Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro U20 (M) - J5

La France s'offre un succès de référence

, par Zorman

Eliott Desblancs, France U20 (crédits Jurij Vodušek - Rokometna zveza Slovenije)

Pour son second match du tour intermédiaire, la France s'est largement imposée face à une Pologne en grande difficulté (27-41). Malgré les erreurs adverses, les Bleuets signent ainsi leur prestation la plus maîtrisée de la compétition. Avec cette victoire, les Français se qualifient officiellement pour le Mondial U21 2025, et restent plus que jamais en course pour la 9ème place.

24 heures après avoir disposé de a Roumanie, les Bleuets sont de nouveau sur le parquet de la Tri Lilije Arena de Lasko, cette fois-ci face à la Pologne. Une victoire leur assurerait de terminer parmi les 2 premiers de leur poule, et ainsi leur accession aux barrages pour la 9ème place.

La rencontre démarre plus poussivement que la veille. Polonais comme Français mettent un temps à régler la mire et plusieurs ballons sont perdus. Un Français est toutefois d'entrée dans sa rencontre : le portier Stanis Soullier, sur la lancée de sa bonne prestation de a veille, qui va apporter de la sérénité en se trouvant sur les trajectoires des arrières polonais (2-4, 8'). L'attaque française va toutefois rapidement retrouver ses repères autour d'un Amara Karamoko toujours précieux pour ses arrières, et un Eliott Desblancs qui trouvera ses intervalles ou décalera plusieurs ballons à Pierre-Alexis Favril à l'aile (5-8, 14'). Il sera suivi par Reyhan Zuzo, qui laisse voir sa satisfaction de retrouver la gauche de la base arrière, puis Michal Baran qui envoie une praline à 9 mètres pour maintenir l'avance française à 5 longueurs (6-11, 18').

Les rotations n'entravent pas la domination française

Yohann Delattre va ainsi commencer ses rotations. Hugo Kirtz entre en arrière droit, suivi rapidement de Kylian Prat et d'Alban Simonnet à la mène. Et contrairement aux moments de flottements apparus ces derniers jours lors de certaines rotations, la domination des Bleuets va se maintenir. Certes, les Polonais se montrent particulièrement hasardeux dans leur jeu offensif et perdent de très nombreux ballons, mais plusieurs de ces erreurs s'expliquent également par une défense française mobilisée, qui s'illustre aussi sur des interceptions ou des blocks face aux arrières polonais. Keylian Traore, Alban Simonnet puis Hugo Kirtz vont tour à tour maintenir un écart de 7 unités, qui sera celui arrêté par la pause (10-17, 30'). Après trois succès de suite dans cet Euro, les Bleuets vont-ils parvenir à en emporter un sans se faire peur ?

Naël Tighiouart, France U20 (crédits Jurij Vodušek - Rokometna zveza Slovenije)

Il semblerait, au vu de l'état d'esprit affiché au retour des vestiaires, que oui. Paul Gourdel, entré à la pause, trouvera à deux reprises la solution sur son aile, Stanis Soullier mettra un stop autoritaire faceà Jacek Fajfer aux 6 mètres, et les Français profitent de chaque ballon polonais perdu pour faire pleuvoir les contre-attaques, avec un Naël Tighiouart qui plante 5 buts en l'espace de 4 minutes (17-27, 40'). Malgré le carton rouge direct dont écopera Keyliane Traore à un quart d'heure du terme (19-32, 46'), les Français resteront en mode rouleau compresseur malgré les rotations et quelques approximations offensives. Dans la cage, Niels Martin-Cussat, entré à la 40ème, s'illustrera aussi par un arrêt sur pénalty peu après son entrée, et plusieurs parades précieuses sur les tireurs polonais. Les hommes de Yohann Delattre s'imposent ainsi largement au terme d'une rencontre où, pour la première fois de la compétition, les Bleuets sont parvenus à tuer le match et maintenir leur emprise durant 60 minutes (27-41). On notera toutefois les larges errances offensives des Polonais qui réalisent la performance rare d'avoir perdu plus de ballons qu'ils n'ont mis de buts (28). Plus qu'exemplaire face à la cage, sur pénalty, sur contre-attaque ou sur son aile, Naël Tighiouart termine MVP côté français avec 12 buts en 14 tirs (dont 10/12 sur le seul second acte), tandis que côté polonais c'est l'arrière droit Patryk Wasiak qui est récompensé pour sa ténacité durant la seconde période (6/10).

La France qualifiée pour le prochain mondial

Avec 4 points, les Français valident leur présence dans les 2 premiers de leur poule, et ainsi de terminer entre les 9ème et 12ème place du classement. Les Français termineront donc dans les 15 premiers et sont, avec cette victoire, officiellement qualifiés pour le Mondial U21 de l'été prochain. D'ici là, ces derniers partagent la tête du groupe I avec leur adversaire de jeudi : la Macédoine du Nord, qui s'est largement imposée face à la Roumanie en début d'après-midi (26-31). La France devra s'imposer ou faire match nul pour s'assurer la première place de son groupe, et croiser ainsi face au second du groupe J pour la demi-finale vers la 9ème place.

Les déclarations du coach et des joueurs sont à découvrir ici.

Retrouvez le calendrier et les classements sur l'espace Résultats.

À Celje, Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x