LMS
L. Auffret : Revenir plus fort
Après une saison pleine avec un sacre en Proligue et une distinction de meilleur ailier droit, en passant par une rupture des ligaments croisés avant le final four, Lucien Auffret retrouvera à la rentrée l'élite du handball français. Retour sur la saison de l'ailier droit du Dijon Handball Métropole. Un club qui souhaiterait bien s'installer au plus haut niveau.
HandNews : Comment va ton genou, où en es-tu dans ta rééducation ?
Lucien Auffret : Je me suis fait opérer le 25 juillet dernier, au moment de la reprise de mes coéquipiers. Ensuite, je vais enchainer sur 3 semaines de rééducation à Capbreton au CERS (Centre Européen de Rééducation du Sportif). Mon objectif aujourd’hui serait un retour contre Nantes à la H Arena le 1er mars 2024, là où j'ai été formé et où j'ai débuté en professionnel. Sept mois après l’opération, cela semble envisageable. Malgré tout, je me prépare au jour le jour et je ne précipiterai pas mon retour, pour m'assurer de revenir au meilleur de ma forme et pouvoir aider l’équipe durant la fin de saison.
L. Auffret : "J'espère pouvoir être prêt pour les affronter"
HN : Rejouer contre le H ça va être spécial pour toi ?
LA : Oui, bien sûr, dès la montée en D1, je me le suis dit et quand le calendrier est sorti c’est une des premières dates que j’ai cochées, j'espère pouvoir être prêt pour les affronter. J’ai hâte de retrouver certains de mes anciens coéquipiers ainsi que Grégory Cojean.
L. Auffret : "C'était une saison incroyable"
HN : Cette saison a été historique pour le DMH avec ce sacre en Proligue face à Saran, l’accession en Liqui Moly Starligue et tu as été élu le meilleur joueur à ton poste. T’attendais-tu à une saison aussi riche que celle-ci ?
LA : Être nommé meilleur ailier droit, je me l'étais dit dans ma tête, c'était un objectif pour me pousser à progresser et à travailler toujours plus pour améliorer mes qualités et gommer les défauts. Cela récompense mon travail et j’en suis fier, ça motive à redoubler d’efforts pour continuer à devenir plus fort.
Pour ce qui est de la saison avec le club, on sort une saison stratosphérique, on finit la saison régulière avec la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat malgré notre deuxième place. C'était, une année, incroyable. J'espère un jour pouvoir revivre une saison comme ça. On avait un groupe uni avec deux sept majeurs, et des supporters qui ont très largement répondu présents.
En début de saison dernière, on est partis très fort ce qui nous a vite permis d’avoir de beaux objectifs. Avec des départs et de nouveaux arrivants pour la saison à venir, je souhaite qu’on puisse garder cette même identité de jeu. Les premiers matchs seront déterminants.
HN : Comment en tant qu'équipe, vous abordez la saison qui arrive ?
LA : Comme je disais, le début de saison va être clé dès le premier match à domicile contre Ivry où il faudra répondre présent. Notre mentalité reste la même. On se concentre d’abord sur nous, on joue tous les coups à fond, et on a un groupe où tout le monde a du temps de jeu, ce qui nous permettait la saison dernière de ne jamais décélérer. Garder le même caractère en Starligue, c’est primordial. Les matchs à domicile vont être importants avec ce public qui nous pousse à chaque rencontre. Tous ces éléments doivent nous lancer dans une bonne dynamique pour grappiller des points et pouvoir nous maintenir.
Propos recueillis par Aurélien Fort