Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF - EHF

La France 2e du classement des nations européennes

, par Balic

 

Le Danemark conserve la tête du classement des équipes nationales masculines de l'EHF à la suite de leur médaille d'argent au Championnat d'Europe masculin de l'EHF 2024. La France, championne d'Europe, se hisse à la deuxième place grâce à sa victoire en Allemagne le mois dernier.

La France a grimpé de deux places par rapport au classement précédent, publié en juillet de l'année dernière. Grâce à leur titre, les Bleus retrouvent le podium mais ne peuvent détrôner les Danois de la première place. Les médaillés de bronze de l'EHF EURO 2024, la Suède, sont passés de la deuxième à la troisième place, tandis que l'Allemagne est montée de la sixième à la quatrième place après avoir terminé quatrième de leur Euro joué à domicile.

La méthodologie de calcul

Le classement prend en compte les positions finales lors des trois derniers grands tournois internationaux de handball : le Championnat d'Europe masculin de l'EHF 2022 et 2024, et le Championnat du monde masculin de l'IHF 2023, y compris leurs matchs de qualification respectifs.

La première place à l'un des trois championnats vaut 160 points, la deuxième place 144 points et la troisième place 128 points. La médaille de bronze du Danemark à l'EHF EURO 2022, l'or au Championnat du monde et l'argent à l'EHF EURO 2024 leur donnent un total de 432 points, six de plus que la France après l'or de cette dernière à l'EHF EURO 2024, l'argent au Championnat du monde et la quatrième place à l'EHF EURO 2022.

Les Îles Féroé, la Grèce et l'Autriche en grands gagnants de l'Euro 2024

Les Îles Féroé connaissent la plus grande progression parmi les 50 équipes nationales du classement. Elles ont grimpé de 10 places pour atteindre la 20e position suite à leur EHF EURO de début réussi, où elles ont également fini 20e.

La Grèce a grimpé de huit places dans le classement, passant de la 29e à la 21e place, tandis que l'Autriche a grimpé de sept places, passant de la 20e à la 13e grâce à leur huitième place à l'EHF EURO 2024.

Parmi les équipes participant à l'EHF EURO 2024, la Pologne a été la plus grande perdante, chutant de quatre places dans le classement, passant de la 12e à la 16e place. Les Polonais ont terminé 16e à l'EHF EURO après ne pas avoir réussi à accéder au tour principal.

Le classement servira de base pour le tirage au sort des équipes pour les qualifications de l'EHF EURO 2026, le tirage étant prévu au printemps 2024.

 

Tristan Paloc

 
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x