N1 élite - J24
Mulhouse : un pied et demi en Proligue
Il ne reste plus que deux journées pour la phase de poules de Nationale 1 élite ! En assurant une belle victoire du côté du PSG (24-30), Mulhouse se met dans les meilleures dispositions alors que son concurrent, Cournon, n'a pas joué ce weekend (match face à Vénissieux). En bas de tableau, Dreux-Vernouillet retrouve la victoire au meilleur moment dans le match de la peur face à Lanester (30-27), et conserve un espoir de maintien. Dans les autres matchs, les favoris ont tenu leur rang, même si Angers s'est fait peur à Pau Nousty (34-35).
Les joueurs de l'ASPTT Mulhouse-Rixheim le savaient. Avec Cournon d'Auvergne, second challenger pour la Proligue, exempt de match car opposé à Vénissieux ce weekend, les Alsaciens ont une occasion unique de se rapprocher de l'antichambre de l'élite. Mais, opposés à une équipe du Paris Saint-Germain qui arrive sur une série de 5 victoires, et qui n'a pas perdu sur ses terres depuis 3 mois, la tâche ne s'annonce pas si aisée.
L'ASPTT l'emporte à l'usure
Sur le terrain, la bataille a tenu ses promesses. Les joueurs de la capitale réalisent le meilleur départ, avec des Tony Mendy et Valentin Bzdynga toujours efficaces sur le flanc droit (7 et 5 buts). Les visiteurs font le dos rond durant une bonne partie de l'acte (10-6, 13'), mais parviendront à prendre les devants pour la première fois peu avant la pause (13-14, 30'). Le second acte voit les deux formations se tenir dans un mouchoir de poche, jusqu'au dernier quart d'heure. Si sa base avant avait su se mettre en lumière avec des Théo Lebon et Antoine Jean-Baptiste-Simonne inspirés (6/7 pour chacun des deux joueurs), c'est toute la formation alsacienne qui parviendra à hausser son niveau de jeu pour décoller au score dans le dernier quart d'heure (20-20, 43' ; 20-23, 49').
L'écart enfle et la victoire est sans appel pour les Loups (24-30). Mulhouse consolide ainsi sa troisième place. Avec 4 points d'avance sur les Dragons de Cournon et deux matchs à jouer, les hommes de Mehdi Ighirri pourraient acter leur qualification au niveau supérieur dès dimanche prochain, avec la réception de Dreux-Vernouillet. En cas de faux-pas, les deux challengers se verraient opposés dans une 26ème et dernière journée qui ferait office de match couperet.
Annecy tient le rythme, Angers plus poussif
Devant Mulhouse-Rixheim, Angers et Annecy tiennent la cadence. Les Haut-Savoyards se sont montrés appliqués et efficaces sur les terres de l'Élite Val d'Oise. Les partenaires d'un Matt Lafleur mitrailleurs (13/23) se sont véritablement envolés dans le second acte où l'écart atteindra les 8 unités (23-31, 53'). Une victoire logique pour les hommes de Guillaume Dupin, et où on notera les 6 buts du capitaine Simon Mayayo, et les prestations de gardiens dont celle de Tom Omnes (14 arrêts, dont 6 dans le dernier quart d'heure). Pour l'Élite Val d'Oise, les 6 buts de Ludovic Léandry n'auront pas pesé assez lourd, et la formation d'Ile-de-France ira à Hazebrouck la semaine prochaine, pour sa dernière rencontre de la saison (match contre Vénissieux en J26).
Du côté de Pau Nousty, l'équation a été plus complexe pour Angers. Les leaders démarrent bien la rencontre mais, après avoir sorti 3 ballons en l'espace de deux minutes, le portier Maxence Rizzi se voit contraint de quitter ses partenaires sur un carton rouge (8-11, 16'). Il n'en fallait pas plus pour relancer les locaux qui ne laisseront pas de répit aux joueurs du SCO en seconde période (19-19, 35' ; 26-26, 46'). Le carton rouge d'Adama Ouedraogo sera bien géré pour les hommes de Michel Laborde, et le capitaine Alexandre Thiel est dans un bon soir (7/8). Dans le money time, l'excellente entrée de Florian Miegebielle, auteur de 3 buts dans les 5 dernières minutes, permet tous les espoirs... mais le meilleur buteur du SCO, Mounir Douiri, clôt les débats de son 9ème but (34-35). Au fond du ventre mou, Pau pourrait encore mathématiquement atteindre la 6ème place et aura fort à faire la semaine prochaine face à Annecy.
Martigues reste en embuscade pour la troisième place
Derrière le trio de tête, Martigues poursuit sa course sans avoir trop à forcer son talent. La réception de Gonfreville aura été un succès sans conteste pour les locaux. Le capitaine Lucas Ruiz plante ses buts (10/14), Adrien Falgon ne laisse rien passer dans sa cage (15 arrêts à 43%), et les ingrédients sont réunis pour plier le match dans le second acte (14-11, 30' ; 22-13, 38'). Les tireurs normands se seront cassés les dents sur la défense buccho-rhôdanienne, à l'image de ses meilleurs buteurs Maxime Langevin (7/16) et Maël Fouga (5/10), et s'inclinent logiquement (28-20). Malgré leur match nul obtenu la semaine passé dans un match reporté de la J18 face à Hazebrouck (29-29), les hommes d'Ibrahima Diallo restent à portée de relégation à 3 points de Vernouillet qui s'est imposé dans le match de la peur.
C'était un match importantissime pour les deux équipes de queue de classement : Dreux-Vernouillet recevait Lanester, pour permettre au vainqueur de croire encore au maintien. Ce dimanche après-midi, ce sont les locaux, portés par un Vanja Nikolic en patron (10/12), qui parviendront à s'imposer au terme d'un match mené durant la majeure partie de la rencontre (15-12, 30' ; 22-17, 40' ; 26-22, 50'). Défaits 30-27, les Morbihannais ne pourront pas rattraper Gonfreville au classement et sont assurés de finir dans les deux dernières places. Les espoirs sont alors à mettre du côté d'un potentiel repêchage pour la saison prochaine, alors que Vénissieux a quitté la compétition en cours de route. À l'inverse, rien n'est fait pour les Euréliens : ils devront se surpasser dimanche prochain pour venir à bout d'une équipe de Mulhouse pour qui la victoire compte tout autant, puis accueillir leur rival Normand lors de la dernière journée. Le tout en tablant sur une défaite de Gonfreville face à la réserve du PSG en J25.
Hazebrouck se raccroche au ventre mou, Saintes continue de chuter
Enfin, dans le ventre mou, deux formations qui ne peuvent plus jouer ni les premières places ni être reléguées s'opposaient : Saintes et Hazebrouck. Dans cette rencontre, malgré la résistance d'Axel Rosier, Lucas Rancé ou David Garcia (6, 6 et 5 buts), les Nordistes parviendront à prendre un écart significatif en fin de premier acte et à le conserver sur la suite de la rencontre (10-15, 25' ; 19-27, 46'). Avec un Julien Cadel dans la suite de sa belle semaine internationale avec la Belgique (8/11), Hazebrouck s'impose et poursuit sa remontée vers la 6ème place (27-31).
Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !
Antoine Piollat