
Nikola Karabatic (France)
Après avoir remporté le Tournoi de France, nos tricolores lancent leur compétition contre l’hôte polonais. Dans une arène de Spodek bouillante et pleine à craquer, les Bleus l’emportent difficilement 26-24.
Ce sont les Bleus qui engagent cette première rencontre du Mondial et la première parade sera pour Adam Morawski, aussitôt imité par Vincent Gérard. Mathieu Grébille va venir inscrire le premier but bleu (1-1, 3′). La défense polonaise va mettre à mal l’attaque bleue dans un premier temps, occasionnant plusieurs pertes de balle tricolores. Profitant de ces faiblesses, la Pologne va prendre l’avantage (2-4, 6′).
La défense centrale polonaise est un poison pour les bleus, les défenseurs montant très vite sur le porteur de balle. Cependant, les ailes s’ouvrent rapidement, permettant à Yanis Lenne d’aller provoquer plusieurs jet de 7 mètres, convertis par Kentin Mahé (11-8, 20′). Les montées de balle rapides causent de réels problèmes à la défense polonaise, illustré par un deux minutes contre le demi-centre Michal Olejniczak.
Le temps mort polonais va redonner du jus aux joueurs locaux, que l’on pensait pourtant en difficulté. La fin de première va tourner à leur avantage, profitant d’une quatrième perte de balle ainsi que d’un soutien sans faille du public polonais. Szymon Sicko perfore la défense tricolore avec aisance, tandis que Thibaut Briet écope du premier 2 minutes côté français. A l’image d’Elohim Prandi qui va manquer le but du +2, l’apport des remplaçants aura été moindre sur cette fin de première mi-temps. L’arrière gauche polonais continue d’impressionner et parvient à réduire l’écart à un petit but, juste avant la mi-temps (14-13, 30′).
Au retour des vestiaires, les Bleus repartent mieux en passant à +2, bien aidé par une belle parade de Rémi Desbonnet sur 7 mètres (16-14,36′). C’est à partir de la 40′ que les choses vont se compliquer pour nos Bleus. Acculés par une défense toujours aussi agressive, les tricolores s’en remettent à des exploits individuels, ne trouvant aucunes solutions en attaque placée. Dika Mem, avec quatre buts consécutifs, écope du mieux possible un navire qui prend l’eau mais n’empêche pas les Polonais de revenir à égalité (19-19, 44′).
La ferveur polonaise s’intensifie à mesure que le temps passe, poussant son public au maximum. Le secteur central français continue de subir les assauts des rouges et blancs, qui trouvent trop facilement des solutions (21-21, 48′).
La défense française va trouver les ressources nécessaires en fin de match pour limiter les dégâts, notamment en ne prenant qu’un petit but en dix minutes de temps. Grâce à deux parades de Vincent Gérard et à deux buts de Ludovic Fabregas, les Français parviennent à se dégager une petite avance de 3 buts (25-22, 58′). Dylan Nahi et Szymon Sicko vont inscrire les derniers buts de ce match. Les Bleus l’emportent 26-24.
Bousculés durant cinquante minutes, les tricolores parviennent à l’emporter de justesse contre des Polonais surmotivés. Dans un chaudron, Guillaume Gille et ses joueurs entament leur mondial sur une victoire.
Pologne – France 26-24 (14-13)
Arbitres : M. Wetterwik, M. Kurtagic (SUE)
France :
Gardiens : Gérard (9 arrêts / 32 tirs dont 0/2 pén), Bolzinger, Desbonnet (1 arrêt / 2 tirs dont 1/2 pén); Lenne (3/3), Rémili (2/3), Lagarde, Prandi (0/1), Richardson, Mem (5/7), Tournat (3/5), N. Karabatic, Mahé (5/6 dont 4/4 pén), Grébille (2/4), Fabregas (3/5), Nahi (2/2), Briet (1/1)
Exclusions temporaires : Briet (27’, 50’), Mem (55’)
Pologne :
Gardiens : Skrzyniarz (0 arrêt / 1 tir dont 0/1 pén), Morawki (7 arrêts / 32 tirs dont 0/3 pén); Daszek (0/3), Jedraszczyk (3/3), Olejniczak (2/3), Walczak (1/1), Bis, Sicko (7/13), Pietrasik (2/5), Czuwara, Moryto (6/9 dont 3/4 pén), Krajewski, M. Gebala (3/3), Dzialakiewicz, T. Gebala, Chrapkowski
Exclusions temporaires : T. Gebala (8’), Olejniczak (25’), Bis (45’)
A Katowice, Théo Alleaume
Que ce fut laborieux. Mais la victoire est là !
C'est ça de fait 🙂
Je n'est pas été une seconde été impressionné par les Polonais. Très moyenne cette équipe au final.
Pour la France, c'est quand même dommage de laisser l'adversaire dans le match par tant de tir ou de passes manquées. Normalement les Polonais doivent prendre une veste sur un tel match !
Malgré tout une belle défense française je trouve, sauf quelques erreurs.
En attaque j'ai trouvé que Rémili à été très bon. Contrairement à ce que disent ces détracteurs. Dont moi parfois 😉
Sur ce match il à été excellent à la passe.
Je réitère que faire jouer tant de tant Nicolas sur les match de préparation me semble toujours à postériori une erreur. Il aurait été mieux de mettre en confiance Briet et Prandi je trouve. On les à senti intimidé et pas vraiment dans le coup alors que Nicolas on connait….
Bref un match que j'aurais aimé plié dans la première mi-temps. 🙂
Dur à analyser…. NK, on sait qu'il ne tire pas de loin, mais il trouve quand même les pivots, pivots qui ont eu du déchet ce soir. Mahé aussi me semble un peu dans ce même profil, pas de tir de loin (même si il peut tirer en appuis) et des passes au pivot…. donc quand les deux sont sur le terrain, ça devient un peu trop lisible pour l'adversaire. Remili, j'aimerais aussi le voir tirer de loin. Et effectivement Briet/Prandi, ça déçoit un peu. Je pensais qu'ils allaient faire oublier Lagarde mais finalement c'est du même tonneau.