EURO (M)
"Il y a beaucoup de déception", Elias Ellefsen à Skipagotu
Véritable révélation du tour principal, les Féroïens sont passés tout proche de l'exploit. Finalement sortis après avoir embrasé Berlin, le joueur star des Féroé est revenu sur cette aventure.
Passés à ça de battre la Slovénie et la Pologne, ils ont tout de même réussi à tenir en échec la Norvège de Sander Sagosen. De belles prestations qui ne laissent présager que des belles choses pour l'avenir, même si le demi-centre de Kiel ne peut s'empêcher de cacher sa déception en zone mixte : "Dans l'ensemble, on est déçus. Bien sûr, le point du nul contre la Norvège nous a rendu très fier. Mais on est surtout déçus de ne rien sortir des matchs contre la Slovénie et la Pologne. On a eu de la réussite mais il nous a manqué de la solidité défensive".
Si la petite nation de 53.000 a réussi à faire jeu égal avec de grosses écuries européennes, la fierté et l'engouement autour de cette aventure ne parviennent pas à cacher beaucoup de tristesse et de déception. Les visages sont marqués, abattus, le regard quelque peu vide, tant tout est allé vite pour les Féroïens : "C'est difficile de profiter, tout s'enchaine tellement vite, avec ce rythme d'un match tous les deux jours".
Si les coéquipiers du demi-centre de 21 ans n'ont pas eu trop le temps d'apprécier l'expérience d'une première compétition internationale, le soutien des supporters aura été le bienvenu tout au long de cette semaine :
"On savait qu'ils seraient très bruyants, ils peuvent souvent l'être. On a pas pu ramener tout le monde malheureusement, la salle était trop petite"
Le handball a une place toute particulière sur cet archipel indépendant. Sport le plus pratiqué et le plus populaire sur le territoire féroïen, l'Euro lui a donné une nouvelle aura. Souhaitant continuer sur leur lancée, Ellefsen et ses coéquipiers ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin : "Là, c'était que la première étape. On va continuer de s'entrainer pour aller décrocher une qualification au prochain Mondial. On doit surtout améliorer notre défense".
Très sollicité et ayant joué tous les matchs à fond, le joueur de Kiel va prendre des petites vacances avant de préparer le reste de la saison avec son club :
"On va passer un peu de temps avec les fans. Après j'ai promis à ma copine de l'aider à emménager dans son nouvel appart donc je vais demander quelques jours off au club".
Une tête bien faite, une équipe au jeu alléchant et des supporters capables de mettre le feu à n'importe quelle salle, je ne sais pas pour vous mais moi, j'ai hâte d'être au prochain Mondial.
Dans le train pour Cologne, Théo Alleaume