Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Le stage de début de préparation des Bleus annulé

, par Isakovic

Initialement prévue du 21 au 24 décembre, le stage de début de préparation des Bleus pour le Mondial 2025 est finalement annulé. Les clubs de certains joueurs n'ont pas souhaité mettre à disposition leurs internationaux compte tenu que la période choisie n'est pas dans le calendrier international. Etonnante décision qui pose question dans l'organisation générale de l'équipe de France masculine et sa relation avec les clubs professionnels.

Entre le fiasco des JO de Paris 2024 et des joueurs cadres blessés, on se demandait ce qui pouvait encore arriver à l'équipe de France masculine en cette fin d'année 2024 ? Finalement, un nouvel épisode très étonnant avec l'annonce ce soir de l'annulation du stage de préparation prévu entre le 21 et le 24 décembre prochains organisé par le sélectionneur et son staff. En effet, ce stage de préparation et récupération vient d'être annulé faute de conditions optimums pour avoir un maximum de joueurs présents. Explications.

Un stage de préparation en dehors du calendrier international

Ce stage n'est pas placé dans une période dite officielle du calendrier international, sous-entendu les joueurs sont encore à la disposition de leurs clubs et pas de la sélection (raison notamment pour laquelle le gardien Samir Bellahcene n'a pas été libéré par son club de Stuttgart). Pourtant, le staff des Bleus a annoncé en début de semaine ce premier regroupement avec la présence de 18 joueurs. On peut croire que le sélectionneur avait l'aval des clubs des joueurs sélectionnés. Manifestement la réponse est non comme l'explique Guillaume Gille « Les objectifs de ce regroupement étaient centrés sur la récupération, les soins, la cohésion du groupe et la préparation « invisible » autour du projet de jeu et du fonctionnement de l’équipe ». Certains clubs n’étaient pas disposés à libérer les joueurs en dehors d’une période internationale officielle. « C’est pourquoi, dans le souci d’éviter une surcharge en cette fin d’année olympique, et tenant compte de la situation physique des joueurs, de la récupération des blessures et de la charge cette saison, j’ai décidé de ne pas regrouper physiquement les joueurs. » explique le sélectionneur.

Le staff sera seulement présent dès le 21 décembre à Créteil

Seul le staff sera donc présent à la Maison du Handball à partir du 21 décembre avant que les joueurs ne débutent leur préparation le 1er janvier 2025. Les Bleus auront donc à peine une semaine de préparation, avec au milieu deux matchs au Tournoi de France à Strasbourg, pour préparer au mieux le championnat du monde. Cette décision apparaît à nouveau très étonnante et ne va pas mettre les joueurs de l'équipe de France dans les meilleures conditions de préparation.

Prochain match TV

Hongrie

15:15

Dim. 15 Déc.

France

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jack44
Jack44
7 heures il y a

J’hésite entre ridicule et amateurisme

Pikor
Pikor
6 heures il y a

Sans hésitation : les 2

rkj4
rkj4
4 heures il y a

Il me semble pourtant que ce stage d’avant Noël était aussi vieux que l’équipe de France de handball.
Et les autres nations, au fait, elles font comment ?

NICOLAU
NICOLAU
3 heures il y a

N’ayant pas les « tenants et aboutissants »du contenu,du pouquoi et comment ne tirez pas sur l’ambulance .L’aval des clubs semblait t’il actée, mais vu le contexte sportif et les enjeux des clubs, et tous ces blessés.Les clubs sont dans leurs droits de mettre ou non a disposition leurs joueurs : et c’est bien dit par G.G: » certains clubs ne sont pas disposés en dehors d’une période internationale de libérées certains joueurs.Donc on peut s’en offusquer mais c’est un accord et visiblement certains clubs et le staff de l’E.d.F ne se sont pas mis d’accord.Car chacuns a ses priorités .

T44
T44
1 heure il y a

La réalité c’est que les tensions entre les équipes nationales et les clubs sont d’une banale récurrence et cela dans tous les sports co.
Cependant on ne m’enlèvera pas de l’idée que si le staff actuel était plus respecté et vu comme plus pleinement légitime CE QUI N’EST PAS LE CAS et cela dans le petit milieu du hand français est tellement visible n’en déplaise aux éternels défenseurs de la team Gille ce stage aurait eu lieu des joueurs c’est pas ce qui manque.
Il est peut être temps après le plus grand crash du hand français de tout les temps à domicile dans le seul événement qu’il ne fallait pas rater dans le siècle d’évaluer sérieusement le retrait de Guillaume Gille et renouer avec les entraîneurs de clubs une relation plus respectueuse.

Cette fédération est en roue libre et est en train d’un peu perdre la main sur cette machine à victoires qu’était l’EDF masculine de handball.

Nos derniers articles

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x