Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EURO (F)

Dixième succès européen pour la Norvège

, par Peter

Credit © Anze Malovrh / kolektiff

La finale de l'Euro 2024 se disputait entre le Danemark et la Norvège, ce dimanche, à la Wiener Stadhalle, dans un remake de celle de 2022, gagnée par les joueuses de Thorir Hergeirsson.

Après leurs victoires contre la France et la Hongrie en demi-finale de l'Euro, le Danemark et la Norvège se sont offerts une sixième confrontation en finale des Championnats d'Europe. Si les Norvégiennes visent une dixième couronne européenne pour le dernier match de Thorir Hergeirsson, les Danoises espèrent jouer les trouble-fêtes malgré leur défaite lors du tour principal (24-27). Comme la prestation donnée à l'instant entre Laura Glauser et Zsófi Szemerey chacune à 36% d'arrêt, un véritable duel de gardienne est attendu entre la paire Katrin Lunde & Silje Solberg-Oesthassel d'un côté et Anna Kristensen, de l'autre. Même si la gardienne danoise a été élue meilleure gardienne de la compétition, l'avantage sera peut être tourné vers la doyenne norvégienne qui joue son septième titre européen (2004, 2006, 2008, 2010, 2020 et 2022), au côté d'ailleurs de son ailière gauche, Camilla Herem pour un sixième titre.

Un duel aussi du côté des sélectionneurs car le sélectionneur islandais affronte aujourd'hui le redoutable Jesper Jensen qui joue pour la première fois une saison exclusivement dédiée à la sélection nationale, après avoir tenu les rênes de Team Esjberg pendant six ans. Son coaching et ses choix tactiques lui ont d'ailleurs parfaitement réussit pour battre nos Françaises en demi-finale. Et comme à son habitude, le coach danois décide de faire confiance à Emma Friis, Anne Mette Hansen, Helena Hageso Elver, Rikke Iversen, Michala Moller, Trine Jensen Ostergaard, et Anna Kristensen dans les buts, pour démarrer la rencontre.

Soljberg détourne la première tentative de Trine Jensen Ostergaard sur le parfait décalage qui lui avait été trouvé. Et Kristensen lui rend aussitôt l'appareil, aidé par le contre de ses défenseurs. Aucune des deux équipes n'arrivent à trouver le chemin du but dans ce début de rencontre, ni même Herem lancée par une trop longue relance de sa gardienne. Et c'est la demi-centre danoise qui libère son équipe et ouvre le score de cette finale qui s'annonce sensationnelle. Car côté norvégien, c'est au tour de Stine Skogrand sur la ligne des sept mètres de prendre les fougues de la gardienne danoise pour sa troisième parade (1-0, 6'). Que dis-je, Kristensen continue son festival de parades en détournant la tentative à six mètres de Kari Brattset Dale puis pour sa cinquième parade sur son retour rapide dans le but qu'elle avait laissé vide. Herrem libère enfin son équipe après huit minutes de jeu, d'une interception sur Moller (2-1, 8'). Les gardiennes laissent enfin passer quelques ballons, mais il faut des tirs à pleine puissance pour les tromper, à l'image du missile d'Henny Reistad. Le Danemark garde la main sur le score alors que les gardiennes reprennent du service (4 - 3, 13'). Mie Hojlund redonne deux buts d'avance à son équipe, qui contient ensuite l'offensive norvégienne, mais Camilla Herem, sur une interception, ne les laissent pas faire le break. Kari Brattset Dale se charge ensuite de recoller au score (5 - 5, 17'). Le tempo du match ne redescend pas, les deux équipes sont au coude-à-coude et Rikke Iversen fait les frais d'un excès d'engagement, écopant de la première exclusion temporaire de la rencontre. Les Danoises gèrent la situation en gardant le score, et Jesper Jensen débute son jeu à 7 contre 6. Les Norvégiennes reprennent un temps le score, mais le chassé-croisé se poursuit entre les deux formations scandinaves (10 - 9, 24'). Le jeu avec deux pivots est aussi utilisé par Thorir Hergeirsson, mais se sont encore les gardiennes qui gagnent les duels. Rikke Iversen écope d'une seconde exclusion dont les Norvégiennes en profite, cette fois, grâce à Emilie Hovden (12 - 11, 28'). Henny Reistad conclue la première période en donnant un but d'avance à son équipe à la pause (12 - 13, MT).

Credit © Anze Malovrh / kolektiff

Au retour des vestiaires, les Norvégiennes, aidées par l'exclusion de Mette Tranborg et l'arrêt de Silje Solberg, prennent deux longueurs d'avance, pour la première fois de la rencontre. Emilia Hovden fait le break sur pénalty puis en contre-attaque dans le but vide (12 - 16, 34'). Les Danoises n'y sont plus, elles enchaînent les pertes de balles et face à la Norvège, l'addition se paie directement, même si Anna Kristensen veille au grain. De son côté Silje Solberg poursuit sa belle partition en stoppant un tir de Mie Hojlund. La défense norvégienne résiste bien aux deux pivots danois alors qu'Henny Reistad s'envole dans le ciel viennois (14 - 20, 40'). Rikke Iversen est exclue définitivement après une troisième sanction, laissant son équipe en difficulté sur le plan défensif. La Norvège poursuit de marteler son adversaire, méconnaissable. À dix minutes du terme de la rencontre, le suspens n'y est plus (19 - 27, 50'). Les Danoises essaient de ne pas prendre l'eau mais Silje Solberg est infranchissable et sa sœur, Sanna, conclue un beau mouvement collectif sur son aile gauche. La fin de rencontre n'est qu'anecdotique, la Norvège est championne d'Europe et personne ne pourra le contester (23 - 31).

La Norvège décroche un dixième titre continental après une seconde période maîtrisée de bout en bout. Un cran en dessous, les Danoises terminent la compétition avec une médaille d'argent récompensant le travaille effectué durant tour le tournoi et plus particulièrement face aux Bleues. Thorir Hergeirsson, le sélectionneur norvégien, tire sa révérence sur un onzième et dernier titre international.

À Vienne, Thomas Mathiot

Prochain match TV

PSG Handball

20:00

Ven. 20 Déc.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
2 jours il y a

Depuis longtemps, et dès le début de la compétition, j’ai écris que les norvégiennes seraient championnes d’Europe.
Elles sont tellement au dessus de toutes les autres nations que ce n’était pas bine difficile a pronostiquer!!!
Probablement plus dominatrices chez les femmes que les danois chez les hommes car ces derniers peuvent perdre, sur un match, contre deux ou trois pays comme la France, La Suède ou encore l’Égypte.
Quand aux bleues, il faudra étoffer un peu plus le collectif et la concentration pour espérer rivaliser avec les nordiques.
Depuis août; défaite contre la Norvège en prépa puis défaite en Finale des J.O contre la Norvège. Défaite en prépa contre la Hongrie puis défaite contre L’Espagne en prépa puis Défaite contre le Danemark puis, de nouveau, défaite contre la Hongrie et tout ceci avec le statut de championnes du monde.
Vous êtes satisfait? pas moi…

Dernière modification le 2 jours il y a par Philippemhb
drauglin
drauglin
2 jours il y a
Répondre à  Philippemhb

Rien compris à ta dernière phrase… elle rime à quoi ?
Quand on fait du sport, on gagne finalement très rarement, Monfils était un super joueur de tennis et il n’a pas gagné grand chose. Tony Parket était aussi une star du basket et en bleu, il est tombé sur l’espagne pratiquement à chaque fois. Il a fait de son mieux, il s’est battu et pas de chance, il avait les frères Gasol pour lui barrer la route.
Et bien au handball, on a meilleur que nous, et c’est ainsi. Après, le hand féminin, c’est une petite niche avec des clubs pros qui ferment tous les ans par manque de moyens.C’est limite la même chose chez les hommes où en proligue, les clubs coulent un à un. Et où le vainqueur de N1 refuse de monter…
Et avec la crise budgétaire qui va faire mal, je peux déjà te dire que les régions/d »partements villes vont serrer les boulons et ça va se casser la gueule dans pas mal de clubs.
Bref, la France, du handball, ce n’est finalement pas un grand réservoir de joueurs/joueuses.

rkj4
rkj4
1 jour il y a
Répondre à  drauglin

À part le fait que oui, il y a meilleur que nous actuellement au handball, je ne suis pas d’accord avec toi sur le reste.
La France est, derrière l’Allemagne et par le nombre de licenciés, le deuxième plus gros réservoir de joueurs d’Europe. Ce qui est assez logique car ce sont aussi les 2 pays les plus peuplés pratiquant ce sport. Je me suis amusé à regarder le nombre de licenciés des fédération les plus puissantes et c’est édifiant : 590 000 en France, 748 000 en Allemagne, 130 000 au Danemark. Pour moi, le “réservoir” est bien là.
Détail qui m’amuse toujours, je rappelle qu’il y a plus de licenciés à la FFHB que d’Islandais (ils sont environ 400 000).
Et quant aux clubs en difficulté financière, ce genre de mauvaises nouvelles arrivent de partout et Handnews s’en fait souvent l’écho : je crois que c’est pas la joie non plus dans les pays scandinaves, Danemark compris.
Conclusion, si le réservoir de joueuses/joueurs n’est pas le problème, c’est peut-être plutôt la sélection/formation des meilleur.e.s (entraineurs compris) qui patine, après avoir été notre force.

Dernière modification le 1 jour il y a par rkj4
chabalabal
chabalabal
1 jour il y a
Répondre à  rkj4

Onesta revient !!!…

Sasori9
Sasori9
1 jour il y a
Répondre à  drauglin

Tu es à coté de la plaque. La France sait trouver les diamants mais elle ne sait pas comment polir les diamants. Les joueurs(ses), ce n’est pas qui manque.
Le pb est coté d’entraineur. Un entraineur Francais qui est capable de changer la tactique à quelque minute de fin de match pour gagner, il y en a très peu en France de tous sport confondu. Pour moi il n’y a que Ugo Mola, Didier Deschamps, Claude Onesta, Herrera,
Les entraineurs Francais sont bons à batir une équipe à partir de rien en trouvant des bons éléments dans les 4 coins de France. Malheureusement, dans les compétitions comme Eurohandball, Euro Basket… ce n’est pas suffisant.

Nos derniers articles

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x