Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL (H)

Un Hallgrimsson de gala permet au H de s'imposer aisément face à Zabrze

, par Dickson

VIKTOR HALLGRIMSSON (HBC NANTES)

Les Nantais recevaient dans leur enceinte de la H Arena, les Polonais de Zabrze pour la seconde journée du tour principal de l'EHF European League. Vaillants défensivement et appliqués en attaque, les hommes de Gregory Cojean se sont imposés de manière convaincante, avec un score de (31-23).

Des Nantais dominants

Il ne fallait pas manquer les premières minutes du match et être bien installé dans son canapé pour voir les ailiers virevoltants nantais se mettre à l'œuvre. Bien aidé par ses "ailes" et son gardien islandais, le H prenait d'entrée une petite avance (4-2, 5'). Le retour de Thibaud Briet, non retenu pour participer à l'Euro et blessé tout au long du mois de janvier à l'adducteur, se fait ressentir dans l'engagement défensif mis par les Nantais au cours des dix premières minutes. Lucas De La Breteche, seul meneur professionnel ce soir en l'absence d'Aymeric Minne et de Rok Ovniček, se charge de distribuer des caviars pour sa base arrière et se permet même de conclure certaines actions (9-7, 12').

Les Polonais peinent à suivre le rythme imposé par les joueurs de la cité des ducs de Bretagne et ont du mal à trouver des solutions offensives, obligeant Arkadiusz Miszka à prendre le premier temps mort de la soirée (12-8, 17'). Viktor Hallgrimsson, en grande forme ce soir, commence à dégoûter les attaquants adversaires, ce qui permet au H de prendre une avance significative à 10 minutes de la fin de ce premier acte (14-8, 20').

Le retour de Théo Monard et Thibaud Briet se fait sentir dans les rotations que Gregory Cojean peut réaliser, le secteur central en défense étant beaucoup moins impacté que lors des matchs précédents.

La défense polonaise rencontre d'importantes difficultés ce soir, contrairement à leur précédent match contre Rhein-Neckar, où ils ont remporté une victoire-surprise. Cela permet au H de mettre en place son jeu offensif et de rentrer au vestiaire avec une avance de +6 (17-11, 30').
EQUIPE NANTES
SUPPORTERS ULTRA'H NANTES

Un deuxième acte à sens unique

Le soldat nantais, Thibaud Briet, repart sur les mêmes bases défensives qu'en première mi-temps en chipant le premier ballon d'attaque des Polonais. La défense de ce soir permet ainsi au HBC Nantes de continuer à causer des soucis aux arrières adverses et de trouver des solutions en attaque, placée par l'intermédiaire d'un très bon Lucas De La Breteche (19-13, 35'). La relation entre la base arrière et le pivot du côté nantais est performante en ce début de seconde mi-temps, ce qui perturbe la défense visiteurs.

Avec un taux d'arrêt de 41% ce soir, Viktor Hallgrimsson a écourté ses adversaires et a permis au H de se détacher progressivement, prenant même le temps de recevoir les éloges de son public avant même la fin du match (22-15, 42'). C'est le moment choisi par Grégory Cojean, comme à son habitude au quart d'heure de jeu de la seconde mi-temps, lorsque les blessés ne s'invitent pas au rendez-vous, pour faire tourner son effectif. La recrue Marko Milosavljevic, arrivée en urgence afin de pallier la blessure de Rok Ovniček, a montré des choses intéressantes ce soir, ce qui amène à le revoir rapidement lors des prochains matchs (23-17, 46').

En entrant dans le money time, le H continue de faire le spectacle en attaque. Les Polonais, par l'intermédiaire de Jakub Szyszko, ont même écopé d'un carton rouge pour un jeu dangereux. Alban Simonnet et Ernest Pineau-Rossi, pensionnaires du centre de formation, ont même eu le plaisir de marquer pour permettre au HBC Nantes de s'imposer (31-23, 60').

Le H a pu s'appuyer ce soir sur une défense solide, un gardien en grande forme ainsi que sur une attaque chirurgicale, un niveau d'exigence qu'il devra maintenir au même niveau lors des prochaines rencontres afin de pouvoir jouer sur tous les tableaux possibles et de faire vibrer leurs supporters.

Les réactions :

Le coach du H était satisfait de son équipe après cette rencontre : "Je suis content de la victoire, nous avons très bien défendu même si nous aurions encore pu faire mieux sur certaines actions. Nous avons réussi à enchaîner de très belles séquences défensives, ce qui a facilité la tâche pour Viktor, qui a été très bon dans la cage ce soir. Nous avons joué dans le dos de leur défense qui était très haute, notamment au poste 2, ce qui a permis de trouver des solutions. Lucas a été très performant ce soir ; son jeu sans ballon nous a été utile, il a réalisé des actions de grande classe. Avec le retour de quelques joueurs ce soir, cela nous a permis de faire un peu plus de rotation, notamment en défense, ce qui peut également prévenir de certains pépins. L'objectif est de bien enchaîner dès ce week-end contre Chartres."

Thibaud Briet a livré une belle bataille pour son retour et est revenu sur la prestation de son équipe : "On a mis l'intensité nécessaire, en défense nous avons été solides et avons réussi à récupérer des ballons. En attaque, nous avons fait le trou progressivement, ce qui nous a permis d'être plus tranquilles en fin de match. Il faudra faire attention sur le jeu à 6 contre 5 où nous avons perdu quelques ballons. Un match complet à reproduire sur les prochaines journées."

Félix Landais

Prochain match TV

Füchse Berlin

20:45

Mar. 23 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sieujac15
Sieujac15
2 mois il y a

Victoire beaucoup plus facile que prévu, compte tenu des blessés et de la perf des polonais contre RNL la semaine dernière.
Cojean a pu faire touner l’effectif. Belle soirée pour les jeunes Simonnet et Pineau-Rossi et pour notre nouveau Marko Milosavljevic
Il ne faut s’enflammer car le retour peut-être compliqué, mais si victoire il y a la qualification directe sera pratiquement assurée sauf catastrophe.
Maintenant il faut gagner samedi à Chartres.

Veverre_44
Veverre_44
2 mois il y a

Le H a retrouvé un peu de rotation avec le retour de Théo et Thibaud, je pense que Nantes a trouvé un autre joueur d’exception en devenir avec Lucas, même si ce dernier a déjà effectué de très bons matches, celui-ci est de mon humble avis le plus abouti, maintenant attention au match retour où la concentration devra être constante.

Jack44
Jack44
2 mois il y a

Quel plaisir de voir ce match, joué avec concentration et sérieux. Gros match d’Halgrimson, belle prestation de Lucas DLB. Il reste à finir la travail, aborder avec sérieux encore les 3 prochains matches, abordables, sans manquer de respect à Chartres, Dijon et Cesson et récupérer tout le monde pour aborder la ligne droite décisive.

Jack44
Jack44
2 mois il y a

Quand je regarde le programme des 3 prochaines journées, je me dis que si Nantes, ne gâche pas, il pourra observer des chocs chez les 3 autres du haut de tableau. Montpellier-Paris ; Paris-Toulouse; Nimes-Montpellier; Toulouse-Nimes; Paris – Chambery ; Montpellier -Limoges..Miam

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x