Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro U20 (M) - J2

L'Espagne écrase la Suisse, des qualifiés se dégagent

, par Zorman

Victor Romero Holguin, Espagne U20 (crédits Žan Beti - Rokometna zveza Slovenije)

Tour d'horizon des 11 autres matchs de cette seconde journée. Si les favoris se sont globalement imposés, on notera l'accrochage de la Croatie par la Macédoine du Nord (24-24). Si la dernière journée sera cruciale d'un point de vue comptable, elle mettra également aux prises plusieurs des équipes ambitieuses de la compétition.

Dans le premier match du groupe C, avant le choc entre la France et les Îles Féroé, la Suisse jouait son va-tout face à l'ogre espagnol. Mais là où la France était parvenue à tenir tête aux Hispaniques durant 45 minutes, l'Espagne n'a fait qu'une bouchée des Suisses. Les Hélvètes débutent bien la rencontre, avec quelques arrêts de son portier Mathieu Seravalli et l'animation offensive par sa base arrière (4-3, 8'). Leur satisfaction ne sera toutefois que de courte durée : après quelques atermoiements offensifs de mise en route, l'Espagne retrouve ses courses et son allant offensif, retrouve son tonus sur sa défense très étagée, et inflige un 5-0 à son adversaire qui pliera la rencontre (4-8, 15'). Les rotations que se permet le sélectionneur ibérique n'y changeront rien : la messe est dite dès la pause (10-19, 30') et ne fera que se confirmer durant une seconde période qui prendra des allures de chemin de croix pour les partenaires du gaucher Gino Steenaerts (6/7) (20-40).

"Je pense qu'on a su bien rentrer dans notre match, mais on en est vite ressorti à cause d'erreurs bêtes, d'exclusions temporaires... et face à l'Espagne ça ne pardonne pas, analyse le gardien suisse Mathieu Seravalli au terme de la rencontre. On n'a pas réussi à revenir dans le match quand on était derrière, alors que ça aurait pu nous permettre de reprendre confiance. Samedi face à la France, il ne faudra pas qu'on retombe dans ce travers. Notre objectif c'est de se qualifier pour les championnats de monde l'année prochaine, et pour ça il nous faut arriver dans les 15 premiers. Alors on doit absolument battre la France samedi."

Poules A-B : la Croatie en ballotage très défavorable

Dans le groupe A, la surprise se poursuit et la Macédoine du Nord a tenu en échec la Croatie (24-24). Après avoir mené durant les 20 premières minutes, les Macédoniens subissent un 5-0 avant la pause, bien alimenté par les buts de l'ailier droit Marko Tkalec (5/8), et se retrouvent avec un retard conséquent (10-15, 30'). L'écart sera progressivement rattrapé avant un money time à couteaux tirés. Par son 6ème but, l'arrière droit Dimitar Uzunchev égalise à moins d'une minute du terme, les Croates manquent leur chance et c'est le demi-centre Damjan Mitev qui passe à deux doigts du but victorieux (24-24). À l'inverse, l'Autriche n'a pas fait de quartiers face au Monténégro (34-18), et son match face à la Macédoine samedi décidera de la tête du groupe. On saluera la nouvelle belle performance du portier autrichien Leon Bergmann (16/31, 52%) et de l'arrière droit Gabriel Kofler (8/11).

Leon Bergmann, Autriche U20 (crédits Slavko Kolar - Rokometna zveza Slovenije)
Dans le très relevé groupe B, le Portugal a su faire la différence en deuxième mi-temps face à la Serbie (32-28), comptant notamment une nouvelle fois sur son excellent pivot Ricardo Brandao (9/11) et sur un Diogo Rema Marques solide entre ses poteaux (14/40, 35%). Côté Allemagne, pas de difficultés face à la Grèce, et un score fleuve logique au terme de 60 minutes (23-39). Un résultat une nouvelle fois construit grâce à sa base avant avec 7 buts pour Marvin Siemer à gauche, 5 pour David Moré à droite, et 6/6 pour le pivot Jan Schmidt. Cet écart de 16 buts est pourtant loin d'être anecdotique dans la quête de la place de meilleur second... (retrouvez notre article sur le sujet ici)

Poules D-E-F : chocs à venir en 3ème journée

Dans la poule D, pas de miracle pour la République Tchèque face à la Norvège (28-36). Si l'arrière David Blaha confirme son statut de buteur (6/12), ce sont bien les arrières scandinaves qui ont pris le dessus avec Patrick Helland Anderson à droite (12/17) et Emil Havsgård à gauche (7/11). Pas de surprise non plus entre la Roumanie et la Hongrie (26-32), où le duo entre l'arrière Daniel Stanciuc (8/15) et son pivot Bogdan Oancea (6/6) n'ont pas permis d'éviter la défaite. Côté Magyar, Tamas Kovacs est resté l'artilleur principal sur la base arrière (7/10), mais il a également été bien soutenu par deux arrières nés en 2006 : le droitier de Szeged Péter Gazso et le gaucher de Veszprem KFT Janos Daniel Barna (5 buts chacun).

Dans la poule E, se jouant dans la même salle que celle des Bleuets, le Danemark a tenu son rang face à Israël (27-37). L'ailier gauche Ben-Or Gonen, exclu sur carton rouge en début de partie en J1, s'est davantage montré et termine à 8 buts à 100% d'efficacité. Côté danois, le MVP du mondial de l'été dernier Frederik Emil Pedersen termine meilleur buteur (7/10), suivi du demi-centre Hjalte Lykke (6/7) et de l'ailier droit Mads Lauridsen (5/5). Dans le dernier match de la journée, la Slovénie s'est imposée au bout du suspens face à l'Italie dans un match plus qu'offensif (35-38). L'arrière gauche italien Christian Manojlovic, plus discret hier, s'est largement dévoilé (12/19), tandis que le gaucher Tommaso de Angelis reste une valeur sûre (6/7). On garde aussi les formules qui fonctionnent en face, avec le demi-centre Nace Zajc qui termine MVP (8/9), et Mai Marguc co-meilleur buteur (8/14). Autre nom à surveiller : l'ailier droit Ziga Belej, formé à Celje et auteur de 7 buts en autant de tirs ce soir. Avec deux victoires au compteur, la Slovénie aura toutefois un test important samedi face au Danemark.

Mai Marguc, Slovénie U20 (crédits Jan Gregorc - Rokometna zveza Slovenije)

Dans le groupe F, la Suède n'a pas non plus fait dans le détail face à l'Ukraine (16-37). Une rencontre pliée dès le début de match (0-7, 12'), et qui a permis à l'autre gardien de s'illustrer, Arvid Norén (7/15, 47%). On notera qu'en 60 minutes, les Ukrainiens n'auront pris que 23 tirs. L'Islande aura eu de son côté à faire à une Pologne qui se sera bien défendue durant 45 mintues (32-37). L'arrière gauche Piotr Mielczarski et l'arrière droit Patryk Wasiak auront longtemps fait de la résistance (7 et 6 buts), tandis qu'en face c'est le demi-centre Össur Haraldsson qui a affolé les compteurs (12/13).

Au terme de cette seconde journée, vous pouvez retrouver les résultats et classements sur l'espace Résultats, et retrouver ici notre article sur le format de la compétition, et les enjeux de cette troisième journée de samedi.

À Celje, Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x