EURO (M)
Les Bleus buttent sur le coffre-fort suisse
Pour ce deuxième match de poule, les tricolores n'ont pas réussi à se défaire des coéquipiers d'Andy Schmid. La 350è sélection de Nikola Karabatic a été gâché par de valeureux Suisses qui auront contraints la France au match nul (26-26).
Les Bleus secoués en première période
Les deux formations se jaugent dans ces premières minutes et si les Bleus ont plus d'occasion de tir, la mire n'est pas encore réglée à 100%. Profitant de ces erreurs offensives, les Suisses sont plus précis, ce qui leur permet de prendre les devants de la partie (2-1, 5'). La bonne activité défensive des Helvètes leur permettent de tenir les attaquants français en respect, montré notamment plus de densité physique que nos tricolores. Nos Bleus ne passent pas devant au score et quand ils en ont l'occasion, cela ne dure jamais très longtemps.
"On rate beaucoup de tirs, encore une fois. On a pas été efficaces en attaque. On a raté des situations claires et derrière on fait match nul" (Dika Mem).
Nikola Portner s'impose par deux fois sur les attaquants tricolores, permettant à son équipe de ne pas voir l'écart se creuser de trop (7-6, 16'). Maintenant que les champions olympiques ont repris le score, l'important va être de le tenir et de se créer une belle avance. Et dans ce rôle-là, Dika Mem excelle. Si le barcelonais a manqué deux de ses premiers tirs, la mire a été corrigé, avec trois buts de suite. Le pivot suisse, Lukas Laube pose quand à lui de sérieux problèmes à la défense tricolore, avec 4 buts sur 5 tirs. Le secteur central bleu peine à garder les pivots suisses et ces derniers ne se font pas prier une fois devant la cage.
La zone faible est clairement identifiée par les Suisses qui décident de passer à 7 contre 6, comptant exploitée la faiblesse bleue sur la gestion des pivots (12-13, 25'). Peu en réussite, Rémi Desbonnet cède sa place à Samir Bellahcene, qui se met en lumière immédiatement. Les débats s'équilibrent en fin de première période et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de parité (14-14, 30').
Un match serré de bout en bout
Un arrêt immédiat de Samir Bellahcene et un but de Dika Mem, voilà comment les Bleus entament cette deuxième période. Une bonne entame qui n'aura pas duré longtemps, les Suisses revenant rapidement au score grâce à Andy Schmid. Les supporters bleus donnent de la voix à mesure que le portier du THW Kiel réalise ses parades. Un quatrième but du pivot de Veszprèm et les tricolores passent à +3 (19-16, 9').
Ce match n'est pas un sprint, c'est un marathon et ce sont les Bleus qui font la course en tête pour le moment. Perturbés, les Helvètes décident de repasser sur du jeu à 7 contre 6, qui leur a bien réussi en première période. En tête du marathon certes, mais les Suisses sont toujours dans le rétroviseur des tricolores. Puisque les Suisses jouent avec un pivot en plus, les Français font rentrer Dylan Nahi en deuxième pivot sur certaines attaques, un choix payant (24-22, 48').
"On est en échec sur la gestion du 7 contre 6. C'est frustrant d'avoir ce match nul mais rien n'est fini." (Karl Konan)
Rien n'est joué dans cette rencontre alors que l'on entre dans les dix dernières minutes. Après une parade de Nikola Portner, ses partenaires égalisent et forcent le temps mort tricolores. Une décision qui fait exulter les supporters suisses. Plus que 5 minutes dans cette rencontre et les deux formations sont de nouveau à égalité, chose qui n'est plus arrivé depuis la reprise (25-25, 54'). Dika Mem redonne un petit but d'avance aux tricolores et Samir Bellahcene garde ses cages, maintenant le court avantage tricolore. La fin de match est irrespirable et Melvyn Richardson a l'occasion de faire passer la France devant sur 7m. Malheureusement son tir heurte le poteau offrant aux Suisses le dernier ballon du match. Comme la rencontre entre les Îles Féroé et la Norvège hier, Français et Suisses se quittent sur un match nul 26-26. Une véritable déception pour les Bleus mais tout se jouera mardi prochain, face à l'Allemagne.
Statistiques :
France – Suisse : 26-26 (14-14)
Berlin, Mercedes-Benz Arena 14,800 spectateurs
Arbitres : A. Konjicanin, D. Konjicanin (BIH)
France :
Entraineur : Guillaume Gille
Gardiens : Bellahcene (11 arrêts / 24 tirs), Desbonnet (2 arrêts /14 tirs); Rémili (4/8), Prandi (2/5), Richardson (2/3 dont 2/3 pén), Mem (7/9), Tournat, N. Karabatic, N’Guessan (0/2), L. Karabatic, Fabregas (6/6), Descat (3/7 dont 1/2 pén), Porte, Kounkoud (0/1), Nahi (2/2), Konan
Exclusions temporaires : Fabregas (16’), Rémili (33’)
Suisse :
Entraineur : Michael Suter
Gardiens : Portner (10 arrêts / 34 tirs dont 1/4 pén), Grazioli; Schmid (5/12), Meister (3/3), Rubin (2/6), Tynowski, M. Zehnder (3/6), Lier, Kusio, Raemy (1/2), Portner (1/1), Maros, Laube (9/10), Gerbl, S. Zehnder (2/4), Willecke, Ben Romdhane
Exclusions temporaires : Tynowski (12’), Rubin (21’), Laube (59’)
À Berlin, Théo Alleaume