LMS

Montpellier tranquille, Aix coule contre Sélestat

Lucas Pellas (Montpellier HB)

Avec un large succès sur Créteil (36-27), Montpellier continue sa course en tête en championnat, tandis que Toulouse s’affirme dans le top 5 avec une importante victoire face à une équipe de Cesson en difficulté (28-31). Le Fénix profite du nul de Limoges et surtout de la nouvelle défaite d’Aix, battu chez lui par la lanterne rouge Sélestat. Saint-Raphaël remporte de justesse la victoire à Chartres.

Ça plane pour Montpellier. Les Héraultais resteront en tête de Starligue cette semaine grâce à une victoire sans trembler acquise à domicile contre Créteil (36-27). Le MHB était évidemment favori face aux Béliers, qui jouent le maintien et n’ont jamais été en mesure de créer l’exploit : menés rapidement de quatre buts (8-4, 13′), les hommes de Fernando Barbeito ont été en grande difficulté durant toute la première période, et ont regagné les vestiaires avec pas moins de 21 buts dans la musette et un écart rédhibitoire pour espérer quelque chose au FDI Stadium (21-12, 30′). Après un premier quart d’heure de la deuxième période moins tranchant (25-21, 43′), les Montpelliérains ont assuré leur victoire en fin de rencontre, pouvant compter sur leurs ailiers Lucas Pellas (9 buts dont 6/8 pen.) et Yanis Lenne (7 buts) pour assurer le large succès. Les hommes de Patrice Canayer doivent attendre le match de Paris dimanche contre Nîmes pour savoir s’ils passeront la semaine en tête seuls, ou accompagnés.

Toulouse solide à Cesson, rien ne va plus à Aix

Sebastien Leriche (Entraineur Cesson-Rennes Metropole HB)

La lutte pour le top 5, et donc pour une place européenne derrière le trio de tête, a connu des rebondissements ce vendredi soir. Titulaire de la cinquième place avant cette soirée, Toulouse va le rester, grâce à sa victoire acquise en Bretagne contre Cesson-Rennes (28-31). Bien que diminué par l’absence de Fredric Pettersson, puis après avoir perdu rapidement son jeune pivot Idris Firmesse également sur blessure, le Fenix a su montrer de l’abnégation pour se détacher dans les dix dernières minutes, alors que le match était jusqu’alors indécis. Un 4-0 décisif (25-24, 49′ ; 25-28, 54′) durant lequel Jef Lettens, l’ancien Cessonnais, s’est manifesté en sortant un de ses trois penaltys stoppés ce soir (3/4 pen., 7 arrêts au total). Cesson est revenu à un but dans le money-time, mais un superbe tir d’Ayoub Abdi en bout de possession annihile les espoirs bretons de relever la tête après un début d’année 2023 bien compliqué (3 défaites en 3 matchs). Avec 10 buts de Nemanja Ilic, Toulouse signe une victoire précieuse.

Ian Tarrafeta Serrano et Youssef Ben Ali (Pays d’Aix Université Club)

D’autant que ses poursuivants ne tiennent pas le rythme. En attendant le déplacement compliqué de Nîmes à Paris dimanche, Aix, qui était à quatre points, continue de décrocher. Gravement. Les hommes de Thierry Anti sont encore une fois passés à côté de leur sujet à domicile face à Sélestat, lanterne rouge en net regain de forme sur ces derniers matchs. Jamais menés au score, les Alsaciens ont creusé l’écart au retour des vestiaires, pendant un quart d’heure où les Aixois n’ont réussi à marquer que trois buts (15-17, 30′ ; 18-24, 44′). Les coéquipiers de Toke Schrøder, concentré à 7 mètres (7/8 pen., 9 buts au total), ont assuré la fin de rencontre pour s’offrir leur troisième succès de la saison (25-31). Pour Aix, qui n’a plus gagné à domicile en Starligue depuis le 21 octobre, la crise déjà profonde continue de se creuser.

Limoges tenu en échec par Istres, Saint-Raphaël s’arrache à Chartres

Edgar Dentz (Istres)

Autre équipe qui pouvait espérer, mais de plus loin, se mêler à la course à l’Europe en cas de défaillance toulousaine ou nîmoise, Limoges n’a pas réussi à prendre les deux points à domicile face à Istres, qui joue le maintien cette saison. Après avoir pris un 6-0 à cheval sur les deux mi-temps (11-10, 25′ ; 11-16, 32′), le LH s’est mis en fâcheuse posture face aux Provençaux, emmenés notamment par leurs pivots Edgar Dentz (7 buts dont 5/5 pen.) et Andrea Parisini (5 buts). Pourtant, Limoges enchaîne avec 20 très bonnes minutes et reprend l’avantage (27-26, 51′). La fin de rencontre est serrée, mais Limoges croit tenir sa victoire dans la dernière minute. Un penalty transformé à la dernière seconde offre finalement le point du nul à Istres (32-32), un point si précieux dans la course au maintien.

Martias Caïs et Benjamin Bataille (Saint-Raphaël Var HB)

Car derrière, ça se resserre : Sélestat revenu dans la course, les cinq derniers ne se tiennent plus qu’en cinq points, alors qu’il reste douze journées à jouer. Dans cette optique, chaque point coûte cher, et Chartres a réalisé une bien mauvaise opération à domicile en laissant échapper un point dans les ultimes instants de la rencontre face à Saint-Raphaël (29-30). En tête durant 40 minutes, les Chartrains ont été repris et ont lutté dans les vingt dernières minutes au coude à coude avec les Varois. Dans un money-time irrespirable, et alors que le SRVHB était en infériorité numérique dans la dernière minute, une perte de balle chartraine offre une dernière action aux Raphaëlois, et Benjamin Bataille offre la victoire aux siens sur la sirène. Un scénario cruel pour les Chartrains, et une victoire précieuse pour les hommes de Benjamin Braux, qui respirent encore mieux au classement après leur première partie de saison médiocre. Les voilà désormais dixièmes, revenus à un point d’Aix et Limoges.

Retrouvez le classement à l’onglet Résultats.

MG

17 CommentairesPoster un commentaire

  1. final - le 24 février 2023 à 23h03

    Le PAUC coule et la direction regarde ailleurs !
    6e défaite d’affilée et un début d’année 2023 Aixceptionnel !

    Quelle affluence encore ce soir, tribune derrière les cages derrière le rideau, places clairsemées en latéral, gradins du haut fermés.. à se demander si le PAUC ne ferait pas mieux de retourner au Val de l’Arc pour ce genre de rencontre quand on sait combien la location de l’Arena coute un bras au club !

    • Philippemhb - le 25 février 2023 à 10h00

      Tu as tout dit. Le PAUC devrait jouer la plupart de ces matchs au Val de l'Arc à l'exception des matchs de gala et ses dirigeants devrait mettre la pression sur la municipalité locale pour la construction d'une salle du domaine public (3500 places suffises) et ou le club serait résident. Tout en organisant d'autres évènements en dehors du handball pour rentabiliser le lieu. Cela permettrait au Aixois de mettre leur argent ailleurs que la location de cette sublime salle qu'est l'Aréna d'Aix….
      Il ne faut pas pêter plus haut que ses fesses dans ce sport et arrêter de se leurrer…le handball en France c'est 3000 spectateurs de moyenne dans les enceintes, pas plus…
      D'ailleurs le MHB serait bien inspiré de modifier le FDI stadium et modernisant le lieu et ajoutant un millier de places et un parking plutôt que se lancer dans des dépenses faramineuses…
      Pour le côté sportif c'est assez incompréhensblef car l'équipe a plutôt belle allure…je crois plutôt qu'il faut regarder du côté de la confiance si importante en handball et qui a conduit (à titre d'exemple) Toulouse a gagner Nantes, Paris et Montpellier à domicile…Les defaites qui s'accumulent n'aident pas pour l'esprit de compétitivité…

  2. Red - le 24 février 2023 à 23h29

    Ne plus jouer du tout l’Europe l’an prochain si tant est qu’il la joue ces dernières années sera peut-être une bonne chose pour relancer le PAUC.
    Cette saison semble déjà terminée dans la tête des joueurs (et du futur ex-entraineur ?) même s’il faudra quand même essayer de jouer un peu contre les autres équipes du bas de tableau pour assurer le maintien !

    A la saison prochaine !

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves