EDF (F)
Les Bleues Impériales devant leur public
Quatre jours après leur écrasante victoire en Slovénie, les Bleues retrouvaient les coéquipières d’Ana Gros pour les débuts de la phase retour des qualificatifs à l’Euro 2024. D'ores et déjà qualifiées pour la compétition européenne, ce rendez-vous était marqué par le retour des Bleues devant leur public avec une très large victoire.
Après leur sacre Mondial, les Françaises retrouvaient leur public pour célébrer leur titre, bien que les têtes soient déjà tournées vers l’Euro 2024, qui aura lieu en Autriche, en Hongrie et en Suisse. Dans La CO'MET d’Orléans, où les Bleues jouaient pour la première fois de son histoire, Olivier Krumbholz a décidé de laisser Hatadou Sako et Déborah Lassource en tribunes et d'aligner Floriane André et Oriane Ondono sur la feuille de match, restées en France en début de semaine.
Les Bleues débutent avec Laura Glauser dans les buts, Chloé Valentini et Alicia Toublanc aux ailes, Pauletta Foppa au poste de pivot et Laura Flippes, Tamara Horacek et Estelle Nze Minko sur la base arrière. Les Françaises ouvrent le score par l'intermédiaire de Chloé Valentini, après un premier arrêt de Laura Glauser. La défense est en place dès le début de la rencontre, à l'image du match de mercredi et le jeu de transition rapide des Bleues permet de mener facilement de cinq buts (6 - 1, 8'), avant de commencer le turnover habituel avec l'entrer d'Orlane Kanor et Grâce Zaadi-Deuna. Laura Glauser se montre impériale en début de rencontre avec quatre arrêts dans les dix premières minutes, dont un tir à bout portant de la pivot Klemencic. Au quart d'heure de jeu, le rythme baisse avec deux exclusions temporaires pour Orlane Kanor. Ana Gros, sur pénalty, permet à son équipe de rester à quelques longueurs des Bleues (8 - 4, 17'), avant que les ailières profitent des relances de Laura Glauser et que Méline Nocandy prenne trois ballons en course qui finissent au fond des cages Slovènes. La fin de mi-temps est à l'avantage des championnes du monde, avec le retour du sept de départ sur le terrain et les Bleues entrent aux vestiaires avec une large avance de dix buts (19 - 9, MT). La relation avec les pivots, qui avaient été efficace mercredi, a bien été contrée, aujourd'hui, par la défense française.
Laura Glauser, auteure de dix arrêts en première mi-temps laisse sa place à Floriane André pour le second acte. Dès le retour des vestiaires, les Bleues impriment le même rythme avec deux contre-attaques éclaires de la capitaine Estelle Nze-Minko et Chloé Valentini, ainsi que des interceptions meurtrières avec un but vide côté Slovène (26 - 10, 36'). Le festival se poursuit avec deux buts d'Orlane Kanor à dix mètres, bien amenés par le travail de Sarah Bouktit et Pauletta Foppa dans la défense adverse. Olivier Krumbholz peut rapidement faire tourner son effectif, en vue de la préparation des Jeux Olympiques, dès la quarantième minute (32 - 13, 41'), d'autant plus que la Slovénie perd sa capitaine sur une troisième exclusion temporaire à un quart d'heure du terme. La fin de match retombe en intensité, qu'importe les Bleues ont assuré l'essentiel, testé leurs enclenchements et surtout retrouvé leur public pour célébrer leur couronne mondiale. Score final 41-22 pour les Bleues.
Ce soir, les championnes du monde étaient bien trop fortes pour les Slovènes, qui n'ont pas apporté l'adversité attendue à ce niveau de compétition. Les Bleues enchaînent avec une dix-neuvième victoire de rang et entament de la meilleure manière leur année olympique.
Les Stats des Bleues Gardiennes : Glauser (10 arrêts/18 tirs dont 0/2 pen.), André ( 4 arrêts/ 17 tirs dont 1/1 pen.) Joueuses de Champs : Nocandy (3/4), Toublanc (3/5), Valentini (8/9), C. Lassource (3/3), Zaadi Deuna (3/4), Flippes (3/5), O. Kanor (3/5), Horacek (8/10 dont 6/6 pen), Foppa (2/2), Nze Minko (3/5), Ondono (0/2), Granier (1/1), Bouktit (0/1), Grandveau (1/4) Exclusions temporaires : Kanor x2, Foppa, Nze Minko