Transferts
Les tableaux à jour sur le site !
Alors que les championnats sont de retour, HandNews vous propose un dernier point sur les mouvements estivaux des principaux championnats français et compétitions européennes.
Ça y est, c'est la reprise ! Les clubs de Starligue et de Proligue s'affrontent en Coupe de France en ce milieu de semaine, le championnat de Ligue Butagaz Energie reprend ses droits ce mercredi, la Bundesliga allemande a redémarré la semaine dernière... en attendant le début de la Ligue des champions masculine et féminine dans les prochains jours. Le retour des championnats permet de découvrir les nouveaux maillots, et de voir à l’œuvre des joueurs et joueuses dans leurs nouveaux effectifs.
Justement, pour faire le point sur les mouvements de l'intersaison, nous avons une dernière fois mis à jour nos tableaux sur le site. Vous pouvez vous rendre à l'onglet Transferts (lecture en version ordinateur à privilégier) pour voir les départs et arrivées des clubs évoluant dans les compétitions susmentionnées.
Des mouvements en juillet et août, notamment comme jokers médicaux...
Les mois de juillet et d'août, au handball, ne sont pas les plus riches en mouvements. Certains clubs ont néanmoins été actifs, comme Dijon, qui a terminé son recrutement avec comme derniers arrivés Jules Lignières et Messaoud Berkous. En Allemagne, c'est Melsungen qui, une fois n'est pas coutume, a été actif dans le sens... des départs, avec la signature d'André Gomes à Al Safa, en Arabie saoudite, et le départ tout aussi étonnant de son capitaine, Kai Häfner. L'arrière droit est la seule recrue de l'intersaison à Stuttgart.
D'autres clubs, de différents gabarits, ont également recruté pour compléter des effectifs touchés par des blessures. Pour le grand gabarit, on pense à Kiel qui a engagé l'ancien Nantais Eduardo Gurbindo pour compléter sa base arrière. Pour un plus petit gabarit, Billère, en Proligue, a recruté Hichem Daoud, dernièrement à Limoges, suite à la blessure de Sergio de la Salud, et Cournon d'Auvergne a été encore plus actif en recrutant trois nouveaux joueurs pendant sa préparation, Nori Benhalima, Zachary Lemonnier et Robin Dourte. Chez les femmes, le CSM Bucarest a complété son aile droite avec la signature de Zeljka Nikolic, et les Vipers de Kristiansand ont engagé la pivot allemande Luisa Schulze, qui portait cette saison le maillot de Metz.
... et des destinations éclaircies
Le tableau a surtout été complété au niveau des destinations de joueurs et joueuses. Certains et certaines évoluant jusqu'ici dans l'Hexagone évolueront désormais hors de France : nous avions déjà signalé les nombreux départs de LBE pour le championnat roumain - le dernier signalé, celui de Darly Zoqbi de Paula à Craiova, fait monter à treize le nombre de joueuses parties en Roumanie - nous avons également ajouté celui d'un joueur, l'ancien demi-centre de Sélestat et de Pontault Nicolas Schneider, qui portera le maillot du CSM Bucarest cette saison. On note également le retour de Josef Pujol (Dunkerque) dans son ancien club, Hammarby, et les départs d'Ante Babic (ex-Créteil), de Mathieu Reuille (ex-Angers) et de Lukas Simenas (ex-Istres) en Suisse, le premier à Bâle (D2), les deux autres à Genève, promu de l'élite suisse.
Enfin, certains et certaines évolueront la saison prochaine à un niveau inférieur. Joker médicale de Paris 92 cette saison, Candy Jabateh est la grosse prise de Reims, ambitieux club de N1 féminine. Virgile Carrière (ex-Ivry) a officialisé son arrivée à Beaune, en N2 masculine. En Proligue, Ugo Scotto (ex-Frontignan) a signé au Annecy HB, Achraf Adli (ex-Cournon) est de retour à Grenoble, et Benoît Deghaud (ex-Nancy) est lui aussi retourné dans son ancien club, Mulhouse-Rixheim. Ilyes Brahimi (ex-Tremblay) et Brice Salignat (ex-Cournon) font partie des recrues de Thionville.
Pour tous les autres mouvements, vous pouvez consulter les tableaux sur notre site !
MG