Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial

Les Bleus enfoncent l'Arabie Saoudite

, par Omeyer

Yanis Lenne (France)

3 jours après le match compliqué contre l'hôte polonais, les champions olympiques affrontaient pour la première fois depuis 2003 l'Arabie Saoudite. Avec le retour de Valentin Porte dans le groupe français, les Bleus l'emportent largement contre les Saoudiens.

C'est l'ailier parisien Mathieu Grébille qui ouvre le score pour les tricolores. Sans forcer, la France va rapidement prendre les devants et ne plus le laisser de toute la première période. Le premier but saoudien arrivera au bout de 4 minutes, par Madhi Al-Salem (4-1, 4'). Portés par un jeu rapide bien exploité, les Français vont se mettre à l'abri d'un possible retour saoudien et vont commencer à relâcher un peu leur attention.

Plusieurs ballons perdus en attaque, provoqués par une bonne défense sur les pivots tricolores, vont offrir des munitions faciles à l'Arabie Saoudite, converties sans sourciller. La défense française manque également de rythme et laisse beaucoup d'espaces aux demis-centre adverses. Pour appuyer ce constat, on peut penser à Elohim Prandi, rapidement changé pour Thibaud Briet, afin de renforcer le secteur central, trop laxiste par moment (14-10, 18').

Le carton rouge saoudien ne va pas arranger les choses des joueurs de Jan Pytlick, déjà en difficulté sur la première période. Les tricolores vont continuer de dérouler en attaque, passant la barre des 10 buts d'écart avant la pause (24-14, 30').

La deuxième période va voir l'avantage bleu se creuser de plus en plus, continuant leur moisson en attaque, malgré quelques tirs faciles ratés, notamment en contre-attaque. La défense bleue se montrant toujours autant solide, les saoudiens vont perdre beaucoup de ballons et permettre au duo Desbonnet-Lenne de faire s'envoler la France au tableau d'affichage (30-18, 43').

Comme annoncé, Guillaume Gille coche les cases de sa "to-do list" en offrant à Romain Lagarde et Charles Bolzinger leurs premières minutes dans la compétition. Les Bleus vont s'offrir un succès net 41 à 23.

Grâce à cette victoire nette, l'Equipe de France se qualifie pour le tour principal et tentera d'assurer sa première place contre la Slovénie lundi prochain.

Les statistiques :

France - Arabie Saoudite 41-23 (24-14) Katowice, Spodek, 4500 spectateurs Arbitres : B. Koo, S. Lee (KOR)

France : Gérard (5 arrêts / 19 tirs dont 0/1 pén), Bolzinger (1 arrêt / 3 tors dont 0/2 pén), Desbonnet (6 arrêts / 12 tirs dont 0/1 pén); Lenne (8/10), Rémili (2/4), Lagarde (1/3), Prandi (3/7), Richardson (2/4 dont 1/1 pén), Tournat (6/8), N. Karabatic (1/1), Mahé (6/6 dont 3/3 pén), Grébille (2/2), Fabregas (4/4), Porte (2/3), Nahi (1/1), Briet (3/3)

Exclusions temporaires : Briet (55’)

Arabie Saoudite : Mohammed (10 arrêts / 45 tirs dont 0/2 pén), Al-Saffar (0 arrêt / 5 tirs dont 0/2 pén); Al-Abbas (5/5 dont 4/4 pén), Al-Janabi (2/3), Quraish, Al-Hassan (1/6), Al-Hammad, Al-Abdulali (2/3), Almuwallad (1/2), Ma. Al-Salem (5/13), Al-Hulaili , Al-Abas (4/6), Al-Turaiki, Almaa, Al-Taweel (1/1), Almohsin (2/3)

Exclusions temporaires : Mohammed (21’), Al-Turaiki (21’), Almuwallad (30’) Expulsion : Almaa (12’)

A Katowice, Théo Alleaume

Prochain match TV

Saran Loiret Handball

19:45

Mer. 17 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
32 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Herve
Herve
1 année il y a

Beau match en attaque y’a un gros potentiel mais faudra être fort pour gagner le titre avec Philippe Croizon dans les cages.

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Herve

Commentaire très moche…

drauglin09
drauglin09
1 année il y a

L'handicapé a un palmarès que tu n'auras jamais. Bon, t'as bien du être champion d'honneur départemental un jour et encore, c'est même pas certain.

OhHandy
OhHandy
1 année il y a
Répondre à  drauglin09

Bon son commentaire est innaproprie mais sur le fond il a pas tort Gérard est un vrai problème…

drauglin09
drauglin09
1 année il y a
Répondre à  OhHandy

Gerard a peut être fait un mauvais match, mais le traiter d'handicapé, ça me fait juste marrer. Elton a surement un niveau de handballeur proche du néant absolu et il vient insulter un mec qui a un palmarès long comme mon bras. Pas un commentateur de ce forum a le quart de la moitié du talent de Gérard. Alors si Gerard est handicapé, on est tous des gogolitos.

Antinomique
Antinomique
1 année il y a
Répondre à  OhHandy

Gérard n'est pas un problème. Le sélectionner peut en être un, mais le joueur n'est pas le problème.

OhHandy
OhHandy
1 année il y a

On gardera la victoire en mémoire, pas plus.
Je suis très déçu de la manière par contre. Je me suis bien emmerdé devant ma tv…. Que d'approximation. Les joueurs ont parut empruntés comme si l'adversité était peu enthousiasmante …. Je comprends mais à ce niveau tu respecte l'adversaire !
Bref, la victoire, on prend…..

rkj4
rkj4
1 année il y a

Ce genre de discours haineux est complètement incompréhensible en ce qui me concerne. C'est du sport, c'est du handball : zéro tragédie quoiqu'il arrive.
Cela dit, Vincent Gérard ne m'a pas paru dans un très bon jour.

rkj4
rkj4
1 année il y a

J'ai regardé le match distraitement et j'aurai peu d'avis sur l'EdF.
Mon côté Robin des bois fait que j'ai toujours été très content de voir les Saoudiens arrêter ou marquer un but; encore plus quand l'action était jolie et le tir bien amené. Pour parler des Bleus, je vais attendre le prochain match.

rkj4
rkj4
1 année il y a
Répondre à  rkj4

Pas mieux.

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  rkj4

Fait une pause toi l'homme aux multiples prénoms…tente une activité palliative aux commentaires délétères…

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a

Ne boudons pas notre plaisir.L’EDF a gagner certes contre une équipe qui est moins forte, mais match plaisant néanmoins.G.G a lancer :Lagarde, Prandi et les autres gardiens .Une revue d’effectif qui devait s’imposer avec Porte qui a pu se rassurer aussi.Ok attendons la Slovénie pour rassurer tout le monde et assoir le plein de points et certitudes pour la suite.Moi j’y crois en tout cas.

Zenzell
Zenzell
1 année il y a

Sincèrement, je ne comprends absolument pas tout ces commentaires haineux envers Gérard, et ça m’agace de plus en plus. Je ne suis pas un aficionado de ce joueur, loin de là. Car je l’ai toujours trouvé un peu hautain, et surtout trop sanguin (trop souvent à engueuler sa défense et se déconcentre complètement). Cependant, le traiter de mauvais gardien, ou d’incompétent est un manque d’objectivité. Certes il ne fait pas souvent des matchs monstrueux à plus de 35% d’arrêt en EDF. Certes il se fait souvent avoir sur les tirs à l’aile. Cependant je le trouve en progrès par rapport à avant. À titre d’exemple, on le voit de plus en plus amener le tireur là où le veut. Et pour les pourcentages d’arrêts, je pense qu’il ne faut pas oublier qu’Omeyer nous a trop longtemps habitué à des statistiques complètement ahurissantes et hors normes.

Et je me permets juste de rappeler ce qu’est être un très bon gardien : un très bon gardien n’est pas synonyme de pourcentage d’arrêts exceptionnels. On reconnaît un très bon gardien au fait qu’il soit toujours décisif. C’était amplement le cas pour Thierry Omeyer, qui même quand il passait complètement à côté du match ou de sa mi-temps, à l’instar de la finale de la Coupe du Monde 2011 face au Danemark, sortait les parades au meilleur moment. C’est cette caractéristique qui, a mon sens, détermine et différencie les bons gardiens des très bons gardiens. Et je pense que de nombreux gardiens pensent comme moi, comme Mickaël Robin qui, lors d’une interview après un match quand il était à Cesson Rennes où il avait réalisé une superbe performance, avait dit qu’il préférait amplement passer à côté de son match et ne faire qu’un seul arrêt : le décisif. Celui qui permet de gagner.
Gerrard n’est pas mauvais de ce côté là, très souvent il arrive à faire les arrêts au bon moment. C’était le cas face à la Pologne mercredi. Nonobstant, je suis d’accord sur le fait que ce pourcentage ne soit pas très élevé. Je ne me rappel plus de la demi-finale de l’an passée où il passe complètement à côté du match. Mais de mémoire je crois qu’il sort un bon ballon à un moment tendu.

Ensuite, oui. Avoir un gardien qui sort beaucoup de ballons, ça fait du bien. Ça permet de souffler, d’être plus serein en attaque et en défense. Cependant, c’est bien plus agréable d’avoir un gardien dont on sait qu’il fera toujours l’arrêt décisif, ou les arrêts nécessaires quand on est dans le jus. Et je pense que dans le débat autour de Gerrard, il serait beaucoup plus intéressant de réfléchir et argumenter autour de ça.

Et juste comme ça, le palmarès n’est pas un bon argument à mon sens car il ne montre qu’une seule chose : qu’on a préformé ou qu’on a participé à une performance collective. Ce n’est clairement pas un critère permettant d’établir une supériorité, et encore moins une légitimité. Et l’invocation d’un tel argument, qu’on peut retrouver sur YouTube ou dans le milieu des influenceurs « il a plus d’abonnés que toi », ne démontre en aucun cas une erreur ou autre. C’est juste une attaque ad personam ainsi qu’un argument de force décrédibilisant son propre argumentaire. Car ce n’est pas parce qu’une personne a une certaine « légitimée » qu’elle dit forcément des choses logiques, intelligentes, etc.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Zenzell

Question: Qu'est ce qu'un arrêt décisif ?
Pour moi c'est un arrêt qui te permet de gagner un match ! Et si cet arrêt est décisif, c'est qu'il intervient en fin de match quand le score est très serré, donc que le gardien n'a pas fait les arrêts qu'il fallait avant la fin du match car le score est serré.
D'un côté, si un gardien fait un arrêt décisif, ça veut dire qu'il a su être là au meilleur moment, mais d'un autre côté, ça veut dire qu'il est passé à travers tout au long du match car le score est très serré.
C'est le serpent qui se mord la queue…

Sasori9
Sasori9
1 année il y a

Un peu de respect pour les handicapés. Méprisant va !

Sasori9
Sasori9
1 année il y a

C'est un bon match dans l'ensemble, les Saoudiens sont dépassé par la vitesse des Bleus.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a

Ce match était fait pour rassurer, il n'a pas rassurer grand monde. Faire autant d'erreurs contre les Saoudiens, ça promet quand ça sera le Danemark, la Norvège, la Suède…
Gérard n'a pas été rassurant du tout. La défense a trop souvent pris l'eau. Prendre 23 buts contre l'Arabie, c'est interdit. En attaque, encore trop de pertes de balles et d'approximations. Prandi a mis du temps à se réveiller, mais ça reste encore beaucoup trop peu ! 3/7 contre les Saoudiens, c'est vraiment faible. Briet fait un 3/3 mais on est en droit d'attendre d'eux qu'ils en claquent 5-6 contre une équipe "d'amateurs" !
Heureusement reste les pivots ! Notre force d'attaque maintenant c'est clairement les pivots ! Vivement que L.Karabatic revienne pour soulager un peu Fabregas et Tournat de la défense et qu'ils s'expriment encore mieux en attaque.
Content de voir enfin du temps de jeu pour Desbonnet pas mauvais du tout, et Bolzinger qui méritait d'avoir ses quelques minutes.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a

Prandi pour l'instant il est à 3/7. Dans un match contre un adversaire aussi faible, il doit être capable d'en mettre au moins 5 !
Briet 3/3, quand on voit certains buts, on se dit que quand il prendra confiance en lui, ça va faire très mal ! Il me rappelle vraiment Jérôme Fernandez, je lui souhaite la même carrière.
Je vais en surprendre plus d'un mais j'ai été content de voir un peu Romain Lagarde. Etant donné le manque de confiance qu'ont encore Prandi et Briet, avoir une autre solution sur le poste, ça soulage tout le monde. Karabatic doit être préservé au plus possible, j'espère qu'il jouera très peu aussi contre la Slovénie car on est déjà qualifier.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a

Je me méfie des débuts de tournois poussif car ils ne se terminent pas pareils: Parfois on monte en régime et à la fin on éclate tout le monde (a l'époque des experts), mais souvent ces derniers tournois, on croit que c'est bon signe de commencer moyennement, car ça veut dire qu'on monte en gamme et qu'on va progresser.
Sur quoi on se base pour dire qu'on va forcément progresser ? On va mettre ce match moyen contre les Saoudiens sur la responsabilité de la suffisance. Les français ont été suffisants. Manque d'implication, de sérieux… On aurait pu se rendre le match facile beaucoup plus rapidement.
Attendons le match contre la Slovénie pour se faire vraiment une idée.

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a

Je ne me rangerai pas auprès de ceux qui se moquent ou qui insultent Vincent Gérard.
Je me contenterai juste de persister que le pourcentage de 26% d'arrêts lors des deux premiers matchs c'est pas folichon…et qu'effectivement quand on fait les arrêts qu'il faut durant une partie on a pas besoin de faire "l'arrêt qu'il faut" vers la fin de la rencontre…

Tieumah
Tieumah
1 année il y a

Un Gérard qui rassure pas, Prandi pas en core a son niveau (bon il a pas steins a coté pour le mettre sur orbite…). Toujours des choix un peu étonnant de GG… Faire jouer Lagarde (même si rentré correct et sympa pour lui) qui est ton quasi 4eme choix au poste au lieu de mettre Briet en confiance en lui laissant un peu de temps de jeu en attaque…
Aller verdict lundi contre la Slovénie 🙂

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Tieumah

Bon si je comprends, je prend Briet pour remplacer Karabatic et combler l’absence de Konan, je prends Lagarde pour pallier Pranfi qui fait souffler Niko, je met Remilli dc, puis Niko. Bientôt Bolzinger ailier droit…

Tieumah
Tieumah
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

Si seulement Niko pouvait jouer seulement demi, avec sa vision de jeu et son talent, il pourrait distiller quelques passes et peut être marqué un peu, quand il est arrière gauche et que les deux autres de la base arrière sont gauché et bah il se passe rien sur une moitié de terrain 😅
Mais oui d’accord avec toi, GG n’arrive pas a faire des choix du coup c’est le bordel, tout le monde joue partout ^^
Et tant qu’on mettra que des demi shooteurs ou un mahé qui a du mal a organisé, on va devoir compter sur nos individualités…

Averell
Averell
1 année il y a

C'est pas un match contre l'Arabie Saoudite qui va nous en dire beaucoup sur le potentiel de cette EDF.
La prestation d'hier ne nous aura ni rassure, ni particulierement inquite. Difficile d'en tirer beaucoup d'enseignements.
Si ce n'est toutefois la prestation decevante de Prandi. Comme dit plus haut, sur ce match il aurait du en profiter pour faire le plein de confiance.
Si l'objectif etait de faire tourner et ne pas trop tirer sur les cadres, Remili a quand meme beaucoup joue et je m'etonne que Richardson n'ait pas eu plus de temps de jeu.
Victoire imperative contre la Slovenie pour partir avec le max de points au tour suivant et s'entrouvrir deja la route des 1/4.

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  Averell

Et pour confirmer ce que je disais, on remarquera que dans les autres matchs de la soiree, l'Espagne n'a battu le Chili que 34-26 et que la Suede ne s'est defaite du Cap vert que 34-27.
Donc ces matchs desequilibres ne sont pas tres significatifs.
A noter que la Pologne a explose contre la Slovenie et qu'heureusement pour elle il y a 3 qualifies, sinon elle serait deja hors de son mondial…
Enfin, apres sa victoire sur l'Islande, la Hongrie s'affirme comme un outsider qui pourrait poser des difficultes a l'equipe qu'elle rencontrera probablement en 1/4.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Averell

Incompréhensible que la Hongrie n'ait pas plus de médailles internationales que ça, malgré leurs très bons clubs européens…

leFnake
leFnake
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

je n'ai pas vu le match Islande-Hongrie, mais les Islandais menaient 28-25 avant de prendre un 0-5 final, et si on regarde même plus loin, ils menaient 25-19 à la 42e, donc un 3-11 en fin de match. Ca laisse quand même l'impression que c'est plus l'Islande qui a perdu toute seule comme une grande que la Hongrie qui a gagné.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  leFnake

Ou alors la Hongrie a eu besoin de se retrouver dos au mur pour enfin se réveiller en fin de match et de jouer enfin à son niveau… On peut interprêter de différentes manières.

steph51MHB
steph51MHB
1 année il y a

Ce n'est pas sur ce match que l'on peut juger l'EDF. Le précédent contre la Pologne n'était pas non plus significatif. On a vu que la Pologne c'est très faible, la Slovénie a gagné de 9 buts face à cet adversaire. Le match de demain sera important, on verra ou en est la France. La Slovénie a un vrai jeu collectif avec de vrais DC.
L'EDF devra être présente en défense et s'imposer physiquement sinon ce sera très compliqué.
Ceux qui déverse leur haine sur V Gérard et sur les personnes handicapés devraient changer de forum. Les gardiens seront observés sportivement demain face à la Slovénie comme les autres joueurs N'oublions pas qu'un gardien ne peut pas tout seul, il faut une défense coordonnée avec le gardien. J'ai plutôt été rassuré sur les tirs de loin contre la Pologne avec des arrêts sur les tirs des arrières polonais.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est le poste de DC et le jeu stéréotypé de l'EDF. DC,ce n'est pas le poste de Rémili et ça se voit. Hier il a perdu des ballons (mauvaises passes marché, fait des tirs approximatifs…), il a fait des passes décisives mais ce ne sera pas suffisant face aux grosses équipes qui connaissent les français.
Hier Prandi n'a pas réussi à se mettre en chauffe. Par contre, il peut très bien ,sur un match, faire ce qu'il fait au PSG mettre des tirs de loin, s'il est mis dans de bonnes conditions par son DC…

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  steph51MHB

D’accord avec toi. J’aurai aimé voir Mahe et Briet ensemble. Thibault a joué minutes en attaque…Le gars il plante 8 buts à Barcelone, autant contre Kiel, 10 contre le PSG et, comme il défend pas mal, contrairement à Prandi, on lui demande de remplacer Luka….
Pour les gardiens je suis d’accord egalement.
Je ne suis pas fan de Gérard, mais aujourd'hui c’est notre numero1.

jeanloup47
jeanloup47
1 année il y a
Répondre à  steph51MHB

La rencontre face aux slovènes est cruciale, en cas de défaite le chemin vers un quart de final sera compliqué avec l'Espagne sur la route et deux petits points au compteur !
Tout ça pour dire que notre défense (fond de commerce des bleus) ne m'a pas du tout rassuré; PAS DUTOUT; sur ces deux premiers exercice.

Tieumah
Tieumah
1 année il y a
Répondre à  steph51MHB

Tout a fait d’accord avec toi, notre gros point noir depuis quelques années c’est le poste de DC, j’aurais préféré voir NK demi plutôt que Rémi mais bon ça voudrait dire que GG doivent faire des choix pour le poste d’AD donc il a pas envie…
Je suis vraiment pas fan de Gérard non plus, avec l’objectif Paris 2024, donner les clés a bolzinger qui est l’avenir me semblait propice, mais bon pour une fois que GG fait un choix francs 😂

32
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x