Proligue
L'effectif de Billère quasiment prêt pour l'an prochain
Un effectif pour la saison prochaine, ça se prépare en amont, et les clubs qui ont le plus de visibilité sur leur avenir sont toujours en avance sur les autres. Billère, 10 points d'avance sur le premier relégable et déjà loin pour rêver s'inviter aux play-offs, a son avenir en Proligue quasiment assuré, et son effectif pour la saison prochaine est déjà presque complet.
Après avoir annoncé les prolongations de Sergio de la Salud et d'Eduardo Reig Guillén, en plus de l'arrivée de Baptiste Gaillard (Strasbourg) au mois de janvier, le club béarnais a annoncé depuis quatre recrues supplémentaires, et quatre autres prolongations. Côté prolongations d'abord, la paire de gardiens Joris Labro - Valentin Gouy donne satisfaction et restera en place deux saisons de plus, jusqu'en 2025. Autre satisfaction, Valentin Tarrico au poste de pivot, qui portera lui aussi le maillot bleu jusqu'en 2025. Enfin, la doublure de Lucas Lefebvre sur l'aile droite, le formé au club Sacha Cohn, a la confiance de ses dirigeants puisqu'il a signé un premier contrat professionnel jusqu'en 2026.
Aguilar successeur de Vergely
Côté arrivées, Billère a misé sur un autre Strasbourgeois après Baptiste Gaillard, en la personne de Dorian Vallet. L'arrière gauche fait partie (avec Gaillard) des satisfactions de la difficile saison alsacienne, avec 66 buts marqués en 12 matchs. A 29 ans, le joueur devenu pro sur le tard, formé à Metz et passé par Sarrebourg, Cherbourg ou encore le championnat danois, a signé pour deux ans, tout comme le demi-centre franco-britannique Sebastian Vellenoweth, qui fait actuellement les beaux jours de la réserve du HBC Nantes (74 buts en 16 matchs cette saison). A 20 ans, il fera le grand saut dans le monde professionnel, dans une région qu'il connaît puisqu'il est passé par le pôle espoir de Talence (Gironde). Le dépaysement risque d'être plus important pour le futur arrière droit Rotem Segal, qui a quitté son Israël natale cette saison pour sa première expérience à l'étranger en Serbie, du côté de l'Etoile rouge de Belgrade. Le joueur de 23 ans poursuit sa route vers l'ouest en s'engageant pour les deux prochaines saisons dans le sud-ouest de la France.
Enfin, dernière recrue annoncée par le BHB, Alexandre Aguilar a signé jusqu'en 2026. Depuis l'annonce de la retraite bien méritée, à 40 ans, de Jérémy Vergely à la fin de la saison, Billère se devait de trouver un pivot qui pourrait avoir une certaine expérience pour combler le manque d'un tel joueur, encore auteur de 85 buts en 20 matchs cette saison. Avec Aguilar, Billère semble avoir trouvé le profil adéquat : originaire de la région, le pivot de Massy, qui a commencé au haut niveau à Billère avant d'évoluer à Istres, Bordeaux, Caen et donc au MEHB, dispose d'une très solide expérience, et lui aussi est adroit devant le but (63 buts marqués, plus de 80% de réussite au tir !). A 31 ans, Aguilar revient donc dans sa région et devrait incarner le BHB lors des trois prochaines saisons, puisqu'il a signé jusqu'en 2026.
MG