EL (M) - J3
Nantes sécurise sa 1ère place
Sans forcer, le HBC Nantes s'est largement imposé chez Zabrze (22-31) pour sécuriser la première place de son groupe. Avec la défaite d'Hannovre face aux RNL, les Français sont désormais assurés de finir premier de leur groupe, et se qualifier ainsi directement en quarts de finale. Les adversaires qui les y rejoindront après un huitième de finale ne seraient pas non plus à prendre à la légère...
Après une victoire sérieuse sur leurs terres au match aller, les hommes de Grégory Cojean ne sont pas non plus tombés dans le piège polonais au retour. Malgré une belle entame des locaux de Gornik Zabrze (9-4, 14'), les ingrédients du succès violet de la semaine passée restent réunis : Viktor Hallgrimson ne laisse rien passer (15 arrêts, 45%), Aymeric Minne est un métronome fiable en attaque (8/9), et tous les postes s'illustrent équitablement face à la cage. Le retard de l'entame étant déjà plus que rattrapé à la pause (12-16, 30'), le second acte sera à sens unique pour le H, qui sécurise ainsi sa première place avant même de jouer son dernier match (22-31).
Poule A : Hannovre quitte la course à la qualif'
Une place sécurisée grâce à la large victoire des Rhein-Neckar Löwen du côté de leurs compatriotes d'Hannovre. Victorieux d'un petit but sur leurs terres, les Lions se sont montrés bien libérés à l'extérieur et dominent complètement le second acte. En cause ? Un David Späth purement infranchissable, avec un impressionnant total de 23 arrêts (à 49 % !), et un côté droit offensif inarrêtable avec 9 buts chacun pour Niclas Kirkelokke et Tobias Reichmann. Vainqueurs des deux rencontres face au TSV, mais comptant une différence de buts défavorable face à Nantes, les RNL savent d'ores et déjà qu'ils termineront deuxièmes de la poule. Nantes est ainsi directement qualifiés en quarts, et les RNL et Hannovre sont assurés de jouer les huitièmes.
Poule B : tout reste possible, ou presque
Si le RK Nexe avait laissé Gorenje Velenje profiter de son inattention, alors qu'il venait de licencier son coach deux jours plus tôt, les Croates ont retrouvé un maître à bord. Pour sa première à la tête de Nexe, le sulfureux Veselin Vujovic a remis son équipe sur les bons rails avec une victoire incontestable contre les Slovènes. L'écart sera creusé dans le dernier quart d'heure, et les locaux auront pu compter sur d'excellents Ivan Srsen en arrière droit et Manuel Strlek sur son aile gauche (7/7 chacun) (34-27). Dans l'autre rencontre, les Suédois d'IK Sävehof ont réalisé la bonne opération en s'imposant face à Skjern au Danemark, sur un ultime pénalty d'Oli Mittun (33-34). Un succès précieux en forme de remontada, alors que les Danois menaient de 3 buts à 5 minutes du terme. Les Scandinaves auront notamment pu compter sur le jeune arrière droit suédois Emil Berlin (23 ans, 7/10), auteur de 2 buts dans ces derniers instants. Ainsi, Sävehof s'assure d'une place en huitièmes de finale, voire peut encore ravir la première place du groupe face à Nexe la semaine prochaine.
Poule C : Schaffhausen met en jeu sa qualification
Comme pour la poule A, tout est joué dans le groupe C. Flensburg a logiquement dominé les débats dans un festival offensif face à Vojvodina, dont seuls 8 joueurs de champ étaient du déplacement (42-30). Les arrières des locaux se sont régalés avec 7 buts pour Lasse Moller, 9 pour August Pedersen, tandis qu'en face, Petar Djordjic n'était pas du voyage. C'est l'arrière droit slovène Gregor Ocvirk qui aura trusté la feuille de match avec 12 buts en 19 tirs. Mais c'est l'autre rencontre qui nous intéressera davantage, entre Kadetten Schaffhausen et Bjerringbro-Silkeborg. La rencontre est décisive pour les deux équipes, mais ce sont les visiteurs danois qui entament le mieux (0-6, 6') avec un Rasmus Lauge Schmidt précieux tant au shoot (8/11) que pour servir son pivot norvégien Thomas Solstad (9/9). Dominateurs sur la première période (11-19, 25'), ils vont toutefois encaisser un monstrueux 8-0 à cheval sur les deux périodes pour se voir refroidis puis dépassés dans le second acte. Odinn Thor Rikhardsson (10/13) fait feu de tous bois pour maintenir les siens devant, et l'arrière suisse Luka Maros (7/11) se montre fiable aussi avec 3 buts dans les 5 dernières minutes. Les échanges sont serrés, mais Rasmus Lauge Schmidt parviendra à ramener les Danois devant d'un but dans la dernière minute (33-34). Avec une double victoire face aux Suisses, les Danois sont ainsi assurés de leur seconde place, et pourraient même mathématiquement attraper la première place, s'ils l'emportaient face à Flensburg de plus de 10 unités. Schaffhausen se retrouve de son côté en danger : une défaite de plus de 3 unités en Serbie pourrait laisser Vojvodina leur prendre leur troisième place, dernière qualificative pour les huitièmes.
Poule D : Qui arrêtera le Sporting ?
Les Portugais du Sporting poursuivent leur saison européenne en mode diesel. Une semaine après avoir infligé la première défaite européenne de leur saison aux joueurs de Berlin, le Sporting a su en remettre une couche sur ses terres ce mardi soir. Accrochés de bout en bout, les partenaires d'un Martim Costa qui maintient sa forme olympique depuis janvier (9/13) ont su conserver la mène durant une large partie de la rencontre. Dans le money time, les locaux s'offrent même quelques buts d'écart par Costa et Orri Freyr Thorkelsson (8/10) et décrochent une victoire logique, ainsi que la première place du groupe. Plus qu'une victoire de prestige, le succès vient marquer une véritable montée en puissance dans la saison du Sporting. Vaincus par les Roumains de Constanta en deuxième journée, accrochés à Tatabanya dans les semaines suivantes, les Portugais ont paradoxalement montré un visage largement plus conquérant face à des adversaires d'un niveau "Ligue des Champions" comme les champions en titre des Füchse Berlin ou le Dinamo Bucaresti de Xavi Pascual. Ces derniers se sont d'ailleurs imposés ce soir face à leurs compatriotes de Constanta, dans un match pour la 3ème place, synonyme de dernier ticket pour les huitièmes. La victoire est logiquement revenue au club de la capitale, avec notamment 15 arrêts de Vladimir Cupara (38%) et 8 buts de Luka Cindric (25-33). Ainsi, ce groupe de la mort livrera un Sporting qui a prouvé son ambition pour la suite de la compétition, une formation de Berlin pleine d'expérience et rompue aux joutes européennes, et une équipe du Dinamo Bucarest capable de faire trembler nombre de seconds de poules.
Les affiches des quarts de finale
- Nantes affrontera le vainqueur du match entre Berlin et le 3ème du groupe III (Schaffhausen / Vojvodina) ;
- Le vainqueur du groupe II (Nexe, Skjern ou Sävehof) affrontera le vainqueur du match entre Bucarest & Silkerborg ;
- Flensburg (s'ils conservent effectivement leur première place*) affrontera le vainqueur du match entre Hannovre et le second du groupe II (Nexe, Skjern ou Savehöf) ;
- Le Sporting affrontera le vainqueur entre les RNL et le troisième du groupe II (Skjern ou Sävehof).
Antoine Piollat