EDF (M)
Avec les nouvelles règles de l'IHF, il n'y aura plus de but à la Prandi
Le légendaire but d'Elohim Prandi en demi-finale a fait le tour de la planète et poussé le handball sur des millions d'écrans. Ce but venu d'ailleurs est entré dans l'Histoire du sport. Mais à compter du 1er juillet 2024, les arbitres devront refuser ces tirs. La polémique née en Suède après le but a semble-t-il incité l'IHF à durcir la règle.
Non content d'avoir marqué l'Histoire du handball, Elohim Prandi va en modifier les règles. Son jet franc à l'ultime seconde va en effet entraîner un durcissement de la règle pour le tireur d'un jet franc direct. Comme le rapporte le site allemand handball-world, la Fédération internationale (IHF) a entériné une modification des règles, qui entrera en vigueur au 1er juillet prochain.
— HandNews (@HandNewsfr) January 26, 2024
Pour être très précis avec les férus des lois de l'arbitrage, la règle 15, qui définit l'exécution des jets, a été modifiée en ajoutant un seul mot. Désormais, « le lanceur doit avoir une partie du même pied constamment en contact avec le sol jusqu'à ce que le ballon soit libéré ». Jusqu'ici, il suffisait d'« une partie du pied », ce qui pouvait laisser penser que le tir de Prandi était licite.
Pour rappel, la Suède avait déposé un recours après la demi-finale. Mais la demande suédoise avait été refusée par l'EHF pour des raisons de forme, les instances européennes n'ayant pas tranché sur la validité du but phénoménal des Bleus.
A partir du 1er juillet, le but de Prandi ne sera donc plus valable. Plus de doutes possibles. Plus de buts exceptionnels qui font rêver petits et grands non plus.
Tristan Paloc