EURO (M)
"C'est que du bonheur", Luka Karabatic
Dix ans de disette pour les Bleus qui prennent fin dès ce soir avec le quatrième sacre de l’Équipe de France, de nouveau contre le Danemark, après celui de 2014. Retrouvez les réactions des Bleus à la suite de leur sacre.
"J'ai été un peu submergé par la tension qui chute, par ce dernier match qui est incroyable, par cette victoire qui a été tellement difficile à se dessiner et où il a fallu tellement lutter à tous les niveaux pour tenir. Ça rend ce titre, ce match face au Danemark, encore plus particulier ce qui génère autant d'émotions au coup de sifflet final. Pour le handball français, on a l'habitude de gagner et c'est une très bonne habitude qu'il soit capable de réinscrire son nom régulièrement au palmarès des grandes compétitions. Je suis très attentif à l'histoire du handball français, d'où on vient et quelle forme d'héritage on a reçu par les précédentes équipes, les précédents staffs, il y a une forme de continuité qui s'écrit avec ces nouvelles aventures, qui se concluent par une médaille d'or et qui illustre la qualité du travail dans les clubs, de la fédération pour que le produit handball, le produit Équipe de France, soit toujours en mesure de se confronter aux meilleurs" (Guillaume Gille).
"C'est plein d'immenses émotions. Déjà de retrouver la famille comme ça, après un mois long, dur, plein de tensions. Le scénario est incroyable, sur cette demie et cette finale, d'aller en prolongations, de s'arracher, en revenant de nulle part, ça semble un peu irréel. Je suis tellement fier de l'équipe, on a réussi comme ça à chaque fois de remettre un coup, on ne s'est pas avoués vaincus, mentalement, c'était fou. En plus en face, c'est le Danemark, ça joue, ils ont des joueurs fantastiques, il fallait presque un exploit pour les battre et on l'a vu, ça s'est joué à rien. C'est que du bonheur. On a des mecs qui ont tellement faim de victoires, ça s'est ressenti dans les attitudes, dans le comportement de l'équipe, de jamais lâcher, de vraiment y croire" (Luka Karabatic).
"Encore un scénario de fou. On a fait un match de titan, on n'a rien lâché, on s'est battus jusqu'à la fin et une nouvelle fois, on va chercher les prolongations, avec le même mental qu'il y a deux jours. C'est magnifique pour nous et le handball français. C'est énormément de choses, c'est beaucoup d'émotions pour moi, c'était la première compétition à laquelle j'avais participé en 2016 et c'est celle que j'ai mis le plus de temps à gagner avec les copains donc il y a une grosse satisfaction d'autant plus que ça faisait dix ans que le handball français attendait ça. Pour la petite anecdote, ça fait 10 ans aussi qu'on était champions d'Europe avec les jeunes, avec Melvyn, avec Dika, avec Yanis et tous les autres donc c'est magnifique pour la petite histoire" (Ludovic Fabregas).
"On s'attendait pas à moins, c'est une finale, c'est le Danemark, ils ont une superbe équipe et ils font un super bon match. On a jamais cessé d'y croire, on est restés solides jusqu'au bout, on est restés focus, on savait qu'on pouvait gagner, qu'on pouvait les renverser. J'ai pas été en réussite, il faut le dire. Ça fait partie du match, c'est comme ça, j'ai essayé et ça m'a pas réussi aujourd'hui. Je suis resté concentré, j'étais capable de le faire et à la fin, j'ai pu m'exprimer, j'ai mis des buts importants, mais surtout, on repart avec l'or et c'est ça le plus important aujourd'hui" (Dika Mem).
"Scénario totalement fou, un peu semblable à la demi-finale. Un petit moins fou comme on a pas eu le coup-franc d'Elohim mais prolongations, on a gagné au mental, on a toujours cru en nous et c'est magnifique d'être champions d'Europe avec cette équipe, tellement de joueurs avec qui j'avais pas remporté de médaille d'or. Je suis fier de ce qu'on a démontré tout au long du tournoi et je pense que c'est mérité. Ce sont les plus beaux moments dans le sport, de répondre présent tous en équipe" (Nikola Karabatic)
"Je ne sais même pas ce que je dis, j'arrive pas à me rendre compte. Même à la fin du match, je me dis qu'il reste encore cinq minutes, j'étais prêt. Quelle équipe ! Quelle bande de fous ! C'est la beauté du sport, de notre sport, mais du sport en général. On a très bien préparé ce match, défensivement comme offensivement, mais sur la fin, on a nos tripes, on a mis tout ce qu'on avait en stock et c'est ce qui représente notre équipe. Je l'ai souvent répété, mais on se fait confiance, j'aime chacun d'entre eux. Même s'il y en a un qui rate un shoot, qui perd un ballon, on se fait confiance, on sait qu'on est capables de faire de grandes choses. On va à la guerre tous ensemble et c'est une grande fierté de faire partie d'une équipe comme ça. Juste de gagner avec ce groupe, c'est énorme" (Nedim Remili).
A Cologne, Théo Alleaume