Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial

Le carton rouge d'Adrian Sipos au bout de 48 secondes

, par Dalibor

Dix ans presque jour pour jour après le carton rouge de Drago Vukovic pour un attentat sur Xavier Barachet au championnat du monde 2013 en Espagne, le Hongrois Adrian Sipos a égalé ce triste record lundi soir, lors de la rencontre face au Portugal.

Au bout de 48 secondes, le défenseur hongrois de Veszprem, pris par la feinte de l'arrière droit portugais Francisco Costa, lui met de façon involontaire la main en plein visage. Après avoir visionné la vidéo, les arbitres macédoniens Nachevski et Nikolov n'hésitent pas et renvoient Adrian Sipos en tribunes, sans que ce dernier ne proteste. Costa, bien que sonné sur le coup, terminera la rencontre meilleur buteur de son équipe avec six réalisations.

 

Prochain match TV

SG Flensburg

15:00

Sam. 25 Mai.

Dinamo Bucuresti

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lamirabel29
lamirabel29
1 année il y a

Je trouve sévère le rouge, même si ce joueur fait souvent des "grosses" fautes… c'est mon avis.
Pas vu le match, juste la vidéo.
J'ai regardé Pays-Bas / Norvège, super match, dommage pour les Oranje de plus avoir de jus en fin de match 🙂

jpf_hb
jpf_hb
1 année il y a

"lui met de façon involontaire la main en plein visage" c'est un gros parti pris d'écrire cela.
Comme on explique en formation aux arbitres, des joueurs qui ne font pas exprès de faire des grosses fautes, on ne voit que ça sur les terrains…
Il existe 4 critères de décisions pour une sanction personnelle (jaune, 2min, rouge) : la partie du corps du joueur touché, l'intensité de l'action, la position du défenseur au moment de l'action et la répercussion. Ici je vois au moins 3 critères allumés sur 4, donc rouge.

Averell
Averell
1 année il y a

Quoiqu'il en soit, c'est agreable de voir que le joueur ou le banc ne se sont pas precipites pour hurler contre la decision arbitrale!

Et pour rebondir sur une discussion precedente, c'est peut etre la generalisation de ce type de sanctions qui pourrait permettre le retour de joueurs au physique plus modeste, basant leur jeu sur la vitesse et l'agilite?

rkj4
rkj4
1 année il y a

Sévère ce carton rouge ? Ça je ne sais pas trop (faute de bien connaître les règles).

En tout cas j’ai vu le match et, de mémoire, les arbitres ont été pointilleux du début à la fin, c’est à dire que leur arbitrage a été cohérent et compréhensible de bout en bout. Quant à ce carton, c’était peut-être un avertissement haut et clair pour prévenir les joueurs de ne pas se laisser déborder par leurs émotions.

Quant au concept de faute non-intentionnelle, ça ne peut pas entrer en ligue de compte (avis personnel). Mis à part une infime poignée de pervers, j'imagine que personne ne rentre dans sa bagnole ou sur un terrain de hand pour blesser et faire souffrir son prochain. Mais l’absence de maîtrise de soi (émotion, faute d'inattention, geste maladroit) peut revenir exactement au même et donc, ce carton rouge est aussi mérité que si Sipos avait voulu mettre Costa KO en toute connaissance de cause. C’est comme ça que je vois les choses.

J’ajoute que si hier soir, les arbitres avaient voulu surveiller d'aussi près le match Norvège / Pays-Bas, ça ne m’aurait pas déplu ni choqué.

jpf_hb
jpf_hb
1 année il y a
Répondre à  rkj4

" c’est à dire que leur arbitrage a été cohérent et compréhensible de bout en bout" c'est exactement ce qui fait la marque des bons arbitres !
Les critères de décisions que j'explique dans mon commentaires sont souvent très sujets à l'interprétation (ce qui est intense pour l'un l'est pas forcément pour l'autre par exemple) c'est à ça que serve les formations, à coordonner tous les arbitres.
Si les arbitres fixent une limite et l'appliquent correctement et de façon égale c'est juste parfait

Ymo34
Ymo34
1 année il y a

Baisser son bras qui était en position haute au passage du joueur qui te déborde, c’est chercher le contact pas plus bas que le visage.
Au ralenti, je vois une faute intentionnelle : une « gifle » en passant qui t’enlèvera l’envie de revenir.
En vitesse réelle, les arbitres ont cru voir une main au visage, confirmé par la vidéo.
Rouge direct et salut l’artiste !
Nahi a été plus malin et s’est pas fait gauler sur son coup de coude en passant .
J’ai jamais supporté ces actions commises pour faire mal.
Ces gens là ne rentrent pas pour faire mal, je suis d’accord avec toi Rjk4, mais ils savent qu’ils vont le faire. Et ils sont connus pour ça.
Ils arpentent tous les terrains du dimanche matin aux compétitions mondiales.

Sasori9
Sasori9
1 année il y a

Il ne faut pas toucher la tete, c'est une question de sécurité. Qu'il a fait express ou pas, ca ne changera pas. Rouge, c'est Rouge !
Un défenseur grand et costaud face à DC ou un ailer de petit taille, ce n'est pas très intelligent de la part de coach.

Coujou1969
Coujou1969
1 année il y a

Après avoir vue et revue les images j ai un gros doute sur le fait que cela soit involontaire mais je laisse place au doute par contre pas de doute ni d autre alternative que de mettre un rouge il y a atteinte à l intégrité physique du joueur c est rouge. Pour répondre à Averell c est du hand pas du foot il y a le respect du corps arbitral surtout quand la faute est avérée

lamirabel29
lamirabel29
1 année il y a

Je vous remercie de vos avis, j'en prend bonne note pour mes futurs décisions!
Vive le sport, vive le hand.

Nos derniers articles

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x