N1 élite

Vénissieux : la CNCG retire le statut VAP

Florent Joli, Vénissieux Handball (crédits : Sébastien TORCHIO, Annecy CSAV Handball)

La décision était attendue depuis quelques semaines : au coeur d’une tourmente financière, Vénissieux s’est vu sanctionner par la CNCG. Le club Rhôdanien perd ainsi son statut VAP et 7 points au classement. La société et l’association ont fait appel de la décision.

Les supporters de Vénissieux comme les férus de Nationale 1 élite étaient suspendus à cette décision de la CNCG, attendue depuis le début du mois. Et pour cause, seconde formation VAP du championnat, une sanction du club Rhôdanien rebat complètement les cartes pour la montée en Proligue.

Salaires non-versés et annonces non-suivies

En proie à d’importantes difficultés financières, cela fera bientôt 4 mois que le club de banlieue Lyonnaise ne verse plus de salaires, à ses joueurs comme à son staff. Sous la pression d’une décision à venir de la Commission Nationale de Contrôle de Gestion (CNCG) de la Fédération, l’investisseur principal du club Jean-Pierre Casas sort de son lourd silence le 8 février dernier pour annoncer le versement des sommes attendues d’ici à la fin du mois. “Je vais tenir mes promesses. […] Le club n’aura plus de dettes à la fin du mois, et les salaires seront régularisés“, assurait-il dans les colonnes du Progrès. Pourtant, une semaine plus tard, les éléments apportés n’ont pas su convaincre la CNCG qui sanctionne le club : 7 points de retrait au classement, perte du statut VAP, et interdiction de recruter.

Louis Roche, Vénissieux (crédits : Nathalie JAMAIS)

La course vers la Proligue relancée

Outre la dégringolade au classement, la perte du statut VAP sonne la sortie du VHB de la course à la Proligue et change la donne pour ses poursuivants. Comme nous le disions dans le résumé de la dernière journée, un large peloton de VAP sont en compétition derrière les hommes d’Éric Forets. Aussi, Mulhouse-Rixheim, avec ses 36 points, devient virtuellement en position de monter dans l’antichambre de l’élite. Mais entre 36 et 34 points, quatre autres clubs sont dans la course : l’Élite Val d’Oise, Cournon d’Auvergne, Hazebrouck et Saintes. De quoi présager une fin de saison riche en suspens pour la montée. Toutefois, la société du club de Vénissieux, comme l’association sportive, ont fait appel à la décision de la CNCG.

Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l’espace Résultats !

Antoine Piollat

6 CommentairesPoster un commentaire

  1. Lorand - le 26 février 2023 à 00h35

    “club de banlieue Lyonnaise ne verset plus de salaires,.”
    Reste plus qu’à prier…

  2. jeanloup47 - le 26 février 2023 à 09h28

    Bis repetita !!!! Vénissieux retombe dans ses travers des années 90. Désolant

  3. Lol - le 26 février 2023 à 10h52

    Y’a des clubs en étant même pas bien classe, ils peuvent monter en D2. Plus rien de sportif là-dedans. Triste handball

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves