Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial

Difficilement, les Bleus battent les Polonais

, par Omeyer

Nikola Karabatic (France)

Après avoir remporté le Tournoi de France, nos tricolores lancent leur compétition contre l'hôte polonais. Dans une arène de Spodek bouillante et pleine à craquer, les Bleus l'emportent difficilement 26-24.

Ce sont les Bleus qui engagent cette première rencontre du Mondial et la première parade sera pour Adam Morawski, aussitôt imité par Vincent Gérard. Mathieu Grébille va venir inscrire le premier but bleu (1-1, 3'). La défense polonaise va mettre à mal l'attaque bleue dans un premier temps, occasionnant plusieurs pertes de balle tricolores. Profitant de ces faiblesses, la Pologne va prendre l'avantage (2-4, 6').

La défense centrale polonaise est un poison pour les bleus, les défenseurs montant très vite sur le porteur de balle. Cependant, les ailes s'ouvrent rapidement, permettant à Yanis Lenne d'aller provoquer plusieurs jet de 7 mètres, convertis par Kentin Mahé (11-8, 20'). Les montées de balle rapides causent de réels problèmes à la défense polonaise, illustré par un deux minutes contre le demi-centre Michal Olejniczak.

Le temps mort polonais va redonner du jus aux joueurs locaux, que l'on pensait pourtant en difficulté. La fin de première va tourner à leur avantage, profitant d'une quatrième perte de balle ainsi que d'un soutien sans faille du public polonais. Szymon Sicko perfore la défense tricolore avec aisance, tandis que Thibaut Briet écope du premier 2 minutes côté français. A l'image d'Elohim Prandi qui va manquer le but du +2, l'apport des remplaçants aura été moindre sur cette fin de première mi-temps. L'arrière gauche polonais continue d'impressionner et parvient à réduire l'écart à un petit but, juste avant la mi-temps (14-13, 30').

Au retour des vestiaires, les Bleus repartent mieux en passant à +2, bien aidé par une belle parade de Rémi Desbonnet sur 7 mètres (16-14,36'). C'est à partir de la 40' que les choses vont se compliquer pour nos Bleus. Acculés par une défense toujours aussi agressive, les tricolores s'en remettent à des exploits individuels, ne trouvant aucunes solutions en attaque placée. Dika Mem, avec quatre buts consécutifs, écope du mieux possible un navire qui prend l'eau mais n'empêche pas les Polonais de revenir à égalité (19-19, 44').

La ferveur polonaise s'intensifie à mesure que le temps passe, poussant son public au maximum. Le secteur central français continue de subir les assauts des rouges et blancs, qui trouvent trop facilement des solutions (21-21, 48').

La défense française va trouver les ressources nécessaires en fin de match pour limiter les dégâts, notamment en ne prenant qu'un petit but en dix minutes de temps. Grâce à deux parades de Vincent Gérard et à deux buts de Ludovic Fabregas, les Français parviennent à se dégager une petite avance de 3 buts (25-22, 58'). Dylan Nahi et Szymon Sicko vont inscrire les derniers buts de ce match. Les Bleus l'emportent 26-24.

Bousculés durant cinquante minutes, les tricolores parviennent à l'emporter de justesse contre des Polonais surmotivés. Dans un chaudron, Guillaume Gille et ses joueurs entament leur mondial sur une victoire.

Pologne - France 26-24 (14-13) Arbitres : M. Wetterwik, M. Kurtagic (SUE)

France : Gardiens : Gérard (9 arrêts / 32 tirs dont 0/2 pén), Bolzinger, Desbonnet (1 arrêt / 2 tirs dont 1/2 pén); Lenne (3/3), Rémili (2/3), Lagarde, Prandi (0/1), Richardson, Mem (5/7), Tournat (3/5), N. Karabatic, Mahé (5/6 dont 4/4 pén), Grébille (2/4), Fabregas (3/5), Nahi (2/2), Briet (1/1)

Exclusions temporaires : Briet (27’, 50’), Mem (55’)

Pologne : Gardiens : Skrzyniarz (0 arrêt / 1 tir dont 0/1 pén), Morawki (7 arrêts / 32 tirs dont 0/3 pén); Daszek (0/3), Jedraszczyk (3/3), Olejniczak (2/3), Walczak (1/1), Bis, Sicko (7/13), Pietrasik (2/5), Czuwara, Moryto (6/9 dont 3/4 pén), Krajewski, M. Gebala (3/3), Dzialakiewicz, T. Gebala, Chrapkowski

Exclusions temporaires : T. Gebala (8’), Olejniczak (25’), Bis (45’)

A Katowice, Théo Alleaume

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
112 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
HandForLife
HandForLife
1 année il y a

Que ce fut laborieux. Mais la victoire est là !

OhHandy
OhHandy
1 année il y a

C'est ça de fait 🙂
Je n'est pas été une seconde été impressionné par les Polonais. Très moyenne cette équipe au final.
Pour la France, c'est quand même dommage de laisser l'adversaire dans le match par tant de tir ou de passes manquées. Normalement les Polonais doivent prendre une veste sur un tel match !
Malgré tout une belle défense française je trouve, sauf quelques erreurs.
En attaque j'ai trouvé que Rémili à été très bon. Contrairement à ce que disent ces détracteurs. Dont moi parfois 😉
Sur ce match il à été excellent à la passe.
Je réitère que faire jouer tant de tant Nicolas sur les match de préparation me semble toujours à postériori une erreur. Il aurait été mieux de mettre en confiance Briet et Prandi je trouve. On les à senti intimidé et pas vraiment dans le coup alors que Nicolas on connait….
Bref un match que j'aurais aimé plié dans la première mi-temps. 🙂

drauglin09
drauglin09
1 année il y a
Répondre à  OhHandy

Dur à analyser…. NK, on sait qu'il ne tire pas de loin, mais il trouve quand même les pivots, pivots qui ont eu du déchet ce soir. Mahé aussi me semble un peu dans ce même profil, pas de tir de loin (même si il peut tirer en appuis) et des passes au pivot…. donc quand les deux sont sur le terrain, ça devient un peu trop lisible pour l'adversaire. Remili, j'aimerais aussi le voir tirer de loin. Et effectivement Briet/Prandi, ça déçoit un peu. Je pensais qu'ils allaient faire oublier Lagarde mais finalement c'est du même tonneau.

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  OhHandy

pour mettre Briet et Prandi en confiance, il aurait fallu les faire jouer plus de 10 minutes dans les matches de prépa!

OhHandy
OhHandy
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

C'est ce que j'ai dis 🙂

Ularu25
Ularu25
1 année il y a
Répondre à  OhHandy

Vous avez 1000% raison
GG et EM ne méritent pas une équipe comme ça

Monsieur
Monsieur
1 année il y a
Répondre à  Ularu25

Toi tu aurais été champion olympique aussi bien entendu

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  OhHandy

Assez d'accord avec ce commentaire.
Remili est en mode harlem globe trotter et regale a la passe. Sur ce match, c'est quand il etait a la mene que les francais jouaient le mieux en attaque.
Les Polonais avaient fait marcher la video et etaient prepare pour contrer la relation pivot des francais. Dommage qu'en effet les arrieres n'ont pas su prendre le relai avec des ARG qui n'apportent toujours pas de danger, quelque soit le nom du joueur sur le poste…
Mem reste pour moi une enigme. Capable d'enchainer les buts sur des exploits individuels, mais capable aussi d'etre inexistant pendant 40 minutes. En defense, c'est pas non plus l'assurance tout risque.
Quoiqu'il en soit, voici une bonne chose de faite face a une equipe de Pologne limitee qui pourrait meme ne pas passer le 1er tour de son mondial (seuls les 2 premiers sont qualifies, n'est ce pas?). Pour la France en revanche, il faudra bien aborder le match contre la Slovenie pour partir au tour principal avec le max de points et de confiance

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Averell

Les 3 premiers sont qualifiés donc la Pologne devrait s'en sortir…

Jack3544
Jack3544
1 année il y a

Alors, on a les meilleurs joueurs du monde.
Donc si on sort des bouses comme cela, si on ne s'en sort que grace à des exploits individuel de Mem, c'est qu'on ne travaille pas!
Pas de jeu, aucuns croisés.
1 seul but au poste d'arrière gauche. Briet a joue 2 minutes arrière. Niko n'a pris AUCUN shot, AUCUN intervalle.
Remilli…comment mettre les arrières en position?
Et la défense…heureusement que Gérard fait une grosse première mi-temps, car sinon…
Si on ne fait pas mieux (la fameuse montée en puissance…), on va dans le mur.
Les scandinaves doivent se frotter les mains.

Et Villechaise qui pigne car pour une fois, des arbitres sifflent des zones et un ailier en touche !

seb
seb
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

Faut y arrêter avec « on a les meilleurs joueurs du monde » ! On a des joueurs excellents offensivement : Mem, Fabregas, Tournat mais défensivement à part Fabregas, ça casse pas 3 pattes à un canard mem si sur ce match ça ne s’est pas trop fait sentir !
Le poste de gardien n’est pas non plus assurance tout risque, c’est du courant alternatif, parfois très bon voire excellent mais peut vite passer totalement à travers et avoisiner les 0 arrêt..

Ularu25
Ularu25
1 année il y a
Répondre à  seb

Si les joueurs ne sont pas à leur place ils ont perdus
La défense rigolote malgré 24 buts

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  seb

@seb, je suis d'accord avec toi. c'est juste pour "moquer" la vox populi…

Jona
Jona
1 année il y a
Répondre à  seb

Je dirai qu on a des joueurs tres forts physiquement, individuellement mais tres moyens en intelligence collective (QI handball faible). D ou ce jeu inexistant a partir du moment ou ces joueurs ont le pouvoir. On a remplacé Guigou Narcisse Abalo et NK oar des joueurs tres inférieurs en qualité mais supérieur en quantité.

Chabalabala
Chabalabala
1 année il y a
Répondre à  Jona

Ça, c'est le rôle des coachs : faire en sorte que les talents (et ils sont là, la plupart des Français évoluent dans de grosses écuries) mettent leurs fortes individualités au service du collectif…
Ce collectif, il passe par un projet de jeu bien défini, un travail d'associations-affinités selon les séquences, une relation coachs-joueurs équilibrée et transparente, dans la confiance, une gestion intelligente des egos.
Le projet de jeu doit être accepté par les joueurs, si bien qu'ils s'en sentent responsables et dépositaires.
Souvent, ça passe d'abord par le relais d'un certain nombre de cadres, qui transmettent, font diffuser, tout le monde doit être concerné.
Le souci avec l'EdF, c'est qu'on a du mal à identifier le projet de jeu (à part l'attaque à 2 gauchers !), et que pendant les temps morts, Remili semble vouloir s'octroyer un titre de cadre qu'il n'a pas dans son club… Combien de fois l'EdF est-elle sortie d'un temps mort en ne marquant pas et:ou en prenant un but ? Mauvais signe.
C'est ça, l'intelligence de jeu collective. Après, les individualités évoluent dans ce cadre selon leurs forces et faiblesses (relatives). Mem, par exemple, est un buteur magistral, un jump et un bras magique, et tant pis s'il ne possède pas la vison du jeu, le sens des rythmes, du placement d'un Niko Karabatic.
En clair, je n'arrive pas à me persuader que GG & Mathé soient à la hauteur du potentiel des joueurs dont ils disposent. S'ils avaient la patte", depuis le temps (2 ans), ça se serait vu…

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Chabalabala

Je voulais mettre 2 pouces verts…

jo
jo
1 année il y a

L’absence d’un N’Guessan buteur à 9m (3-4 buts par match en Bleus sur ses dernières compétitions) et percuteur pour provoquer des 7m se fait sentir !
Prandi et Briet doivent vite prendre confiance dans cette compétition !
Le match contre les Arabes peut être un déclencheur !

rkj4
rkj4
1 année il y a
Répondre à  jo

Je crois qu'on dit les Saoudiens (pour les habitants de l'Arabie Saoudite).

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  rkj4

Les arabes saoudiens pour mettre tout le monde d'accord…

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  jo

Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique, mais Prandi parrait tout petit ! C'est sur que Briet et N'Guessan sont très grands, mais quand même.
Comment Prandi peut en claquer 8-9 en club, et pas en claquer un en équipe de France, mystère…

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

1/ pas le même niveau
2/ il joue avec un vrai DC (Steins), comme Briet (Ovnicek, Mimme…)

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

c'est sur que ça aide. Incompréhensible que l'équipe de France ait toujours autant de mal à produire du beau jeu…

Usamiste
Usamiste
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Prandi s’est beaucoup « étoffé » l’an dernier pendant sa convalescence…

Chabalabala
Chabalabala
1 année il y a
Répondre à  jo

"Match contre les Arabes" ???…

Kevin
Kevin
1 année il y a

Abalo avec cet arbitrage sur ce Mondial, il aurait fini à 0 but sur la compétition !
J’en profite pour le saluer et j’espère qu’handnews nous donnera de ses news dans le championnat Nippon !

Martial
Martial
1 année il y a

Impression très mitigée sur cette partie même s il y avait une classe d écart entre les deux équipes. Il a suffi de 2 interceptions, de quelques éclairs de dika mem appuyés par 2..maigres arrêts de Vincent Gérard au bon moment pour qu une petite différence mais suffisante se crée. Pour le reste je garde plus de déceptions que de satisfaction sur ce match. Remili fait son match, lenne et nahi sur les côtés assurent plutôt. Les pivots s en tirent honorablement malgré un peu plus de déchet que d ordinaire peut être. Pour le reste un NK que j aime mais qui a eu trop peu d impact sur ce match. Jeu stéréotypé et sans grande imagination ni variété dans l animation, statique par moments avec un mahe qui ne me semblait pas en mesure de proposer grand chose dans l animation. L association avec niko est stérile et je préfère de beaucoup le jeu remili/karabatic qui me rappelle leurs belles années parisiennes. Côté jeunesse : briet très nerveux, prandi qui ne sert à rien, richardson qui n a pas eu un ballon, grebille qu on voit peu. Je trouve que tous ceux là ont passé trop peu de temps sur le terrain pour influer sur le jeu comme s ils n étaient pas assez bons pour proposer une quelconque alternative de jeu.
Défense à éclipse avec quand même un Dika Mem qui coûte dans ce secteur presque autant de buts qu il en marque. Qu est ce qu il est étourdi.
Bon sinon le point positif c est la victoire et une certaine sérénité avec une ossature qui ne s affole pas entre remili fabregas niko mem etc. Ca sent quand même la confiance et la force. Va falloir voir jusqu ou ça nous mène.
Par contre j ai toujours autant de mal (et de peine) à voir les temps morts de GG kidnappés par Nedim Remili. C est vraiment moderne ce style où le coach peut pas en placer une et finit par se barrer à l autre bout après 15 secondes. Ma foi…

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Martial

Tout est dit dans ton dernier paragraphe. Les temps mort sont souvent des révélateurs de compétences. GG manque de charisme et d'autorité. Je pense tout simplement qu'il n'est pas doué pour faire travailler les joueurs qu'il a à sa disposition. Alors OK il a des résultats, comme en a eu DD avant lui mais toujours pour les mêmes raisons, les exploits individuels de joueurs hors pairs.
Le jour où cette EDF sera entrainée par un "patron" qui aura les capacités de mettre en place un vrai jeu collectif, ça fera très mal…

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

en effet, le jour où on aura un "entraineur". Quand je vois la pauvreté du jeu, je me demande à quoi sert Mathé?

Chabalabala
Chabalabala
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

T'es pas le seul !… Maintenant, on n'est pas dans le groupe, hein… Mais quand même… Le mec a toujours l'air terrorisé… Et oui, on ne l'entend pas… Par contre, Remili la ramène beaucoup…

Jona
Jona
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Oui mais il ne faut pas trainer, le temps file … si on excepte les JO 21 (competition a part car la duree de preparation permet a l edf de faire parler son physique) l edf a chaque fois ete surclassee en demi (espagne×2, danemark, suede). Le temps passe et les progres ne sont pas la. Quelle grande frustration car je suis persuadé que cette generation est constitue le vivier le plus dense de l histoire. On a laissé les clés de la boutique a des destructeur de jeu : Remili, Mahe, Mem . Rien ne sert de prier l arrivée de Minne ou Villeminot, en recevant les ballons a l arret il ne feront rien de mieux. Briet et Prandi ne peuvent pas s exprimer dans ce contexte.

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Jona

de plus, les JO est la compétition la "plus simple" à gagner (il faut se qualifier ok).
12 équipes, dont 6 non-européennes…

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

C'est aussi pour cette raison que je préfère voir le nom de l'EDF comme vainqueur d'un championnat du monde que des JO…
Je ne sais pas pourquoi tout le monde en a plein la "gueu.." des J.O comme si c'était le Graal suprême en Handball.

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

pour le grand public et les retombées médiatiques

Chabalabala
Chabalabala
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

C'est surtout une expérience sportive-humaine d'exception… Sinon, 450 000 préservatifs distribués au village olympique à Rio…

JO
JO
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

Les JO représentent le Graal pour une grande majorité de sportifs hormis bien sûr pour les footballers puisque le foot n’est pas joué par les joueurs pros ou très peu !
D’un point de vue (télé)spectateurs, les JO sont l’évènement le plus suivi dans le Monde après la Coupe du Monde de foot donc ça a je pense bien plus de valeurs aussi qu’un championnat du Monde/Europe..hors foot toujours..
Pas vraiment de débat là dessus !

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

L'équipe de France a construit ses titres sur ce management et ses individualités hors normes. Alors dés qu'on a moins de talent, ça se ressent direct car le jeu proposé n'est pas à la hauteur.
Mais Dinart et GG étaient les "fils" de Onesta, donc ils perpetuent ce management. Et Karabatic est toujours dans l'équipe donc ça continue comme ça aussi. Quand à la jeune génération des Fabregas, Rémili, Mem ou Porte qui ont grandi avec les derniers "experts", ils connaissent que ce management aussi.
Donc on est pas prêt de voir autre chose, c'est absolument certain…

Chabalabala
Chabalabala
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Les fils n'imitent pas focément les pères. Et le management d'Onesta, franchement, n'avait rien à voir avec ce qu'a fait Dinart et ce que fait GG aujourd'hui… Cf les temps morts d'Onesta : une analyse synthétique, du recul, une vision du match, des conseils de rythmes, d'attitudes, de comportements, des propos ciblés… On sentait qu'il savait où il voulait les emmener.
Mêmes différences dans les interviews, loin, très loin, de la langue de bois laborieuse de GG…
Onesta a emmené l'EdF sur les toits du Monde (5 médailles, dont 3 or), de l'Europe (4 médailles, dont 3 or), de l'Olympie (3 médailles, dont 2 or)… Je ne vois pas où est la "filiation"… Et si Dinart et Gille ont instauré le cycle des anciens joueurs, ce n'est pas avec la bénédiction d'Onesta, critique, en son temps, avec le management "à la Dinart"…

jeanloup47
jeanloup47
1 année il y a
Répondre à  Martial

Je rejoins à 100/100 Martial dans son analyse; j'ajouterai qu'utiliser NIKO 55 minutes pour, un rendement proche de zéro ne tiendra pas la route sur la durée de la compet !
Si Guillaume Gilles ne met pas ses arrières gauches en situation de jeu il faudra sortir les mouchoirs et dire adieu aux belle médailles

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a
Répondre à  jeanloup47

Oui mais si Briet et Prandi en supposant que G.G leur donne bcp de temps de jeu et que l’efficacité au shoots n’est pas présente.La sanction va être double : perte de certitudes et confiance pour G.G pour ces 2 joueurs et idem pour les 2 joueurs.Donc il va faire sur-jouer N.K ou lancer Lagarde par bride qui aura le même pb a régler.Le match contre l’Arabie Saoudite serait un bon test, laisser N.K au repos et lancer ces 3 joueurs.

Chabalabala
Chabalabala
1 année il y a
Répondre à  jeanloup47

Briet a pris 2 x 2mn en 2mn, et a marqué 2 buts. Prandi a marqué 1 but. Et tu as raté les passes déss' de Niko et ses défenses…
Tu ne fais pas aussi partie des basheurs de Tim NGuessan, par hasard ? Parce qu'on dirait qu'il manque pas mal en ce moment… Et de toute façon, un jeu basé sur des initiatives individuelles ne peut pas supporter un tournoi comme celui-là. D'où la question du collectif et des schémas de jeu qui enterrent les ballons…

La victoire
La victoire
1 année il y a

Jamais évident de rentrer dans une compétition surtout face au pays hôte et son arbitrage maison !
La victoire est là certes sans la manière mais la victoire est là !

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  La victoire

Arbitrage maison? je ne suis absolument pas d'accord.
J'ai trouvé cette paire d'arbitres très bonne a part à deux exceptions et à égalité de préjudice des deux équipes.

Jona
Jona
1 année il y a

Ca n est q un premier match. Mais j ai toujours ce sentiment qu on ne progresse pas. Les fondamentaix en attaque ne sont pas la : des arrières a l arret (Remili, Mahé) ou qui joient les zorro (Mem). Bref du deja vu. Je ne comprend pas aussi qu on ne fasse pas jouer plus les jeunes. LA grosse echeance c est Paris 2024 et la on faut jouer NK et gerard qui sont sur la pente descendante, on attend quoi qu ils soient trop vieux et hors du coup pour faire jouer des jeunes qui n auront plus le temps de de former ? Je pense que GG veut assurer un resultat sur ce mondial pour conserver son poste alors qu a mon sens on ne construit rien depuis un moment. Cette equipe ne progresse pas. Je ne la crois pas capable de gagner un championnat du monde car les niveaux de forme physique font que ca se joue plus sur le hand que le physique. Notre chance c est les JO pour tenter d ettouffer physiquement nos adversaires. Je continue de penser que c est un gâchis au vu du potentiel de cette équipe.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Jona

Des jeunes il y en a déjà beaucoup, et des jeunes cadres de 26-28 ans, c'est la majorité de l'équipe. Tu crois que Paris 2014 c'est dans 5 ans ? Non c'est dans un an et demi seulement ! Donc pas le temps pour former des gamins, il n'y a plus que l'Euro 2024 (en plus de ce Mondial) avant les J.O maintenant.

Jona
Jona
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

J ai bien conscience de l urgence des JO, former n etait pas le bon mot. Ils faut qu ils jouent tout simplement pour engranger de l expérience. Le niveau ils l ont vu leurs perfs en LDC. Je nous vois mal gagner les JOURS avec un arg de 40 ans et un gb de 38 ans sur la pente descendante. Même si ce sont les moins mauvais a leur poste il faut imposer une rotation, on ne peut pas être si demunis sur deux postes aussi essentiels sauf a vouloir absoluement gagner ce championnat alors que la vraie échéance c est dans 1.5 an

Tieumah
Tieumah
1 année il y a

On va encore avoir une compétition de l’EDF sans fond de jeu, basé sur des individualités, ca passera peut être…ou pas…
On fini quand même le match avec un arrière gauche (légende du sport mais 38 ans…) Qui fait un 0/0 en 50 minutes… Faire jouer prandi 5 min en fin de première et lancer Briet a la 48eme quand c’est tendu, vraiment un très bon coaching pour les mettre en confiance 🙁
Enfin toujours dubitatif sur Guillaume Gilles, change rien de l’époque dinart…

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Tieumah

Briet était utile en défense. Mais du coup usé en attaque et manque d'énergie… Prandi vraiment inquiétant ! Même niveau que N'Guessan en bleu !

Tieumah
Tieumah
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Mouai, Briet a dû jouer 15/20 min max en défense, il était pas du tout usé, juste tendu…
Pour Prandi j’attendais mieux aussi, mais bon on lui a laissé que très peu ça chance aujourd’hui quand même…

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Utile en défense? il s'est troué à plusieurs reprises, a mangé deux fois 2 minutes et a échappé au rouge que l'on met généralement à un joueur que repousse un attaquant la main au visage.
Usé? parles tu d'un joueur dans le début de la vingtaine qui a joué 10 minutes?

fly
fly
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Ne soyons pas si durs avec Briet, il a joué combien de match en Bleus jusqu’à présent ?
Est-ce que Prandi et Karabatic ont été meilleurs ? Je ne pense pas !
Peut-être faudrait-il relancer Lagarde ?

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Alors autant j'ai du mal a croire que Briet puisse avoir ete use par ses quelques minutes a jouer en defense (ou alors il faudrait parler d'exploit quand NK marque un but, parce que lui defend, et defend dur, pendant 50 minutes :-)))
Autant j'ai trouve Briet plutot pas mal en defense. Alors il est encore jeune et naif et doit canaliser sa fougue pour ne pas etre autant penalise. Mais en revanche pour un joueur de sas taille, je l'ai trouve tres mobile et tres interessant pour perturber la ligne d'attaque adverse. Y a du potentiel chez ce joueur qui ne cesse de progresser.

Didier
Didier
1 année il y a
Répondre à  Averell

Pareil pour Briet, même s’il a commis quelques erreurs évitables, je pense que le potentiel défensif est vraiment intéressant !
Offensivement, on le sait que ça venir aussi très prochainement avec la confiance !

Chabalabala
Chabalabala
1 année il y a
Répondre à  Didier

À condition que GG lui donne du temps de jeu… Hélas, si c'est contre l'Arabie Saoudite, et même s'il plante 15 buts, ça ne sera pas forcément très utile… Je ne comprends pas pourquoi il ne l'a pas fait entrer plus tôt et surtout pourquoi il a laissé sur le banc après sa double exclusion… (???)

Chabalabala
Chabalabala
1 année il y a
Répondre à  Averell

Mais oui, il sait défendre poste 3, ce qu'il fait dans son club…Il doit juste rester focus et se canaliser , comme tu l'as dit… Il est grand mais il n'est pas le seul…

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Ne sois pas naïf, il a pris les 2 min parce qu'il s'appelle Briet ! Si c'est Karabatic qui fait la même chose, il ne prend pas 2 min.
Usé oui, c'est usant de jouer en défense ET en attaque. Du coup il a joué surtout en défense, ce qui a ammené Karabatic à devoir jouer toutes les attaques vu que Prandi n'était pas en réussite au shoot.

jpf_hb
jpf_hb
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Il prend 2 min pas parce qu'il ne s'apelle pas karabatic, mais parce que karabatic a la bouteille pour ne pas mettre une main dans la tête d'un attaquant qui n'est pas en situation de marquer

Chabalabala
Chabalabala
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Moi j'aimais bien défendre ET attaquer… Niko le fait, Fabregas, Nahi à Kielce, bref, même de nos jours ce n'est pas une hérésie…

noca
noca
1 année il y a

Match solide des Bleus malgré l’arbitrage maison et une équipe polonaise en surrégime !

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  noca

L'arbitrage a été bon ce soir à une ou deux exceptions prés…

jpf_hb
jpf_hb
1 année il y a
Répondre à  noca

"L'arbitrage maison", ce qu'il ne faut pas lire… On dirait vilechaize qui se plaint que l'arbitre siffle une touche à Lenne qui démarre sa course hors du terrain et un 2 minutes à Briet qui met sa main dans la tête de l'attaquant.
L'arbitrage a été + que correct et du niveau du match !

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  jpf_hb

les arbitres, pour une fois, ont sifflés des zones…et on hurle? Les ralentis ont donné tort aux pleureuses.
Ils vont peut-être même sifller des marchers à Steins…

Mundo
Mundo
1 année il y a

Plus que 8 victoires et on est champions du Monde !

Handixxxx
Handixxxx
1 année il y a
Répondre à  Mundo

Il n’y a que moi qui trouve ça honteux de partir avec des joueurs blessés ?
Ça a commencé avec Kounkoud blessé depuis octobre, pas un seul match à son actif depuis 3 mois….
Porte blessé aux ischio, luka aux lombaires…. Et du coup on fini avec un Melvyn à l’aile droite…. C’est affligeant.
Quelle image on donne aux jeunes qui essaie de toucher l’EDF….??

Vincent Gérard qui ne fait pas d’arrêt pendant toute la 2e mi-temps… pas de changement….

Dika Mem qui joue à l’arrêt et croque toutes les balles…
Niko qui ne prend pas de tirs…..

GG , il est temps de faire ton travail de coach, je comprends que tu veux garder les copains jusqu’au JO de paris mais un moment donné il faut pas forcer.
Il faut donner la chance aux joueurs qui sont en forme physique et les récompenser de leur saison en cours….!
Plus personne ne voudra jouer en EDF !

jean
jean
1 année il y a
Répondre à  Handixxxx

Luka s’est blessé sur le match d’Egypte et a priori ce serait pas « grave »
Porte c’était quelques jours plus tôt, pas trop « grave » non plus
Bon on verra ce que ça donnera au final niveau état de forme mais difficile d’effectuer des changements aussi rapidement avec des joueurs qui n’auraient pas fait la prépa et qui n’auraient peut-être probablement aucune expérience en Bleus..

Pour Kounkound, effectivement, je pense que vu son état de forme cette saison, il n’avait pas sa place en Bleus…

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  jean

Je ne supporte pas l'idée du "pas de prépa, pas de mondial", à quoi ça rime franchement ?
Si tu veux soutenir cette idée, alors prend 25-26 joueurs en prépa, car tu pourras en prendre 18 au Mondial ! Mais là GG en prend 20 et ne remplace même pas Villeminot quand il est forfait très rapidement…
Et puis tu as 5 changements possible en cours de compétition ! Tu peux donc prendre un jeune au début qui sera remplacé dés que le blessé (Porte) sera sur pied.
Et puis comble de l'absurde, GG ne prend que 3 pivots en prépa, alors qu'il emmènera les 3 au Mondial. Autrement dit, aucune solution de replis s'il y en a un qui se blesse…

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Mundo

Ca a déjà été fait ce trait d'humour lors des J.O puis ensuite lors de l'Euro…un peu daté…

nimp
nimp
1 année il y a

Match affligeant de Gérard pour celui qui comme toi n’a regardé ou ne juge que la 2e mi-tps !

Il est à 35% en 1ère dont une bonne partie des buts encaissés sont sur contre attaque avec 0 defenseur !

Encore un commentaire affligeant !

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  nimp

Ah d'accord. Passer 28 ' sans être foutu d'en arrêter un, même à 6m, c'est probablement une performance de haut niveau ! Si tu te satisfait d'un match aussi médiocre, tu n'es vraiment pas éxigeant…

Vince
Vince
1 année il y a

1ère mi-tps très bonne de Gérard ternie par une 2e beaucoup moins bonne mais il a su faire les arrêts décisifs l’instar d’un Omeyer à l’époque !
Rassurant dans l’ensemble comparé à sa saison avec St Raph !

Etienne221
Etienne221
1 année il y a

Match affligeant de Vincent Gérard… A un moment, si GG n'a pas les corrones de le sortir, pourquoi Gérard ne dit pas de lui même qu'il n'est pas dans le coup ? Aucun arrêt en 2ème avant la 56'… C'est un bilan vraiment mauvais ! Et quand on pense que pendant ce temps sur le banc y a des gardiens qui pourraient faire les arrêts, c'est insupportable…
La politique naïve et très dangereuse du "il va se reprendre, il va se reprendre… " c'est plus de la méthode coué qu'autre chose. Si ton gardien fait pas un arrêt en 10-15 min, sors le qu'est ce que tu risques ? Au pire le remplaçant ne pourra pas faire pire…
Quand à la lenteur de Gérard à la relance… Au moins Desbonnet il trouve les bons joueurs en contre !

nim
nim
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Match affligeant de Gérard pour celui qui comme toi n’a regardé ou ne juge que la 2e mi-tps !

Il est à 35% en 1ère dont une bonne partie des buts encaissés sont sur contre attaque avec 0 defenseur !

Encore un commentaire affligeant !

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  nim

J'ai répondu à ton commentaire ridicule plus haut.

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Je n'aime pas la personnalité et le jeu de gardien de VG dont je me suis réjouis du départ de Montpellier…
Je le sens blasé sur le terrain avec un comportement dégueulasse et je suis toujours étonné quand je le vois faire des arrêts…

jean
jean
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Je trouve son comportement en EDF très correcte sur les derniers matchs… Loin de ce qu’il pouvait montrer par le passé (ou montre peut-être encore avec St Raph) à tout le temps râler !

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  jean

je ne suis pas fan du joueur et de son comportement. Mais si je coache, sur ce match, jamais je ne lance Desbonnet qui n'a aucune référence au haut niveau, ni Bolzinger.
On verra contre l'Arabie Saoudite.
Je dis et je le repète, à part Gérad, pas un gardien français n'est dans le top 20 mondial. Tu crois que des clubs allemands, le barça, Vezsprem ou autre rêvent de Desbonnet?

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

C'est sur que si tu ne donnes pas d'expérience à un gardien, il n'en aura jamais. Ridicule de penser comme ça…
De plus Desbonnet mérite largement sa chance dans un grand tournoi, surtout vu ses dernières prestations convaincantes.
Et puis il arrête un péno quand même c'est pas rien, pendant que Gérard prenait l'eau de partout, ça rentrait comme dans du beurre…

Etienne221
Etienne221
1 année il y a

Briet s'use en défense ! Franchement c'est pas forcément une bonne idée de l'utiliser autant en défense car en attaque du coup il n'a plus l'énergie. Mais au moins il a planté au moins un but, ce que Prandi n'a pas été fichu de faire.
Prandi n'apporte pour l'instant aucune valeur ajoutée. N'Guessan manque car lui au moins il ose y aller.
Mem aussi, pourquoi tente-il aussi peu ? Quand je vois une dernière passe râtée alors qu'il aurait pu aller au but, c'est à s'arracher les cheveux…
Rémili fait pas mal de passes, mais il pourrait aller tellement plus au but…

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

S'il est use apres 15 minutes en defense, qu'il change de sport!
Franchement dans le hand moderne la plupart des attaquants jouent aussi en defense et plantent des buts a la pelle.

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Averell

on le fait jouer, depusi 2 matches, sur un truc qu'il n'a jamais pratiqué! Encore du bricolage en EDF.
Il a épaté Kiel, Barcelone ou autre, en attaque, et en défense poste.
On va finir par le mettre ailier gauche…

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Averell

C'était à Prandi de prendre ses responsabilités en attaque ! De quoi ont-ils peur ? Une dizaine de perte de balle hier ! Les mecs préfèrent faire une dernière passe que de shooter ! Je préfère un shoot râté ou arrêter plutôt qu'une balle perdue…

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

12 pertes de balles…..

Etienne221
Etienne221
1 année il y a

Je voyais venir ce premier match gros comme une maison comme je le disais sur d'autres articles. La ligne d'arrière Karabatic-Remili-Mem est on ne peut plus lente et prévisible pour l'adversaire…
Le pire c'est que la Pologne n'a pas été si énorme que ça, et le public, on en a connu tellement des pires que ça… Franchement on ne peut s'en prendre qu'à nous même d'un match aussi poussif.

rkj4
rkj4
1 année il y a

Des entrées en compètes mitigées, on en a connu d'autres et même lors de périodes plus fastueuses. Alors pour la suite, j'ai envie de dire qu'on verra bien ! Sans inquiétude ni espoir démesuré, je pense que l'EdF finira le Mondial au niveau qui est le sien, ni plus ni moins et on va le découvrir.

Je suis de ceux qui pensent que la plupart des joueurs français sont excellents. C'est ce qu'ils font ensemble qui l'est moins. Par exemple, il y en a qui s'extasient parce que Remili fait qq passes décisives. Ça fait 6 ans qu'il joue en Edf alors oui, il a quelques repères. C'est pas le cas de Briet et Prandi : débarquer en équipe nationale, c'est comme arriver dans un nouveau club : il y a un temps de rodage. Vu leur temps de jeu et la manière dont on les utilise, il risque d'être long. Mahé m'épate moins qu'il y a un an ou deux; je lui trouve moins de vitesse, moins de jus. En fait, jusqu'à présent, c'est un peu toute l'équipe qui n'exprime pas un enthousiasme fou. C'est un peu triste et j'attends qu'ils rallument la lumière. S'ils veulent qu'on se passionnent pour eux, ils ont intérêt.

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  rkj4

Yannis Lenne et Ludovic Fabregas ne déçoivent pas…j'ai même envie de dire ne déçoivent jamais…

jean
jean
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Attention quand même pour Yanis de bien prendre en compte les règles de l’arbitrage tel l’appui zone ou de ne pas être en dehors du terrain…

jeanloup47
jeanloup47
1 année il y a
Répondre à  jean

Je crois Yanis suffisamment intelligent pour avoir enregistrer ces données au niveau international

nicolas
nicolas
1 année il y a

Les Bleus sont souvent en mode diesel sur les compétitions et ont souvent tendance à s’adapter au niveau de l’adversaire !
Pas d’inquiétude plus que ça après ce match, les Bleus vont faire le taff ni plus ni moins pour accéder aux Quarts et après ça dépendra de l’adversité sur les matchs couperets !
Peu d’équipe peuvent prétendre à battre les Bleus : la Suède, le Danemark…
Si on affronte pas ces équipes en Quarts alors la demi est assurée !

Antoine
Antoine
1 année il y a

Vive la République et Vive la France !

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a

Un peu inquiet pour Porte dont j'ai l'impression que la blessure parait plus sérieuse que dévoilé. Certes pas grave mais qui pourrait compromettre sa participation pour la suite du championnat.

hého
hého
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Au pire, Panic est là !

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  hého

Arrête tes conneries!!! j'ai fait une rupture des zygomatiques…..

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

C'est pour ça que prendre Richert en début de compétition dans les 16, c'est pas idiot. ça te donnes une 2ème solution derrière Lenne, et ça lui fait un peu d'expérience internationale !
On a droit à 5 changements dans le tournoi, pourquoi on en profite jamais ??

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a

Si GG avait un peu plus d'ambition et d'audace pour le prochain match contre l'Arabie Saoudite, il formerait un 7 de départ, + les premières rotations, avec ceux qui ne jouent pas ou peu ou qui rentrent systématiquement en cours de deuxième mi-temps pour ressortir au bout de dix minutes

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Il va mettre son 7 habituel pendant 10-15 min, et quand l'écart sera fait, il fera les premières rotations. GG est extrêmement prévisible.
Mais ce qui est sur, c'est que c'est un match pour Briet ou Prandi ! Ils ont besoin de confiance en attaque ! Karabatic sera pas tout le temps là pour sauver les meubles.
Il y a quelques années, Kévin Nyokas en avait claqué 10 dans le même match. Je ne me souviens plus de l'adversaire mais c'était plus fort qu'Arabie Saoudite.

Adrien
Adrien
1 année il y a

Qui pour remplacer Porte si c’est plus grave que prévu ? DiPanda ?

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Adrien

Dans les 35 il y a 2 autres ailiers droit: Richert et Avelage-Demouge.
Mais c'est pas du tout le genre de GG d'aller chercher un garçon qui n'a pas fait la prépa. Il préfererait même terminer à 15 plutôt que d'aller chercher un nouveau…

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

il mettra Bolzinger à l'aile.

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

Couillon!!! (sourire)

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

😀 😀

coco
coco
1 année il y a

C’est la 1ère fois depuis 97 que le pays hôte est vaincu sur le match d’ouverture en championnat du Monde !
C’est dire la belle perf réalisée par les Bleus !
Bravo les Bleus !

HandForLife
HandForLife
1 année il y a

Nous sommes tous globalement du même avis. Briet et Prandi semblent un peu perdus et timorés en attaque. Il ne faut pas oublier que l’un joue auprès d’Ovnicek et l’autre de Steins. C’est aussi une partie de l’explication. Ils sont mis dans de bonnes dispositions par leur DC alors que Remili a une relation quasiment exclusive avec son pivot.
Il fait vraiment espérer qu’ils aient du temps de jeu au prochain match.
Quant à Lenne, il prouve match après match qu’il a tout d’un grand et doit être le titulaire. Pas sûr qu’il aurait débuté cette rencontre avec Porte sur la feuille de match…

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  HandForLife

Je suis un fan absolu et inconditionnel de Yannis Lenne que je considère comme un des trois meilleurs au monde à son poste…..supérieur à Descat en tant qu'ailier pur…
Quelle chance j'ai d'être supporter d'une équipe qui possède les deux…..
Allez Yannis t'es au top !!!!!

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

profites-en, ça va pas durer…🤔

Ymo34
Ymo34
1 année il y a

Je pense qu’il y a une lecture très différente de ce qu’est le manager en club et en EDF.
Onesta avait posé les bases de ce fonctionnement
1 – l’entraîneur donne les schémas tactiques
2 – les joueurs les intègrent
3 – les joueurs en font leur « outil de travail » sur le terrain
4 – un (ou des) joueurs, reconnus par le groupe et par le manager, vont prendre la parole pendant le travail collectif. Donc pendant les matches. Le manager n’est plus là que pour gérer l’orientation du jeu et l’apport de chaque joueur à l’instant T.

Nous avons donc l’impression d’une prise de pouvoir de Remili alors que ce n’est qu’un passage transitoire de pouvoir de Gilles à Remili, accepté par le groupe.
On est en équipe nationale : les joueurs ont des compétences physiques techniques ET tactiques très élevées.
On peut critiquer Gilles sur ses choix de jeu mais son managérial est justifié.
D’ailleurs, et ce que le jeu change fondamentalement autres les TM ? Non. Et si Portes ou Karabatic étaient en désaccord avec ce qui se passe, ça se saurait…
Personnellement, je suis les critiques concernant le jeu français que je trouve peu attrayant. Mais il est efficace. J’attends avec impatience l’installation définitive de Minne et Villeminot dont les compétences donneront un autre jeu que celui produit par Remili et même Mahé actuellement.
Si je vois ça à mon niveau, il y a longtemps que le staff national l’a vu…

Sasori9
Sasori9
1 année il y a
Répondre à  Ymo34

* 1000

* 1000

Il y a bcp gens qui ne comprennent pas ca pourtant certains regardent depuis des années !
C'est un peu ce qu'il se passe avec les Bleues. Les Bleues ont un jeu spectaculaire mais malheureusement inefficace face aux Nordiques et des fois face aux Russes qui ont un tactique proche des Bleus, surtout s'adapter au jeu d'adversaire.
Et résultat, les Bleues connaissent défaites en défaites contre la N. je te laisse deviner et elle ont bcp mal à battre les Russes.

Certains préfèrent le jeu spectaculaire que le jeu tactique et pourri ( mais efficace).

Luka
Luka
1 année il y a

Match satisfaisant des Bleus qui n’ont pas eu trop à forcer leur talent face des Polonais qui naturellement jouaient le match de leur vie !
La vraie adversité comme chaque année commencera lors des demi face à la Suède ou au Danemark où là il faudra vraiment se sortir les doigts !

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a
Répondre à  Luka

2 ème tour potentiellement l’Espagne en sera.Apres si ça se passe bien.Le 1/4 match couperet.Donc l’adversité sera déjà bien présente des la semaine prochaine.En attendant que l’EDF gagnent ces 2 matchs du premier tour en se rassurant et nous du coup.Tur over, animation et en envoyant les Arg (Briet , Prandi, Lagarde) et plus d’attaques sur les ailes .En analysant bien il manque pas grand chose pour que cette EDF soit au même niveau de favori que le Danemark et Suède.

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  NICOLAU

non pas grand chose,
un entraineur,
un gardien constant,
un demi-centre
un projet de jeu
des changements quand un truc va pas…
de détails

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

Tout est dit ! Je valide !

denzel
denzel
1 année il y a

Match plutôt maitrisé des Bleus qui n’ont pas eu trop à forcer pour rester devant face à des Polonais à fond même si c’est toujours important de ne pas négliger le goal average particulier !
ça va monter tranquillement en puissance face à des plus grosses équipes comme l’Espagne au 2e tours puis peut-être ensuite en Quarts !

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  denzel

N'hésitez pas a me contre dire mais il me semble que le goal average particulier, c'est un non sens en championnat du monde?
Tout simplement le Goal average….

julien
julien
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Non il me semble bien que le goal average particulier est de mise en cas d’égalité entre plusieurs équipes ?

112
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x