Dix ans presque jour pour jour après le carton rouge de Drago Vukovic pour un attentat sur Xavier Barachet au championnat du monde 2013 en Espagne, le Hongrois Adrian Sipos a égalé ce triste record lundi soir, lors de la rencontre face au Portugal.
Au bout de 48 secondes, le défenseur hongrois de Veszprem, pris par la feinte de l’arrière droit portugais Francisco Costa, lui met de façon involontaire la main en plein visage. Après avoir visionné la vidéo, les arbitres macédoniens Nachevski et Nikolov n’hésitent pas et renvoient Adrian Sipos en tribunes, sans que ce dernier ne proteste. Costa, bien que sonné sur le coup, terminera la rencontre meilleur buteur de son équipe avec six réalisations.
Je trouve sévère le rouge, même si ce joueur fait souvent des "grosses" fautes… c'est mon avis.
Pas vu le match, juste la vidéo.
J'ai regardé Pays-Bas / Norvège, super match, dommage pour les Oranje de plus avoir de jus en fin de match 🙂
"lui met de façon involontaire la main en plein visage" c'est un gros parti pris d'écrire cela.
Comme on explique en formation aux arbitres, des joueurs qui ne font pas exprès de faire des grosses fautes, on ne voit que ça sur les terrains…
Il existe 4 critères de décisions pour une sanction personnelle (jaune, 2min, rouge) : la partie du corps du joueur touché, l'intensité de l'action, la position du défenseur au moment de l'action et la répercussion. Ici je vois au moins 3 critères allumés sur 4, donc rouge.
Quoiqu'il en soit, c'est agreable de voir que le joueur ou le banc ne se sont pas precipites pour hurler contre la decision arbitrale!
Et pour rebondir sur une discussion precedente, c'est peut etre la generalisation de ce type de sanctions qui pourrait permettre le retour de joueurs au physique plus modeste, basant leur jeu sur la vitesse et l'agilite?