EDF (M)
Le stage de début de préparation des Bleus annulé
Initialement prévue du 21 au 24 décembre, le stage de début de préparation des Bleus pour le Mondial 2025 est finalement annulé. Les clubs de certains joueurs n'ont pas souhaité mettre à disposition leurs internationaux compte tenu que la période choisie n'est pas dans le calendrier international. Etonnante décision qui pose question dans l'organisation générale de l'équipe de France masculine et sa relation avec les clubs professionnels.
Entre le fiasco des JO de Paris 2024 et des joueurs cadres blessés, on se demandait ce qui pouvait encore arriver à l'équipe de France masculine en cette fin d'année 2024 ? Finalement, un nouvel épisode très étonnant avec l'annonce ce soir de l'annulation du stage de préparation prévu entre le 21 et le 24 décembre prochains organisé par le sélectionneur et son staff. En effet, ce stage de préparation et récupération vient d'être annulé faute de conditions optimums pour avoir un maximum de joueurs présents. Explications.
Un stage de préparation en dehors du calendrier international
Ce stage n'est pas placé dans une période dite officielle du calendrier international, sous-entendu les joueurs sont encore à la disposition de leurs clubs et pas de la sélection (raison notamment pour laquelle le gardien Samir Bellahcene n'a pas été libéré par son club de Stuttgart). Pourtant, le staff des Bleus a annoncé en début de semaine ce premier regroupement avec la présence de 18 joueurs. On peut croire que le sélectionneur avait l'aval des clubs des joueurs sélectionnés. Manifestement la réponse est non comme l'explique Guillaume Gille « Les objectifs de ce regroupement étaient centrés sur la récupération, les soins, la cohésion du groupe et la préparation « invisible » autour du projet de jeu et du fonctionnement de l’équipe ». Certains clubs n’étaient pas disposés à libérer les joueurs en dehors d’une période internationale officielle. « C’est pourquoi, dans le souci d’éviter une surcharge en cette fin d’année olympique, et tenant compte de la situation physique des joueurs, de la récupération des blessures et de la charge cette saison, j’ai décidé de ne pas regrouper physiquement les joueurs. » explique le sélectionneur.
Le staff sera seulement présent dès le 21 décembre à Créteil
Seul le staff sera donc présent à la Maison du Handball à partir du 21 décembre avant que les joueurs ne débutent leur préparation le 1er janvier 2025. Les Bleus auront donc à peine une semaine de préparation, avec au milieu deux matchs au Tournoi de France à Strasbourg, pour préparer au mieux le championnat du monde. Cette décision apparaît à nouveau très étonnante et ne va pas mettre les joueurs de l'équipe de France dans les meilleures conditions de préparation.