EURO (M)
Les Bleus démarrent leur tournoi par une victoire
Après avoir remporté le tournoi de France le we dernier à Nantes, le moment de vérité était enfin arrivé pour l'équipe de France masculine. Les Bleus ont parfaitement réussi leur entrée dans l'Euro en dominant une valeureuse équipe Macédonienne (39-29).
La première rencontre d'une nation dans un tournoi international est on ne peut plus importante et il est certains que les tricolores n'ont pas raté leur rendez-vous. Après un show sons et lumières qui aurait ébloui un aveugle, le match d'ouverture a pu démarrer dans une Arena de Düsseldorf déjà bien remplie en attendant le choc entre l'Allemagne et la Suisse.
Les Bleus secoués par les Macédoniens
Si les Macédoniens ouvrent la marque, les Bleus répondent immédiatement, grâce à Hugo Descat sur jet de sept mètres. Les montées agressives à neuf mètres privent les joueurs de Kiril Lazarov de plusieurs ballons et offrent des contre-attaques aux tricolores (4-3, 6'). Beaucoup de rythme est mis de part et d'autre du terrain, ce qui va finir par profiter aux rouges et jaunes puisque ces derniers vont prendre les devants de la rencontre. Erick Mathé l'avait annoncé et le redoutait, voici que les Macédoniens se mettent à déployer un jeu à 7 contre 6, avec la rentrée d'un deuxième pivot, qui leur réussit plutôt bien tandis que le portier Nikola Mitrievski se met en jambes.
"C'est un premier match de compétition, on est toujours en rodage comme chaque début de compétition. L'important, c'est surtout d'être prêt à la fin. On a fait des erreurs mais dans l'ensemble, c'est une belle prestation" (Nedim Remili)
Menés de deux buts, les Bleus posent un temps mort, afin de remettre de l'ordre dans leur jeu (8-10, 15'). Dominés dans le jeu, les tricolores commettent plusieurs erreurs défensives et offensives, heureusement compensées par les précipitations des Macédoniens. Le temps mort aura fait le plus grand bien aux hommes de Guillaume Gille, revenus à +3 et mettant plus d'intensité défensive (14-11, 23'). Un dernier but de Melvin Richardson permet aux Bleus de rentrer aux vestiaires avec 4 buts d'avance.
Une 2ème mi-temps tout en maîtrise
Au retour des vestiaires, trois changements sont à noter avec l'entrée de Charles Bolzinger et celle des ailiers Benoit Kounkoud et Dylan Nahi. Et les entrants se mettent rapidement en avant, portant l'écart désormais à +5, grâce à de nombreux ballons de contre-attaques (22-17, 37'). Malgré un écart de plus en plus croissant, cela ne ralentit pas les hommes de l'ancien nantais qui se donnent corps et âme dans cette bataille : 7 contre 6, duel en 1vs1, on ne se ménage pas côté macédonien.
Malheureusement, pour chaque but marqué, les tricolores en marquent 2 voir 3 de plus et s'approchent d'un écart de 10 buts (27-20, 44'). Les buts et les courses s'enchainent de part et d'autre du terrain, on a à peine le temps de respirer dans ce second acte. Les deux équipes trouvent facilement des solutions, à neuf comme à six mètres. Malgré de belles intentions, l'écart creusé en début de seconde période sera trop lourd pour que les Macédoniens puisse le rattraper. Un dernier temps mort sorti de nulle part à 20 secondes de la fin du match, posé par Kiril Lazarov, ne changera rien : les Bleus s'imposent donc fort logiquement sur un score fleuve (39-29).
"On sait toujours que les premiers matchs dans les compétitions sont difficiles, ça s'est produit ce soir. Je pense qu'on a fait preuve de sérieux et de sérénité, c'est d'ailleurs ce qui a payé à la fin" (Hugo Descat)
Les Bleus disputeront leur deuxième match à l'Euro dimanche prochain, à Berlin, face à la Suisse à 18h00.
A Düsseldorf, Théo Alleaume
Statistiques
France – Macédoine du Nord : 39-29 (17-13)
Düsseldorf, MERKUR Spiel-Arena, 35,000 spectateurs
Arbitres : M. Kurtagic et M. Wetterwik (SWE)
France
Gardiens : Bolzinger (5 arrêts / 21 tirs dont 1/1 pén), Desbonnet (7 arrêts / 20 tirs) ; Rémili (1/5), Prandi (4/8), Richardson (2/4),
(2/4), Mem (5/10), Tournat (2/2), N. Karabatic (1/4), Mahé (3/3), L. Karabatic (1/1), Fabregas (3/3), Descat (7/7 dont 2/2 pén), Porte (1/3), Kounkoud (3/3), Nahi (6/6), Konan
Macédoine du Nord
Gardiens : Mitrevski (10 arrêts / 43 tirs), Tomovski (0 arrêt / 2 tirs dont 0/2 pén); Omeragikj, Velkovski (0/2), Mitev (3/3 dont 1/1 pén), Taleski (3/7), Markoski (1/1), Kuzmanovski (4/10 dont 0/1 pén), Ne. Kosteski (1/1), Ni. Kosteski (1/1), Peshevski (7/8), Jagurinovski, Lazarevski (4/6), Djonov (6/7), Atanasijevikj, Savrevski