LMS
Tour de France (16/16) : Paris, le titre ou rien
La saison dernière les Parisiens ont décroché leur dixième titre de champion de France au terme d’une saison plus que disputée. Le bras de fer avec Nantes et Montpellier a finalement tourné à l’avantage des hommes de la capitale. Cette saison, Paris vise à nouveau la première place mais devra faire, à nouveau, face à une concurrence rude.
Sur la scène française, tout va bien pour le Paris Saint-Germain. Depuis 2015, les Parisiens conservent leur titre de champion de France et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Lors de l’exercice 2022/2023, ils n’ont perdu que trois petits matchs, tous à l’extérieur (à Chambéry, Montpellier et Toulouse). Pourtant, ils ont dû batailler jusqu’à l’avant-dernière journée et une victoire face à Nantes pour être assurés du titre de champion de France. Preuve que le championnat français devient de plus en plus compétitif. Pour cela, les dirigeants parisiens ont choisi de conserver une base solide de l’effectif et de rajouter quelques éléments non-négligeables.
Les recrues made in nordiques
Le départ, annoncé depuis plusieurs mois, du géant arrière droit letton Dainis Kristopans a laissé perplexes tous les observateurs. Paris se devait donc de le remplacer à un poste où il ne restait que le jeune Dominik Mathé. C’est donc le norvégien Kent Robin Tonnesen qui a rejoint la capitale. Expérimenté en sélection et en club, il apporte dans son bagage sa lecture de jeu et sa capacité à alterner le jeu de loin et au près. De l’autre côté, le départ de Nenadic après sa pige parisienne et la longue blessure de Nikola Karabatic ont poussé le club à recruter. Jacob Holm s’est donc engagé jusqu’en 2026. C’est le retour d’un Danois à bandeau dans les rangs de la capitale. Mais c’est surtout un joueur bourré de talent, capable d’absolument tout faire. Il aura un rôle très important dans l’effectif de Raul Gonzalez. D’autant plus que Yoann Gibelin s’est blessé et ne sera de retour qu’en 2024. Ajoutez à cela la prolongation de la paire nordique de gardiens Palicka/Green et Paris aura des airs de club du grand nord.
Au poste de pivot, Kamil Syprzak et Luka Karabatic seront assistés de Ruben Marchan. L’espagnol vient remplacer Henrik Toft Hansen retourné au pays. Souvent relégué au second plan à Nantes, Marchan aura sa carte à jouer dans cette longue saison où Paris veut tout gagner. Enfin, à l’aile gauche, le jeune Léo Plantin du centre de formation a intégré l’équipe première.
Préparer l’avenir et les saisons à venir
La nouvelle a bouleversé la planète handball mais la star Nikola Karabatic vivra sa dernière saison en tant que handballeur professionnel. À 39 ans, il tentera, pour sa dernière saison, de ramener tous les titres à Paris, à commencer par celui de champion de France. Bien qu’il n’ait plus le même impact que dans ses jeunes heures, il n’en reste pas moins l’un des meilleurs handballeurs au monde et sa seule présence oblige l’adversaire à être sur ses gardes. Il aura un rôle de pilier sur, et en dehors du vestiaire afin de guider sa jeune garde vers les sommets.
Paris a également frappé un grand coup sur le marché des transferts avec la signature d’Omar Yahia à partir de la saison prochaine. L’arrière droit égyptien a signé pour trois saisons en provenance de Veszprem. C’est l’un des tout meilleurs du monde à son poste qui rejoindra la capitale et apportera par son impact et ses qualités athlétiques. Paris s’appuie aussi sur son centre de formation. Au-delà de la signature en pro de Léo Platin, Wallem Peleka a fait toute la préparation avec le groupe pro. Même si certains sont partis vers d’autres horizons (Baptiste Clay à Nancy, Valentin Bzdynga à Chartres et Gautier Loredon à Ivry), la formation parisienne se porte bien et a pour objectif d’alimenter l’équipe fanion.
Une préparation satisfaisante
En tournée notamment au Japon, le PSG a fait le plein de confiance avant la reprise du championnat. Pour le coach parisien, la préparation “s’est bien passée et nous avons eu l’occasion de disputer plusieurs matchs amicaux. Nous avons pu aussi aller au Japon et on a découvert le pays. C’était une belle expérience. Les matchs amicaux sont différents des rencontres officielles”, déclarait-il sur le site du club. Pour ses deux matchs officiels, Paris s’est défait du piège Frontignan en Coupe de France. Puis les Parisiens ont remporté le Trophée des Champions en cartonnant le HBC Nantes. De bon augure pour la saison à venir, en championnat, en coupe et en Ligue des Champions.
Le sept type parisien
Paris veut tout gagner
Bien évidemment, le PSG veut une nouvelle fois finir tout en haut de la Starligue. La concurrence s’est plus que jamais renforcée mais les hommes de la capitale semblent toujours avoir une longueur d’avance. Ce qu’il manque au club parisien, c’est le titre européen. Une nouvelle fois, ils se sont hissés au Final Four de la Ligue des Champions mais se sont inclinés, de peu, face à Kielce. Paris semble si proche mais en même temps, il manque toujours quelque chose pour boucler la boucle. Les rouges et bleus attaquent le championnat ce soir avec la réception de Limoges. Le premier choc en championnat se tiendra le 8 octobre avec la réception de Nantes.
Paris devra être régulier comme les autres années pour remporter à nouveau le titre de champion de France. Chaque petit faux pas pourrait priver les Parisiens de la victoire finale. Une chose est sûre, l’effectif est conséquent et taillé pour remporter toutes les compétitions dans lesquelles le club de la capitale est engagé. Reste à voir s’ils ne vont pas laisser quelques plumes en chemin.
Hugo Gueritaine