EURO (M)
Heiner Brand : "Une médaille nous ferait du bien"
Si il y a bien un homme outre-Rhin qui est bien placé pour parler de la sélection allemande, c'est bien son ancien sélectionneur Heiner Brand, champion du monde en 2007.
C'est au micro de nos confrères allemands d'Handball World que s'est confié l'ex-coach de 71 ans. Interrogé sur les potentiels résultats de la sélection nationale, l'ancien pivot voit bien l'hôte allemand décrocher une médaille en fin de compétition : "Les bons jours, nous pouvons battre tout le monde. Avec le soutien de notre public, tout devient possible".
L'ancien joueur du VfL Gummersbach reste cependant lucide, notamment concernant le récent état de forme de la Mannschaft : "Nous ne sommes pas favoris, et ces derniers mois, vous avez eu l’impression que quelques équipes nous ont devancés en terme de performance. Mais ce n'est pas une avance inatteignable".
Si Alfred Gislasson et son staff ne se sont pas exprimés sur un potentiel objectif à viser, nul doute que la pression doit peser sur leurs épaules. Pression qu'à déjà pu ressentir le natif de Gummersbach puisque lors des Mondiaux 2007, les Allemands étaient déjà hôtes de la compétition : "Nous avons également eu la pression dès le début. Cela s'est vu lors du match d'ouverture contre le Brésil, où nous nous sommes quelque peu embrouillés, puis nous avons eu une défaite contre la Pologne. Dans un tournoi à domicile, la pression est là dans tous les cas". A voir donc si les prédictions de l'ancien sélectionneur champion du monde se réaliseront et porteront chance à la Mannschaft !
Théo Alleaume