Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EC (M)

Baptiste Damatrin victime d'insultes à caractère raciste en finale d'European Cup

, par Omeyer

Baptiste Damatrin of HBC Nantes during the game between HBC Nantes and TSV Hannover-Burgdorf at H Arena on March 05, 2024 in Nantes, France. (Photo by Kevin Domas/Panoramic)

Engagé en finale d'European Cup avec son club de Tatabanya, face au GRK Ohrid, l'ancien ailier nantais Baptiste Damatrin a été visé par des insultes à caractère raciste.

Ce dimanche 31 mai, lors de la finale d'European Cup, le club hongrois de Tatabanya se déplaçait en terres macédoniennes pour le match retour de cette compétition.

Défaits au match aller (28-29), Baptiste Damatrin et ses coéquipiers hongrois espéraient bien inverser la vapeur face au GRK Ohrid. Si à l'issue du temps réglementaire, les Macédoniens s'imposent, c'est un tout autre événement, survenu en seconde période, qui est venu éclipser ce qui aurait du être une célébration du handball.

Crachats et mime de singe en tribunes

L'ancien ailier gauche du HBC Nantes a été visé par des insultes à caractère raciste, émanant de la tribune des ultras macédoniens. Interrogé sur ces faits, Baptiste Damatrin explique avoir d'abord été "visé par des doigts d'honneur", sans y prêter attention, "rien de très anormal" explique-t-il. Juste après, émanant toujours de la même tribune, il ajoute : "Il a commencé à mimer le singe en me pointant du doigt. C'était la limite à ne pas franchir". A cela vont venir s'ajouter des "crachats" sur le joueur et ses coéquipiers. "La plupart des mes coéquipiers étaient choqués et ne savaient pas quoi faire. C'est une situation très bizarre", glisse-t-il.

Blessé par ces insultes et cet événement, le joueur explique avoir pourtant passé beaucoup de temps "dans des pays étrangers", sans jamais n'avoir été confronté à un acte ou un propos raciste. Il regrette également l'attitude du "délégué qui ne voulait rien savoir. Il voulait taire la chose et m'a demandé de m'asseoir, sans essayer de comprendre ce qui s'était passé".

Si pour l'heure, aucune sanction n'a été prononcé, le club de Tatabanya devrait, selon l'ancien cristolien, "envoyer une lettre à l'EHF par rapport à ce qui s'est passé".

T.A

Prochain match TV

Montpellier HB

20:45

Jeu. 15 Oct.

Skanderborg-Aarhus Handbold

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
JPFHB
JPFHB
4 mois il y a

Total soutient à Baptiste Damatrin et honte à ces spectateurs (et à l’EHF qui ne prendra pas de sanction probablement et au délégué qui ne veut rien faire)

LEpirate54@
LEpirate54@
4 mois il y a

je ne suis pas surpris car c’est habituel dans les pays d’ex. Europe de l’Est
honte aussi aux dirigeants de ces clubs qui laissent faire

Averell
Averell
4 mois il y a
Répondre à  LEpirate54@

Meme si en l’occurrence ces faits scandaleux se sont passes dans le cadre d’une coupe d’europe, quand tu es joueur « de couleur » c’est quelques chose que tu dois prendre en consideration quand tu decides d’aller jouer dans un pays de l’est car ce sont malheureux des choses qui restent souvent tres banalisees dans cette region 🙁

Sasori9
Sasori9
4 mois il y a

Et malheureusement il n’y a pas que le foot, il y en a dans tous les sports !!!!

Karimou
Karimou
4 mois il y a

Bonjour à tous , j’ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises baptiste lorsqu’il jouait à Nantes
un modèle de simplicité, d’élégance et de respect
malheureusement, comme le fait remarquer Lepirate , cela est déjà arrivé mais ne stigmatisons pas les autres , cela arrive un peu partout aujourd’hui , nous ne sommes pas épargnés en France , c’est un doux euphémisme
les intervenants et les décideurs culturels se mobilisent plus que les intervenants et décideurs du sport contre ce fléau qui n’a jamais été aussi puissant et dévastateur depuis 1930 ….
perso, et à mon humble niveau en France , je fais parti des 30 % qui le combatte .

Nos derniers articles

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x