
Alexandre CAVALCANTI (HBC Nantes)
Alors que le PAUC est actuellement dans la tourmente après une série de défaites et une élimination en Ligue Européenne, le club provençal se déplace à Nantes pour le compte de la 19e journée de Starligue.
Difficile de se relancer dans la course à l’Europe face à un gros morceau du championnat, c’est pourtant la tâche du PAUC ce samedi soir. Malheureusement, dès le début de la rencontre, il n’y a pas photo entre les deux équipes. Comme un symbole de l’écart entre les deux équipes, le H passe un 7-1 d’entrée à l’équipe de Thierry Anti (7-1, 9′), avec notamment un Alexandre Cavalcanti impeccable en première période (6/6). Sur plusieurs parades de Wesley Pardin, Aix va ensuite se réveiller et rentrer dans la rencontre, débloquant enfin leur compteur après quasiment 7 minutes sans marquer un deuxième but. Ce sera bientôt au tour du H de faire quelques erreurs, et l’écart se réduit peu à peu suite notamment à plusieurs pertes de balles nantaises (12-8, 22′). Aix tente des choses avec la fin de la première période, essayant de chercher le déclic en attaque avec sept joueurs de champs, mais l’écart se creuse à nouveau (17-11, 27′).
Quelques arrêts d’Alejandro Romero dans les dernières minutes permettent à Aix de ne pas accuser trop de retard. Cela n’empêche pas Nantes de développer son jeu sans être trop inquiété, avec une avance relativement confortable au moment de rentrer aux vestiaires (19-14 MT).
Pas de miracle pour Aix en deuxième période
Au retour des vestiaires, pas vraiment de grande différence. La défense est bien en place du côté du H, peu de loupés en attaque tandis que le repli est parfois hasardeux du côté d’Aix. William Accambray bombarde, faute de solutions franches (25-17, 38′). Les minutes passent et Nantes manque à son tour d’inspiration alors que le PAUC montre un peu plus les crocs en défense. Pour le dernier quart d’heure de la rencontre, Grégory Cojean effectue plusieurs rotations et on retrouve un peu de fraîcheur. Mais si la défense n’est pas tant à la rue pour le PAUC, c’est surtout l’attaque qui fait peine à voir. Pas de mouvements, des initiatives individuelles sans travail préparatoire : Thierry Anti pose un dernier temps mort pour re-mobiliser ses troupes, pour l’honneur (32-24, 48′). L’écart était bien trop grand entre les deux collectifs aujourd’hui, les locaux s’imposent très logiquement (39-28 SF).
Bien trop individuels, les Aixois ont tout de même pu compter sur les missiles de William Accambray (7 buts sur 13 tentatives) pour tenter de rivaliser avec les locaux, mais les Nantais ont tout simplement dominé ce soir, avec un jeu rapide toujours aussi maîtrisé. Les deux équipes se retrouveront néanmoins une dernière fois cette saison, lors de la demi-finale de coupe de France.
Ouais…pas totalement d’accord. Jeu ennuyeux de la part d’Aix. Même Selestat propose mieux
Vous avez oublié deux infos. La blessure de Pardin, sorti sous les applaudissements du public nantais et l’ovation réservé à Anti, récompensé par le H avant le début de la partie.
Les supp de Sélestat te remercient de ta finesse, ton intelligence et ta sportivité
Je ne pense pas que c'est manquer de respect à Sélestat de dire que Aix se doit de proposer mieux dans le jeu et dans les résultats. Le budget et les ambitions ne sont pas les mêmes. Et justement, Sélestat avec ses moyens propose actuellement un meilleur visage que Aix.