EDF (F)
Sébastien Gardillou prend la suite d'Olivier Krumbholz à la tête des Bleues
Adjoint d'Olivier Krumbholz depuis 2016, Sébastien Gardillou a été nommé à la tête de l'Equipe de France Féminine de handball.
On attendait avec impatience le nom du remplaçant d'Olivier Krumbholz. Quelques semaines après la médaille d'argent obtenue aux Jeux de Paris, la Fédération nous a libéré de cette longue attente, avec un nom bien connu des amateurs de handball, celui de Sébastien Gardillou.
Adjoint de l'ancien coach de Metz depuis 2016, l'homme de l'ombre aura tout vécu et tout gagné en tant que second. Mais avait-il les épaules et l'envie de prendre la suite de son ancien comparse et estimé collègue ? La question est légitime et voici la réponse du nouvel entraineur des Bleues, au micro d'Hubert Guériau (FFHB) :
"Sachant qu’Olivier dirigeait ses dernières compétitions, je me suis posé la question de savoir si j’avais l’envie et la capacité de travailler avec quelqu’un d’autre. Quand tu as travaillé aussi longtemps avec quelqu’un, finalement tu n’as plus besoin de trop parler pour se comprendre. Tu te demandes aussi si tu peux recréer cette connivence-là, parce que je parle bien de connivence. C’est à l’issue du dernier Mondial que je me suis dit que je voudrais peut-être reprendre une posture de n°1 que j’avais occupée en LFH."
Une décision mûrement réfléchie et rapidement validée par Pascal Bourgeais et Philippe Bana. Cependant, passer de numéro 2 à numéro 1 n'est pas chose aisée et demande forcément un temps d'adaptation, mais c'est également une nouvelle aventure qui commence, avec son lot de nouveautés : "Cette nouvelle fonction m’amènera à recentrer mon organisation sur le fait d’être un facilitateur, avec chaque membre du staff et avec les joueuses. Je souhaiterais véritablement qu’on arrive à avoir de la responsabilité et de l’autonomie de fonctionnement. Le rapport à mon staff, le staff par rapport aux joueuses… L’idée est d’être en capacité de rendre tout cela harmonieux. C’est ça qui m’intéresse."
En général, qui dit nouvelle tête pensante, peut vouloir dire nouvelle façon de faire les choses et surtout nouveau plan de jeu. Si sur les dernières années, les Françaises se sont montrées de plus en plus portées sur l'attaque et le jeu rapide, le fer de lance du plan de jeu tricolore sous Krumbholz a toujours été une solidité défensive à toute épreuve. Est-ce que le nouveau coach va venir tout bouleverser ou bien rester fidèle au plan de jeu établi par son prédécesseur ?
"Ce fil rouge sera maintenu : tu gagnes une bataille avec l’attaque mais tu gagnes une compétition avec la défense. C’est très clair. L’héritage d’Olivier, c’est cette intransigeance défensive. Construire autour d’une défense forte, des gardiennes de but qui sont sécurisées et de la contre-attaque, ça va dans le sens des joueuses qui ont été identifiées dans la filière, sur leur capacité à se projeter rapidement. C’est intangible. Nous allons continuer à travailler sur le jeu d’attaque dans la mobilité, la continuité, la capacité à surprendre. En interne, nous avons essayé de rendre le jeu le plus simple possible pour les athlètes et plus compliqué à lire pour les adversaires."
Si Olivier Krumbholz n'est pas encore parti à la retraite, cela ne saurait tarder, ce qui implique forcément que la relation entre les deux va connaître de grands bouleversements. Le nouveau coach prendra-t-il des conseils de l'ancien ? "Alors, on n’a pas discuté, et je pense qu’on n’en discutera pas, parce que pour moi, c’est implicite. Olivier, je l’ai trois fois par jour, encore aujourd’hui. Je sais que si j’ai besoin, je peux l’appeler et s’il a quelque chose à me dire, il m’appellera, il me dira ce qu’il a observé. Voilà, comme un ami, on continuera à échanger. Et ça serait une erreur de ne pas bénéficier de la discussion avec un spécialiste.".
Avec les Bleues de retour au mois d'octobre, il sera peut-être encore un peu tôt pour voir la patte "Gardillou", cependant, avec l'Euro en fin d'année, on espère voir les débuts de la nouvelle ère des Bleues.
L'ensemble de l'entretien est à retrouver ici.T.A