EDF (M)
Ludovic Fabregas, nouveau capitaine des Bleus
Le pivot de Veszprem et des Bleus, Ludovic Fabregas, va devenir le nouveau capitaine des Bleus en remplacement de Luka Karabatic. Ce choix est le plus logique et cohérent compte tenu du contexte et des prochaines échéances.
C'est une nouvelle page qui va se tourner mercredi à l'occasion du match de l'équipe de France masculine à Orléans face à la Suède dans le cadre de la EHF Cup. En effet, les Bleus vont avoir un nouveau capitaine en la personne du pivot de Veszprem, le catalan Ludovic Fabregas. Après les départs de Nikola Karabatic, Valentin Porte, Vincent Gérard ou encore Timothée N'Guessan, c'est une nouvelle page qui se tourne chez les Bleus avec la nomination d'un nouveau capitaine qui a été officialisé aujourd'hui à l'occasion de la première journée de stage à Créteil.
Préparer le futur des Bleus
Cette annonce réalisée aujourd'hui symbolise, si ce n'était déjà pas assez clair, une nouvelle dynamique et un nouvel élan donné au projet des Bleus après le fiasco des JO de Paris 2024. Cette annonce fait également écho à la déclaration de début de saison du cadet des frères Karabatic qui ne se voyait pas continuer sous le maillot tricolore après le prochain Mondial en janvier prochain. Le sélectionneur et son staff ont sans doute préféré anticiper les choses et débuter leur nouveau chantier avec cette annonce. Ludovic Fabregas avait déjà porté le brassard par intérim en mars dernier en match amical face à l'Argentine (et l'Égypte en l'absence de Luka Karabatic.
Luka Karabatic a déclaré " J’en ai discuté avec Guillaume Gille il y a quelque temps. C’était une volonté de ma part : l’équipe de France arrive sur un nouveau cycle de quatre ans, et quatre ans c’est beaucoup, je ne peux pas me projeter aussi loin, je pense que c’est une bonne chose d’anticiper".
De son côté Guillaume Gille a réagi « Il lui semblait assez peu probable ou assez peu réaliste d’imaginer que Luka puisse s’inscrire dans la durée de ce cycle qui nous emmène jusqu’à Los Angeles (JO-2028) et au Mondial 2029 (que la France organisera avec l’Allemagne). Il y a eu l’envie pour lui de transmettre le brassard, qui a ouvert un moment d’élection : les joueurs ont élu leur nouveau capitaine"
Le nouveau capitaine des Bleus, Ludovic Fabregas, a pris la mesure de la nouvelle responsabilité qui est la sienne "C’est une réelle chance et fierté, j’espère remplir cette mission du mieux possible. La tâche n’est pas forcément simple, la responsabilité est d’autant plus importante vu la situation dans laquelle on est. C’est un challenge très excitant d’un point de vue personnel et collectif"