Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

Tour de France (15/16) : Montpellier, le dauphin a toujours faim

, par Balic

Valentin Porte (Montpellier HB)

Auteur d'une belle saison malheureusement pas récompensée d'un titre, Montpellier aborde le nouvel exercice avec ambition. Pour la dernière saison de Patrice Canayer, le MHB s'est renforcé malgré les départs et compte également capitaliser sur son centre de formation si performant. De gros défis attendent les Héraultais sur les parquets de France et de Ligue des Champions, avec forcément le désir de retrouver le goût des trophées.

La nouvelle a fait son effet. Le 28 août dernier, Patrice Canayer annonçait qu'il quitterait Montpellier à l'issue de la saison. Après 30 ans de (très) bons et loyaux services, le Nîmois de naissance va donc quitter la capitale héraultaise. Avant cela et alors qu'il faut forcément préparer l'après-Canayer, Montpellier a une saison à jouer. Le MHB retrouve la Ligue des Champions. Le MHB a surtout retrouvé les parfums des titres et les a humés de très près la saison dernière.

Une demi-finale européenne, une finale de Coupe de France, une deuxième place en championnat après avoir mené les débats bien longtemps... Nul doute que ces effluves magiques ont décuplé l'appétit des Montpelliérains. Pour la dernière saison de leur coach mythique, ils auront l'occasion de lui offrir une fin en apothéose. En ont-ils vraiment les moyens ? Quelles sont leurs forces pour réaliser un tel exploit ? On a eu quelques élément de réponse avec le président Deljarry.

Karl Konan (Montpellier HB)

"Se maintenir au très haut niveau"

La saison dernière, bien longtemps, Montpellier a été en course sur les trois tableaux. Presque jusqu'au bout d'ailleurs. Le MHB a craqué à Flensburg au Final 4 de la Ligue européenne, puis en finale de la coupe de France face à Nantes et finalement dans le sprint final du championnat face au PSG. Mais Julien Deljarry retient forcément le positif de cette aventure : "On a réussi à remettre le MHB parmi les prétendants à des titres. Après des saisons parfois difficiles, on a réussi à redresser la barre. Il y a eu un moment dans la saison, en avril, où nous étions le seul club à pouvoir conquérir encore trois titres. Malheureusement, finalement ça ne l'a pas fait."

Pour cette saison, l'objectif est simple pour le président : "On veut se maintenir au très très haut niveau. Cela passe notamment par le fait de conserver la Ligue des Champions, alors que l'on va la jouer. On sait que c'est très difficile et que jusqu'ici, seul Paris y arrive, tandis qu'avec Nantes on alterne une année sur deux."

Des recrues pleines de promesse

Montpellier a perdu deux de ses goleadors à l'intersaison. Julien Bos est parti à Nantes, tandis que Descat s'est expatrié en Hongrie, à Veszprem. Dans le sens des arrivées, Julien Deljarry a convaincu l'expérimenté ailier droit suédois Sebastian Karlsson. Mais c'est surtout sur le poste d'arrière gauche que Montpellier va voir de nouveaux visages avec deux pépites. Ahmed Hesham (23 ans), l'Egyptien, arrive de chez le voisin nîmois avec plein de promesses qu'il a étalées sur les parquets français ces dernières saisons. Encore plus jeune, Bryan Monte (20 ans) représente l'avenir du handball brésilien. Il arrive à Montpellier avec de grands espoirs autour de lui. Julien Deljarry semble satisfait de ses deux trouvailles : "C'est franchement du solide sur ce que j'ai pu voir pour l'instant en prépa. Les deux défendent, ils sont très mobiles. Il faut aussi penser à cela car défensivement, pouvoir aligner des beaux gabarits mobiles autour de Karl Konan, ça peut nous faire beaucoup de bien."

Remi Desbonnet (Montpellier HB) Arthur Lenne (Montpellier HB)

Des jeunes qui ont leur carte à jouer

La saison dernière a été plutôt satisfaisante pour l'équipe fanion du MHB. Mais derrière les professionnels, les jeunes de la MHB Academy ont impressionné. Les moins de 18 ans ont été champions de France. La réserve a également été titrée en Nationale 1 en dominant très nettement Angers le futur promu en Proligue. La formation montpelliéraine continue donc de rayonner et de s'affirmer comme l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure de France.

Les jeunes pousses les plus talentueuses voient les portes de l'équipe professionnelle s'entrouvrir. A eux de mettre le pied dans la porte et de s'engouffrer pour réaliser leurs rêves. Certains l'ont fait, parfois brillamment avec très récemment des exemples emblématiques : Charles Bolzinger, Kyllian Villeminot, Julien Bos... Cette saison, les jeunes Berthier, Guigon, Dubois ou encore Cornette peuvent essayer de saisir leur chance. Les deux premiers cités ont une vraie carte à jouer sur le poste d'arrière droit. Derrière le capitaine Valentin Porte, il y aura en effet du temps de jeu si Marko Panic ne revient pas à son meilleur niveau offensivement. De quoi écrire une nouvelle belle histoire dans l'Hérault ?

Montpellier compte donc sur sa jeunesse, bien formée, pour retourner tutoyer les sommets. Julien Deljarry est cependant conscient des limites : "De ce que j'ai vu jusqu'ici, on ne manque pas de qualités, clairement. On peut peut-être manquer un peu d'expérience, mais on travaille dans ce sens-là. Au poste d'arrière droit, derrière Valentin, on va leur faire confiance et leur donner leur chance, à eux de la saisir." Dans les potentiels points faibles du MHB, mis en exergue la saison passée, il y a le poste de pivot. Le président continue à ce sujet : "En pivot, Arthur Lenne et Veron Nacinovic ne vont plus être considérés comme jeunes. Ils doivent postuler comme de vrais titulaires en puissance."

A l'image de Charles Bolzinger, meilleur gardien du dernier championnat, Montpellier compte donc sur ses jeunes pour ramener le club sur les sommets européens. Avec des cadres rompus au très haut niveau (Porte, Simonet, Lenne, Skube, Konan, Desbonnet), Patrice Canayer peut-il réussir sa dernière mayonnaise et s'offrir une sortie magistrale pour sa dernière saison ? On a hâte de le savoir.

 

Tristan Paloc

 

Prochain match TV

France

14:30

Sam. 13 Juil.

Suisse

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rkj4
rkj4
10 mois il y a

Encore merci pour cette série d'articles mais – question que beaucoup se posent sans doute – où est passé Nantes (14/16 dans le feuilleton) ?

Philippemhb
Philippemhb
10 mois il y a
Répondre à  rkj4

Tu as raison…l'article a subi un décalage…mais ça va venir avant la fin de la semaine autant pour le H que pour le PSG…
Peut-être que les rédacteurs ont voulu finir par les vainqueurs du championnat et de la coupe de France…

Philippemhb
Philippemhb
10 mois il y a
Répondre à  rkj4

Voilà c'est fait

Philippemhb
Philippemhb
10 mois il y a

Le salut, pour le MHB, viendra sûrement du rôle que joueront les jeunes et la capacité de Patrice Canayer a faire jouer tout le monde ensemble.
J'ai eu cette impression, toute l'année dernière, que les résultats étaient plus dus aux exploits individuels.
Je me permets modestement de faire ma petite revue d'effectifs basée sur mes impressions et sensations…
1) Les ailiers gauches: Une des valeurs sures de l'équipe est Pellas. Après l'énorme perte de Descat (merci Hugo pour tes prestations, ton état d'esprit de compétiteur, de meneur d'hommes. Tu aurais fait un bon capitaine). Pellas est légèrement un cran derrière mais ça reste une pièce maîtresse de l'équipe. Jaime Fernandez me semble un ton en dessous. Trop d'échecs aux tirs. Par contre un défenseur très accrocheur et plein de bonne volonté alors quid de 2023/2024? Reste le jeune Adrien Dubois (dont je me garderai bien de dénommer "pépite", terme utilisé à vau-l'eau dans les commentaires), il fait partie des tous bons de le réserve et il respire le handball. J'ai eu le plaisir de discuter avec lui et c'est un jeune avec un très bon état d'esprit je veux croire qu'il va performer au fil de ses apparitions.
2) Les arrières gauches: Le départ du sympathique Holst Jensen n'est pas préjudiciable car avec un déchet de 50% aux tirs ça ne fait pas de lui un irremplaçable. Voici donc Ahmed Hesham dont tout le monde s'accorde a dire que c'est LE recrutement de l'année! je l'espère de toutes mes forces mais j'estime que pour lui, comme pour de nombreux autres recrutés ces dernières années ça s'est fait dans la précipitation; mais bon j'adore me planter quand c'est au bénéfice de Montpellier Handball. Quand à "NOTRE PEPITE, ndlr" j'espère qu'il va rapidement régler la mire afin d'éviter de retirer la peinture des poteaux ou les murs derrière les cages. Pour lui comme pour Hesham je ne demande qu'a me tromper. On va être vite fixés.
3) Les demi centres: Simonet et Villeminot. Ces deux là font partie des maillons fort de l'équipe. Je leur souhaite surtout d'éviter les blessures car sans eux ça s'enraye vite (ils peuvent dépanner en Ar G). Le troisième Skube n'étant excellent que la moitié du temps qui passe sur le terrain pour faire ralentir le jeu et provoquer de trop nombreuses pertes de balles durant l'autre moitié. Vous l'avez compris, ce joueur ne me fait pas vibrer. Mathieu Cornette progresse aussi très vite et est volontaire a voir ce qu'il peut apporter à l'équipe fanion.
4) Les pivots: Après l'arrivée pleine de promesses à l'académie du MHB d'Arthur Lenne, je le trouve vraiment trop faible que ce soit en défense où il se fait régulièrement trouer et accumule "les deux minutes", ou en attaque où il manque de mobilité malgré un gabarit qui pourrait lui permettre d'être intenable comme un Marescot ou un Figueras. Beaucoup trop d'échecs aux tirs, plutôt déçu. Karl Konan apprend vite à ce poste même si pas mal de gens le considèrent comme défenseur exclusif, il est de meilleur en meilleur et tant mieux parce que ce n'est pas la panacée de ce côté ci du terrain. Reste Nacinovic, pour lequel, à tort ou à raison, je fonde le plus d'espoir. Sa courbe est ascendante au fur et a mesure qu'il évolue au club avec une belle régularité. Il défend bien, sait se positionner pour recevoir dans de bonnes conditions les ballons qui lui sont adressés et parvient à limiter le nombre de "deux-minutes" sifflés à son encontre.

Philoufan
Philoufan
10 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Arff mon Philou !
Merci pour la densité du commentaire je vois que tu suis mes conseils et j’en suis ravi ! Je reste ton premier fan et ai été heureux que Canayer (qui nous lit régulièrement) ai suivi ton conseil.

Par contre qu’est-ce qu’on a dit pendant la prépa ? Précision Philou, précision !
Si tu veux être crédible avec les handeux, confronte tes impressions aux stats. Quand tu ignores le génie de Skube ça se voit pas trop car tu restes flou mais quand tu oppose Nacinovic et Lenne… vérifie ! En l’occurrence c’est exactement l’inverse de ce que tu écris, leur stats sont proches mais Lenne est plus efficace, prend moins de 2min et c’est lui qui fini en boulet de canon l’année.
En tout cas dans un monde qui va vite, trop vite ça fait plaisir de pouvoir compter sur toi. Tu ne changes pas. Tu es un roc érigé devant son club c’est beau et c’est pour ça qu’on t’aime. Bonne saison mon chouchou !

Philippemhb
Philippemhb
10 mois il y a

5) Les gardiens: Avec Desbonnet et Bolzinger, le poste parait bien tenu car, quand l'un des deux a un coup de "moins bien", l'autre assure…Ce ne sont pas les meilleurs mais je pense que pas mal d'équipes seraient ravies de les compter dans leur effectif…
6) Les arrières droit: (Là où ça fait mal) Valentin, depuis sa déconvenue côté vie privée, n'en finit plus de ne pas revenir à son meilleur niveau. Il rentre toujours autant dans les défenses avec vigueur et courage mais ça ne passe plus là où Bos s'infiltrait tout en douceur pour faire mouche quasi à chaque fois (lui, il va me manquer). Marko Panic s'est amélioré en défense et tant mieux car la vacuité de son jeu offensif fait peur (on ne recrute pas un joueur parce qu'il a fait une bonne demi saison canon dans un autre club…). Je ne me réjouis pas de son départ car je n'ai pas la méchanceté en moi, mais je préfère que sa masse salariale aille vers un autre arrière plus performant l'an prochain. Il y a deux jeunes derrière, Alexis Berthier et Lucas Guigon. Le premier a joué a plusieurs reprises l'an dernier avec l'équipe première pour un résultat plutôt prometteur mais surtout au poste d'ailier droit (polyvalent comme Porte). Je n'ai pas prêté assez attention à son niveau en défense. Lucas Guigon, j'adore!!!!! tout du moins avec la N1 que j'ai vu à plusieurs reprises l'an dernier. Rapide, précis, intelligent et buteur. Je crois bien me souvenir qu'il est accrocheur en défense…Mais pour lui, comme pour les autres jeunes, il faudra que leur entraîneur leurs fasse un peu plus confiance, autant de fois que c'est possible, en arrêtant de ne les faire rentrer qu'une poignée de minutes en fin de parties.
7) A l'aile droite: Le meilleur joueur du MHB, se trouve à ce poste. Yannis Lenne… son absence va manquer car il est phénoménal !!! sûrement un des deux ou trois plus talentueux au monde. Je ne lui trouve que des qualités où qu'il se trouve sur le parquet. Il ne cesse de m'épater. Dur de ne pas l'avoir pendant toute la phase aller du championnat. Je vais devoir attendre 2024 pour le revoir…une éternité…Pour lui trouver un petit défaut, on va dire qu'il peut peut-être travailler les "appuis zones".
Que fera Karlson durant l’intérim? je n'en sais rien. Impossible d'apporter la moindre impression car je ne l'ai vu que contre Granollers en amical et lors de l'opposition interne au FDI stadium samedi dernier. je pense qu'il est plutôt pas mal…
A noter deux autres joueurs du centre de formation non cités dans l'article; le demi-centre Kylian Prat qui est très talentueux et l'ailier droit hongrois Roland Terjek (mais peut-être que le second est encore très jeune)…
Voilà comme je ressens les choses.
On démarre une saison pleine d'espoir mais aussi pleine d'incertitudes…
Avec un premier match à l'extérieur puis deux gros morceaux à domicile (Barcelone et Chambéry), on va vite voir une tendance se dégager…
Qui vivra verra.
Allez le MHB!!!

Ymo34
Ymo34
10 mois il y a

Merci Philippemhb pour tes impressions.
Il faudrait un fan de chaque club comme cela en début de saison !
Au milieu aussi d’ailleurs
Et même, soyons fou dans nos rêves, à la fin😄

Philippemhb
Philippemhb
10 mois il y a
Répondre à  Ymo34

J'ajouterai que ça me plairait de voir Joel Silva ou Philippe Gardent pour remplacer Patrice Canayer…
Ces deux là ont prouvé qu'ils avaient la capacité d'avoir des résultats sans être à la tête d'équipes de vedettes…
Mais j'ai bien l'impression qu'on s'oriente vers Patrick Cazal car, quand la rumeur est tenace…..
Donc aucun avis si c'est lui car je ne connais pas sa valeur en tant qu’entraîneur…
D'autre part, je ne sais pas si Guigou possède le diplôme d’entraîneur mais, si oui, il ne serait pas impensable de le voir revenir surtout dans la mesure ou Patrice Canayer n'est plus aux manettes…

Olivier1
Olivier1
10 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Un entraîneur a poigne beaucoup plus démonstratif sur le banc qu’un Canayer. Par contre il a beaucoup misé sur la défense a Dunkerque et grand bien lui a pris ils ont été champions de France. Cependant pas sûr que ça soit un style de jeu d’avenir avec ce jeu a 7 qui s’est bien développé ces dernières années.

steph51MHB
steph51MHB
10 mois il y a

Nouvelle saison avec les départs de 2 joueurs majeurs Descat et Bos. La recrue n°1 est Hesham qui arrive de Nîmes et qui doit apporter des garanties sur le poste d'arrière gauche. Les postes AG et DC sont bien pourvus avec Hesham, Villeminot, Simonet, Skube et le jeune Monte.
Sur l'aile gauche Pellas est un atout, Fernandes est moins fiable au tir. Le jeune Dubois a une carte à jouer sur ce poste. Sur l'aile droite, Y Lenne est l'atout n° 1 du MHB mais blessé pour le début de saison. Karlsson devra assurer sur ce poste. Dans les buts le duo Bolzinger/Desbonnet est très complémentaire et a fait une belle saison en 2022/23.
Il reste le poste d'arrière droit avec Valentin Porte le capitaine et 2 jeunes du centre de formation, Berthier et Guigon. Ce sera difficile pour mener de front le championnat et la LDC à moins qu'un des 2 explose sur le poste.
Sur le poste de pivot Nacinovic progresse, notamment en défense. Arhur Lenne a semblé plafonner. Pour ces 2 joueurs, il n'y a aucune certitude. En plus, le jeu du MHB ne fait pas la part belle aux pivots, à part Skube qui les sert régulièrement. En attaque, les pivots sont pour le moment moins performants que ceux du H et du PSG.
Karl Konan a stabilisé la défense du MHB même si après sa blessure il était moins impérial. Panic est un solide défenseur, pourra-t-il apporter en attaque sur quelques matchs ?
La saison s'annonce palpitante avec le trio PSG H et MHB mais derrière, Chambé, Toulouse, Nimes, peuvent poser des problèmes aux 3 premiers de la saison 2022/23. Les équipes qui auront le moins de blessés s'en sortiront le mieux.

Olivier1
Olivier1
10 mois il y a
Répondre à  steph51MHB

Le départ de Bos au poste d’ARD va laisser un grand vide et c’est bien ce qui me fait peur. Porte n’est que l’ombre de lui même, Berthier reste jeune et Panic beenn c’est Panic.. Monte pas encore convaincu du joueur, Hesham j’aimais bien a Nîmes voyons maintenant chez le voisin héraultais. Le départ de Descat pourrait être compensé par Pellas (🤞). Fernandez Fernandez malheureusement n’a pas les qualités pour jouer à Montpellier..
Et je confirme Karlson m’a l’air d’être une bonne recrue (de ce que j’ai pu voir) qui devrait compenser l’absence de Lenne en ce début de saison (on fera toujours moins d’appuis zones 😁). Le poste de pivot me fait peur aussi, Nacinovic se fait avoir encore comme un benjamin sur certaines possessions et A.Lenne ne m’épate pas plus que ça… Quand a Konan au poste de pivot, pourquoi ne pas le tenter ARD aussi tant qu’on y est alors que c’est un super ARG buteur qui nous aurait fait éviter de prendre des risques en faisant venir Monte.
Les postes ou on est plutôt serein seront sans hésitation DC Et gardiens, Simonet Villeminot pour la fougue, Skube pour la gestion des ballons chauds et ses passes venus d’un autre monde 🤩
Desbonnet et Bolzinger sauf cataclysme ça devrait rester costaud.

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x