N1 élite - J25
Mulhouse qualifié pour la Proligue !
À une journée de la fin, Mulhouse-Rixheim décroche sa montée en Proligue en condamnant Dreux-Vernouillet à l'une des deux dernières places (33-28). Dans le même temps, le concurrent Cournon s'est incliné à Lanester (37-30), qui garde l'espoir de quitter la zone rouge.
C'était le match de cette 25ème journée : un match déterminant tant pour la montée en Proligue pour Mulhouse-Rixheim que pour les espoirs de Dreux-Vernouillet d'échapper à une position de relégable (bien que le repêchage soit assuré en cas de renouvellement du statut VAP). Pourtant, malgré l'enjeu de la rencontre du soir, les Euréliens arrivent en Alsace bien diminués, car privés de leur maître à jouer Filip Vucelic.
Bellimam & Mulhouse retournent le match
Malgré tout, portés par l'enjeu et avec une base avant performante avec Nacym Fougani sur son aile droite et Nathan Theodolin efficaces dans le premier acte (3 et 4 buts), ce sont bien les visiteurs qui virent en tête à la pause (11-14, 30'). Vanja Nikolic réalisera lui aussi une nouvelle très grande partie (9/14) et Louis Prevost n'est pas en reste dans ses cages. Il sort 9 ballons sur la première période, et terminera vraisemblablement meilleur portier de l'exercice pour la poule élite, avec 259 parades (soit 27 de plus que l'Angevin Maxence Rizzi).
Pourtant, les Loups d'Alsace vont montrer un tout autre visage en seconde période. En mode rouleau compresseur, ils se montrent imperturbables en remontant au score (14-17, 37' ; 19-18, 42' ; 27-24, 50'), et peuvent compter sur un Lahcen Bellimam qui sort sa plus belle partition de la saison (8/9, dont 7 buts en seconde période). La messe est dite, et le succès logique au vu du second acte, et les joueurs de Mulhouse-Rixheim peuvent exulter : ils ont décroché leur ticket pour monter en Proligue (33-28) ! Troisièmes avec 6 points d'avance sur Cournon, les hommes de Mehdi Ighirri sont sportivement assurés de leur sort, et permettent à une formation mulhousienne de retrouver l'antichambre de l'élite 7 ans après la disparition du MHSA.
Lanester y croît encore
En regardant plus bas dans le tableau, si l'équipe Vernolitaine est condamnée à terminer la saison dans la charette, il n'en n'est pas de même pour Lanester, qui s'est offert le désormais ex-challenger à la Proligue de Cournon d'Auvergne. Un match référence pour les Morbihannais qui ont dominé la rencontre de la tête et des épaules après un départ canon (9-4, 13'). Avec un collectif entièrement mobilisé où presque tous y sont allés de leur but, l'écart se maintiendra solidement jusqu'à atteindre les 7 unités au coup de sifflet final (37-30). Malgré un Laurent Lagier-Pitre une nouvelle fois précieux (7 buts) et des ailiers efficaces (6 buts pour Peigue, 5 pour Doudinski), les Dragons d'Auvergne ne pourront finir la saison au-delà de la 5ème place.
Match de haut vol à Angers
Outre les enjeux de Proligue ou de relégation, sur le terrain, le véritable rendez-vous des amateurs de Nationale 1 élite avait lieu chez le leader, où Angers recevait Martigues. Les deux équipes se sont livrés un duel de haute volée pendant 60 minutes, durant lesquels aucun des prétendants à la victoire ne sera parvenu à se détacher (10-13, 22' ; 23-19, 38' ; 28-28, 53'). Matthieu Limousin et Florian Maurel font office de principales gachettes buccho-rhôdaniennes (7 buts chacun), tandis que l'ex-Gonfrevillois Théo Moualek (8/12) et le pivot tunisien Fares Ghoul (6/9) font parler la poudre pour les locaux. Dans un money time extrêmement serré, Issam Tej pose son dernier temps mort : les siens auront 19 secondes pour faire renverser la rencontre en leur faveur.
À 5 secondes du gong, ces derniers y parviendront par la main de leur capitaine Williams Manebard, qui inscrit son 10ème but pour s'offrir une dernière victoire de la saison devant leur public (32-31). Au classement, aucune des deux formations n'aura d'enjeux pour la dernière journée, les locaux étant assurés de leur première place, et les visiteurs de leur cinquième. Si cela fait plusieurs journées que les joueurs du SCO sont assurés de leur première place, et donc de jouer la finale de Nationale 1 élite, ils connaissent également les 3 challengers pour la jouer : Boulogne-Billancourt (premiers de la poule 2), la réserve de Tremblay (poule 3) et la réserve de Montpellier (poule 4), qui s'affronteront le 27 ou 28 mai prochain.
Hazebrouck s'impose pour sa dernière à domicile
Dans les autres rencontres, les leaders n'ont pas laissé beaucoup de place au suspens. Annecy a fêté la prolongation de son capitaine Simon Mayayo, mais également de Martin Gaillard, Flavien Rathery et Andre De Palma en allant l'emporter à Pau Nousty (27-33). Après une excellente première période des locaux (18-14, 29'), les Haut-Savoyards infligent un 8-0 pour renverser le match, avec un Matt Lafleur toujours efficace (9 buts) et un Jules Portet chirurgical en pivot, avec 5 buts sur le second acte. Hazebrouck aura également eu des difficultés dans le premier acte face à l'Élite Val d'Oise, mais parviendront à se faire un écart avant la mi-temps (18-14, 30'). Avec le futur Sarrebourgeois Julien Cadel en bonne forme - et dont les 8 buts l'ont plus que sérieusement rapproché du titre de meilleur buteur de la saison -, les Nordistes parviennent à maintenir brillamment leur avance pour s'imposer et se permettre de rêver à la 5ème place (28-24).
Enfin, le PSG n'a pas fait dans le détail face à Gonfreville. Asphyxiant l'adversaire d'entrée (2-10, 18'), les jeunes pousses de la capitale se sont appuyés sur leurs points forts habituels pour l'emporter en patrons (22-29). La semaine prochaine, les Normands ne devront pas manquer le déplacement à Dreux : ils risqueraient, en cas de victoire de Lanester à Saintes, de terminer la saison sur une très mauvaise note avec une position de relégable...
Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !Antoine Piollat