EDF (F)
Sébastien Gardillou "Je n'ai pas compris l'arbitrage ce soir..."
Après une première victoire poussive pour le début du tour principal de l'Euro à Debrecen en Hongrie face à la modeste Roumanie, les Bleues vont devoir élever leur niveau pour la suite de la compétition.
Retrouvez les réactions du sélectionneur et de ses joueuses après la victoire de jeudi soir face à la Roumanie.
Sébastien Gardillou : Je suis satisfait du résultat, d’autant plus qu’on a pu compter sur le banc pour l’emporter. Tactiquement, on a su trouver tout un ensemble de solutions qui nous ont permis de l’emporter. Je pense qu’on aurait pu rentrer au vestiaire avec un écart plus conséquent, mais on a manqué quelques choses à la finition. Je n’ai pas compris l’arbitrage, entre ça et les problèmes de table, je ne pense pas que ça ait été un match sympa à regarder. C’est décevant mais malheureusement, c’est un peu comme ça depuis le début de la compétition. Mais il ne faut pas s’attarder à ça, peu importe, on se doit d’essayer de faire au mieux dans les conditions qu’on nous donne. Ce soir, ça a été une victoire à réaction, un peu comme celle contre l’Espagne. Mais ça nous a permis de travailler pour le match contre le Monténégro demain. On a mis de l’agressivité, les filles sont restées ensemble comme je leur avais demandé. Au final, elles ont tiré les bénéfices de leur travail. La Roumanie, c’était le meilleur entrainement pour le match de demain, une très bonne répétition, car les deux équipes ont beaucoup en commun.
Hatadou Sako : "C’est notre envie et notre rage qui nous permet de l’emporter ce soir, sans doute plus que notre handball. Leur faux-rythme nous a un peu endormi, d’autant plus qu’il y a eu tous ces soucis de table et de je ne sais pas quoi d’autre. Il a fallu garder notre pression, rester chaudes même si le match était arrêté pendant dix minutes. Et au final, dès qu’on a joué à notre rythme, on a réussi à les distancer. On a montré qu’on était une équipe de caractère et que malgré l’adversité et les circonstances, on ne perdait pas la fil de notre handball. C’est une autre compétition qui commence, il fallait bien y entrer, c’est chose faite, on sait que demain ça sera encore plus compliqué, à nous de bien nous reposer pour aller chercher une nouvelle victoire."
Grâce Zaadi : "C’est une victoire un peu tirée par les cheveux, un match pas trop plaisant. Elles ont joué à leur rythme, c’est à dire super lent, sans course, et on s’est un peu fait avoir à certains moments. Quand on ne met pas assez de mouvement, pas assez de course, on se retrouve vite en danger. Mais je suis satisfaite qu’on ait quand même réussi à l’emporter. Entre les arrêts de jeu, les décisions arbitrales qu’on n’a pas trop comprises, il a fallu être fortes mentalement mais on y est parvenu. C’est une bonne chose de faite, mais demain on remet ça, face à une équipe qui va nous poser autant de problèmes, voire même encore plus."
Léna Grandveau : "Il y a eu un peu de doute depuis le début de compétition, ça a été compliqué, mais aujourd’hui je me suis dit qu’il fallait que je me lâche et que je joue mon jeu. J’ai pas mal discuté avec les filles, le staff aussi et tout le monde m’a dit de ne pas me prendre la tête. Les filles ont été là, elles m’ont soutenue et encouragé, et c’est plus facile quand on joue avec un tel soutien. Ca m’a vraiment redonné confiance. Alors oui, ce soir, le match n’a pas été facile à gérer, il y a eu plein de d’arrêts de jeu, de coupures, mais on a réussi à être fortes pour s’imposer. Demain, on aura encore plein de choses à montrer, moi la première, mais on a montré qu’on était prêtes pour affronter une grosse adversité."