EDF (M)
G. Gille "C'est le premier pas de cette reconstruction..."
Après le succès hier soir des Bleus face à la Suède, retrouvez leurs réactions d'après match..
Guillaume Gille : Nous avons très bien débuté ce soir. Il y avait forcément un peu d’appréhension car on sortait d’une compétition où on avait donné l’impression de se découvrir depuis quelques semaines et de ne pas trouver de synergie entre nous.Ce soir, la prestation est de qualité. C’était le premier pas de cette reconstruction qui n’est clairement pas parfaite mais cette performance est très encourageante avec l’état d’esprit qui était au rendez-vous. Pour nous, le plus important était de construire ce match autour d’un engagement fort et la volonté de faire vivre le ballon, de courir beaucoup et d’être dur en défense.Je n’ai pas de nouvelles claires sur ce qui est arrivé à Élohim Prandi et à Kyllian Villeminot. Quand on voit les images, bien sûr qu’elles sont de nature à nous rendre inquiets pour ces deux garçons. Malgré tout, perdre deux garçons sur blessures, terni cette rencontre ce soir.
Ludovic Fabregas : Je suis plutôt satisfait d’un point de vue collectif. Premièrement par rapport à la performance qu’on a pu livrer dès l’entame de match. On a su faire la différence et je pense que c’est quelque chose qui est à retenir. En 2e mi-temps on a peut-être baissé un peu de rythme notamment sur le plan défensif mais ça fait partie aussi des aléas d’un match. On a marqué 37 buts ce soir et c’est quelque chose de très positif je pense, au vu des difficultés offensives qu’on a eu l’été dernier.On s’est bien mis dans la tête qu’on avait un nouveau cycle à démarrer et je pense qu’on a très bien commencé ce match là avec beaucoup d’envie et une très bonne attitude, beaucoup d’ambition et de détermination dans tout ce qu’on a fait. C’est très positif. On a respecté aussi le travail qu’on a pu faire sur les deux derniers jours, à savoir se dire aussi certaines choses et surtout travailler l’aspect offensif qui a été peut-être le gros point noir de de la dernière olympiade.
Thibaud Briet : J’ai d’abord une pensée pour Élo (Prandi) et Kiki (Villeminot), j’espère qu’il n’y a rien de trop grave. C’est bien, on a fait le match qu’il fallait. On a peut-être un petit peu relâché sur la fin mais on a fait un match sérieux. Je pense que l’équipe a offert du plaisir au public français. Je ne m’attendais pas à rentrer aussi vite. Je me suis dit qu’il ne fallait pas se prendre la tête, qu’il fallait jouer fort. Avec Nantes, cela se passe super bien depuis le début de la saison, il fallait s’inscrire dans la continuité. C’est facile de jouer avec Dika (Mem) et Ned (Remili) qui puent le hand.
Karl Konan : Après les Jeux rates, on avait envie de repartir sur unenouvelle dynamique nous a poussés au début de match. On peut être fiers de ce qu’on a produit. La défense est l’ADN de l’équipe de France et on voulait maintenir ce cap-là derrière les anciens qui ne sont plus là. On s’efforce de se baser sur la défense et avec notre jeu rapide d’essayer de jouer rapidement. Retrouver le public français avec un match comme ça, c’est plutôt cool. Le livre des Jeux est refermé collectivement. Nous sommes conscients de l’échec que l’on a connu. On s’est dit les choses les yeux dans les yeux. Nous sommes tous responsables, le collectif et le staff compris, de cet échec. La page est tournée vers le Mondial et surtout une nouvelle dynamique.