LMS
Qui sont les meilleurs gardiens français de l'histoire de la Starligue ?
Yann Genty est récemment arrivé au cap des 3600 parades en championnat, Vincent Gérard le dépasse d'une centaine de parades. Mais dans l'histoire du championnat de France, qui sont les meilleurs gardiens français ?
Avant de commencer ce top 15, petit disclaimer avant ça. Les technologies étant ce qu'elles sont, nous allons seulement nous intéresser au portiers les plus "récents" et surtout ceux dont les statistiques ont pu être prises en compte. De ce fait, nous allons passer à côté de nombreux grands noms comme Patrick Boullé, Guy Channen ou encore Jean Férignac.
A la découverte du Top 15
- Vincent Gérard : Même si l'international tricolore a quitté la Starligue la saison passée, il affiche quand même le meilleur total de ce top avec 3738 parades, réalisée dans six clubs différents, ce qui lui fait une moyenne de 9,14 arrêts par rencontre. Un joli chiffre faisant ainsi de lui le meilleur gardien français de Starligue. Dernier petit chiffre pour nos amoureux des stats : il co-réalise le meilleur nombre de parades en une rencontre (26 arrêts, lors d'un Dunkerque - Nantes, le 15 décembre 2010) à égalité avec François-Xavier Chapon (Ivry - Nîmes, le 16 novembre 2013).
- Yann Genty : On en parlait dans le chapô de ce papier, l'ancien Chambérien cumule 3600 parades à l'heure actuelle et tout comme Cyril Dumoulin, la saison est loin d'être finie. De ce fait, il pourrait détrôner son ancien partenaire parisien, si sa carrière se poursuit encore une ou deux saisons.
- Cyril Dumoulin : L'actuel portier de Tremblay cumule actuellement à 3148 parades en Starligue. Passé par Chambéry, Nantes ou encore Toulouse, le natif de Lyon est le troisième meilleur portier français, statistiquement parlant.
- Mickaël Robin : Encore un gardien en activité et qui n'est jamais parti. A 38 ans, l'ancien de Sélestat devra se contenter d'une médaille en chocolat puisque ce dernier affiche un total de 2746 arrêts.
- Patrice Annonay : Revenu au PSG cette saison comme adjoint de Raul Gonzalez, l'ancien de la maison affiche un joli total de 2696.
- Arnaud Siffert : Avec 15 saisons au plus haut niveau dans les pattes, l'ancien nantais aura réalisé un total de 2537.
- François-Xavier Chapon : Voilà un nom qui ne parlera pas trop à la plus jeune génération mais il aura marqué le championnat par sa dévotion au club d'Ivry avec lequel il jouera 13 saisons et réalisera 2443 arrêts.
- Rémi Desbonnet : A 31 ans, l'ancien nîmois est le plus jeune portier à intégrer ce top 15. A bientôt 13 saisons dans l'élite, l'actuel montpelliérain accumule un joli total de 2258 parades.
- Wesley Pardin : Après avoir fait les beaux jours de Toulouse pendant dix saisons, l'actuel portier du PAUC cumule à 2201 parades.
- Yohann Ploquin : Voilà un autre nom que les plus anciens n'auront pas oublié. Champion d'Europe en 2006, le natif de La Rochelle aura réalisé 2178 parades en Starligue.
- Robin Capelle : L'emblématique portier d'Istres aura traversé les saisons, se hissant régulièrement dans le top des meilleurs portiers du championnat, avec notamment 2103 arrêts.
- Daouda Karaboué : Doté d'un palmarès des plus étoffés, le double champion olympique aura marqué le MHB et l’Équipe de France, réalisant au passage 1958 parades.
- Thierry Omeyer : Une place aussi basse s'explique par un long exil de "Titi" au sein du club allemand du THW Kiel. Avec "seulement" 8 saisons dans l'élite, l'ancien international cumule un total de 1907 parades.
- William Annotel : Figure emblématique de l'USDK avec lequel il remportera un titre de champion de France en 2014 ainsi qu'une coupe de la Ligue en 2013, le natif de Seine-et-Marne cumule à 1748 parades.
- Nicolas Lemonne : Auteur de neuf saisons dans l'élite, l'ancien portier de Créteil et de Cesson-Rennes conclut notre top 15 avec un total de 1650 parades en championnat.
Une liste remplie de nostalgie et surtout de longévité (21 saisons pour Cyril Dumoulin). Certains déploreront les absences d'autres portiers français (notamment Samir Bellahcene ou encore Kévin Bonnefoi, tous les deux à plus de 1200 parades en championnat) mais il a malheureusement fallu limiter ce classement qui, à l'avenir, est fortement susceptible d'évoluer.
Théo Alleaume