EL (M) - J2
Un grand pas pour Toulouse, pas d'exploit pour Limoges
Pour leur seconde journée, les 3 clubs Français ont confirmé qu'il faudrait compter sur eux lors de cette saison européenne. Hormis le succès espéré de Montpellier à Granollers (24-28), le Fénix Toulouse a fait très fort du côté de Sävehof et a déjà marqué de précieux points en vue de la qualification (31-37). Au Portugal, Limoges ne sera pas parvenu à faire sensation contre le Benfica (37-31).
Pour sa deuxième sortie européenne de la saison, le Fénix de Toulouse avait au menu un véritable match test contre une écurie européenne habituée des matchs à élimination directe : les Suédois de Sävehof. À deux doigts d'embêter Gummersbach sur leurs terres mardi dernier, les Scandinaves ne seront pas parvenus à bloquer l'attaque française qui démarre sur de hauts standards (0-4, 5' ; 11-18, 30'). Les hommes de Danijel Andjelkovic auront tenu un second acte à sens unique pour s'imposer très logiquement à l'extérieur (20-31, 47' ; 31-37). À la tête de l'attaque, l'ailier droit Edouard Kempf (8/8), l'arrière chilien Erwin Feutchmann (5/7) et le pivot Gabriel Nyembo (5/6) auront été les atouts majeurs durant la rencontre. En face, les Sudéois auront principalement compté sur les jeunes Pontus Brolin en arrière gauche (6/8) et Gustaf Wedberg à l'aile droite (5/7).
Match au sommet pour Toulouse
Forts de ce succès, les Français réalisent déjà une belle opération dans la course aux 2 premières places avec une victoire à l'extérieur contre un concurrent direct. Mardi prochain sera une nouvelle étape décisive dans la course à la qualification avec un déplacement en Allemagne, contre Gummersbach. Les Allemands n'auront - de leur côté - pas fait dans la demi-mesure en Islande avec une victoire écrasante (21-40) contre Hafnarfjörður. Les Germaniques auront pu faire tourner l'effectif et laisser s'exprimer le jeune arrière gauche allemand Miro Schluroff (10/12), alors que le portier croate Dominik Kuzmanovic aura sorti une nouvelle grosse performance (13/33, 39%).
En Espagne, Montpellier aura tenu son rang contre Granollers. Comme attendu, les principaux dangers hispaniques étaient à chercher du côté de l'inusable Antonio Garcia Robledo (7/12), bien épaulés par deux cadres de la sélection U21 dorée cet été : le pivot Victor Romero Holguin (3/4) et l'arrière droitier Ferran Castillo Oliveras (4/7). Moins médiatisé que son coéquipier Petar Cikusa, Castillo Oliveras aura brillé lors de son été slovène par une constance de ses performances, tant dans son rôle d'organisateur du jeu que de buteur : il sera à surveiller de près dans l'évolution de son équipe durant la saison. Toujours est-il qu'hier soir, les Montpelliérains auront su mener les débats, sans jamais se mettre à l'abri (4-8, 12' ; 11-14, 30' ; 17-17, 41'). Si Ahmed Hesham aura fait un boulot non négligeable contre la cage espagnole (6/11), le money time - à enjeu - aura été porté par le demi-centre Diego Simonet qui aura inscrit 4 buts en autant de tirs dans les 10 dernières minutes, pour sécuriser les 3-4 longueurs d'avance des siens jusqu'au coup de sifflet final (24-28).
La rencontre de la 3ème journée ne devrait, en toute logique, pas poser de soucis aux hommes d'Érick Mathé qui se déplceront en Pologne contre Zabrze. Ces derniers auront vécu un déplacement compliqué à Silkeborg, pour terminer sur un score qui reflète mal la domination subie en seconde période (30-26). Parmi les clés de la victoire des Danois, on notera la très bonne prise en charge du principal danger offensif des Polonais : l'arrière gauche ukrainien de 24 ans Taras Minotskyi (3/11).
Limoges manque l'exploit, et aura fort à faire mardi prochain
La troisième formation français aura connu le premier revers du clan tricolore, mais il serait bien difficile de le leur reprocher. En déplacement à Lisbonne, Limoges faisait face à l'ogre du Benfica et son armada taillée pour jouer les premiers rôles dans la compétition. Largement en retard dès l'entame (7-3, 8' ; 15-7, 20'), les Limougeauds auront subi les foudres de l'ex-Chambérien Demis Grigoras (7/12) ou du duo d'internationaux Portugais Alexis Borges (6/7) et Belone Moreira (6/10). L'écart à la pause sera en partie réduit par l'excellente entrée de Matej Hrstic (7/10) qui plantera 5 buts en 5 tirs dans les 10 minutes qui ont séparé son arrivée sur le terrain de la mi-temps (20-16, 30'). Le second acte donnera toutefois lieu à la même domination portugaise qu'en première moitié de match et l'écart enflera jusqu'aux 10 buts (27-19, 40' ; 35-25, 51'). À noter qu'aux côtés des cadres habituels du Benfica, un duo de jeunes Hongrois aura pu également se mettre en lumière : le demi-centre Egon Hanusz (5/5) et le portier Kristof Laszlo Palasics (16/46, 35%) qui confirme trouver sa place dans le jeu des troisièmes du championnat Portugais.
Limoges subit ainsi une défaite logique (37-31) avant un match qui s'annonce déjà importantissime en vue de la qualification : la réception des Suisses de Kadetten Schaffhausen. Les Hélvètes ont d'ailleurs prouvé - s'il le fallait - leur bon état de forme en écrasant chez eux les Slovaques du Tatran Presov (30-39). Les principaux dangers offensifs des Suisses auront été sur la base arrière : les arrières droitiers Ariel Pietrasik (6/8, polonais, 24 ans), Luka Maros (6/7) et le cannonier hongrois Donat Bartok (9/10).Retrouvez le calendrier, les résultats et classements sur notre espace Résultats.
Antoine Piollat