TDC

Le PSG Handball décroche le Trophée des Champions

Jannick Green (Paris Saint-Germain)

Synonyme de lancement officiel de la saison du handball professionnel masculin, le Trophée des Champions, organisé à la Glaz Arena de Cesson, a vu la victoire du PSG Handball sur le HBC Nantes dans une rencontre à sens unique (32-23) XXX. 1er trophée honorifique de la saison décroché par les champions de France en titre qui prennent leur revanche sur l’édition 2022 remportée par Nantes.

Un démarrage en trombe de la recrue Tonnesen

Le début de saison est toujours l’occasion de découvrir les nouvelles recrues des clubs et de se montrer. C’est le cas de l’arrière droit norvégien du PSG, Kent Robin Tonnesen, auteur des 3 premiers buts parisien et permettant au PSG de mener 4-1 au bout de 4 min face à des nantais auteurs déjà de 3 pertes de balles. Face à une défense parisienne bien en place emmenée par le capitaine du PSG, Luka Karabatic, Nantes n’arrive toujours pas à trouver de solution claire et concrète. Malgré un excellent début de match de Pesic dans les cages nantaises, 5 arrêts en 10 min, c’est bien Paris qui domine ce début de match 8-5. C’est à ce moment là que le coach nantais, Gregory Cojean, décide de faire rentrer Rok Ovnicek au poste de demi-centre en remplacement d’Aymeric Minne. On ressent l’effet immédiat avec un jeu tout de suite un  peu plus rapide. Néanmoins le PSG continue à trouver ses habitudes sur son pivot polonais pour mener 12-8 à la 15ème min. La chaleur et l’humidité de la salle ne vont pas aider avec quelques glissades et un ballon fuyant. Paris va continuer à dérouler son jeu et Nantes va multiplier les changements avec les entrées de Julien Bos et Demouge sur son aile droite sans réel résultat positif en attaque. Cela ne permettra pas de réduire l’écart et les parisiens vont atteindre la pause avec 3 buts d’avance sur le H, 17-14.

Nantes n’a jamais vraiment déroulé son jeu

Le début de 2ème période va être indentique à la fin de la 1ère avec une défense parisienne bien en place empêchant le H de poser ses attaques avec 5 buts d’avance (21-16) à la 36ème minute de jeu. A noter que nous n’aurons pas vu ce soir la recrue danoise du PSG, Jacob Holm, déjà absente mercredi dernier à Frontignan en coupe de France. Malgré une double infériorité numérique à la 41eme, Paris maintient son avance de 5 buts et voit le retour sur le parquet de son serial buteur, Elohim Prandi. Nantes décide de changer de défense en passant en 5-1 pour tenter de récupérer quelques ballons, en vain. Et pour ne pas aider, Jannick Green (MVP du match) a enchaîné les parades pour Paris permettant de maintenir toujours un écart de 6 buts (47eme 27-21). Les dix dernières minutes auront été à sens unique permettant à Paris de gonfler l’écart et s’imposer très largement 35-25. Le PSG remporte pour la 5ème fois le Trophée des Champions. Cette finale n’aura pas révélé grand chose à moins d’une semaine de la reprise du championnat de Starligue avec la réception de Limoges pour Paris et un déplacement à St-Raphael pour Nantes.

Les statistiques du match n’étaient pas disponibles.

13 CommentairesPoster un commentaire

  1. Simba - le 2 septembre 2023 à 22h24

    Nantes un peu dans le dur qui rate son début de match… par contre je comprends pas les défenseurs nantais : quel intérêt de sortir sur Niko ? Il ne shoote plu de loin mais en se livrant, c’est cadeau pour lui. Passe pivot, duel, etc…

    Défense solide de Paris, ils ont été meilleur sur toute la rencontre que leur adversaire. C’est une belle satisfaction pour les parisiens et il manque encore leur arrière gauche danois !

    • NICOLAU - le 3 septembre 2023 à 10h24

      Comme dit plus bas.La saison sera longue faut pas en tirer des conclusions atives.Perso je pense que le H avec Paris sont les 2 favoris au titre.Pour N.K il joue comme ça,il shoot plus de loin par contre pour donner des caviars aux pivots et attirer les défenseurs c’est tjrs aussi efficace.Paris a plusieurs armes diversifier.Et une bonne paire de gardiens,si côté droit c’est efficace, cette équipe me semble quand même pas mal armé pour jouer sur tout les tableaux.

  2. Martial - le 3 septembre 2023 à 01h36

    De retour de la glace arena avec quelques observations depuis le bord du terrain :
    – nantes n était pas prêt pour ce match. Un jeu imprécis, très peu collectif et une défense lâche. Avec des individualités comme minne que j aime beaucoup qui s oublient….. bref vraiment très très loin de leur niveau. Halgrimmson moyen. Maqueda généreux mais manquant de justesse. Briet peu inspiré. C était du petit H et surtout une équipe désordonnée et sans cohesion ce qui est inquiétant avec qu ils n ont pas changé tant que ça
    – un psg bien en place avec green et palicka (3/3 aux 7m si je ne m abuse) qui veillent derrière un luka karabatic souverain. Tonessen bien pendant 20mn. Steins déjà affûté et surtout (par rapport à frontignan) un niko karabatic que je n avais pas vu prendre de tels duels depuis longtemps. Devant maqueda ou bos il a assuré en retrouvant impact et une certaine vivacite. On sent qu il est bien physiquement et c est cool à voir.
    Paris un cran au dessus sur ce match avec des types qui semblent bien s entendre et dégagent déjà une belle cohérence.
    Ce trophée n est qu un premier test qui ne dit pas plus que ça.
    Malgré le score lourd, une belle soirée à Cesson quelque peu gâchée par les conditions d accueil : il faisait trop chaud dans la salle (la sécurité n autorisait pas l ouverture des portes laterales), la musique est un peu trop forte pendant le jeu et….surtout il y a eu assez vite une pénurie de galettes.saucisses !!!! Et ça c est impardonnable.

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves