IHF
Veszprem champion du monde des clubs face à Magdebourg
Le club hongrois de Veszprém a décroché ce soir en Egypte son premier titre au Championnat du monde des clubs contre le SC Magdeburg (34-33) après prolongations. Les champions de Hongrie confirment leur bon début de saison.
L'équipe hongroise, qui avait perdu la finale en 2015, a infligé à Magdeburg sa première défaite en quatre ans dans la compétition mondiale des clubs mettant fin à une séquence de 15 victoires consécutives et privant l'équipe allemande de son quatrième titre consécutif.
1er titre international pour Veszprem depuis 2008
Trois titres consécutifs et une séquence de 15 victoires consécutives. Magdebourg était à une victoire avant d'écrire l'histoire de la coupe du mondes clubs, ex Super Globe. Elle aurait pu devenir la première équipe à remporter le titre quatre fois de suite mais c'était sans compter sur Veszprem et son nouveau coach espagnol, Xavi Pascual. Sur le papier, Veszprém semblait être l'équipe la plus complète, notamment grâce à sa profondeur de banc et sa pléiade de stars dont les 3 joueurs de l'équipe de France : Ludovic Fabregas, Nedim Remili et Hugo Descat. Veszprém a pris le meilleur départ, prenant rapidement l'avantage 3-0 grâce à une solide performance en défense et un super gardien, Rodrigo Corrales, déjà auteur de plusieurs arrêts dans les 10 premières minutes du match. Grâce à son armada offensive emmenée par Luka Cindric et Nedim Remili (auteurs de 3 buts chacun en 1ere MT). Malgré cela, Magdebourg est bien présent grâce à ses deux arrières islandais, Omar Ingi Magnusson et Gisli Kristjansson. A la pause, Magedebourg est devant d'un but (14-13).
Festival offensif de Veszprem en début de seconde mi-temps
C'est Veszprém qui entame le mieux la seconde période avec un festival de buts pour une série de 7-1 grâce notamment deux buts de Ludovic Fabregas et ainsi prendre l'avantage 22-18. Les allemands arrivent à remonter au score en réalisant un 3-0 pour recoller au score, 23-24 grâce notamment à l'ailier gauche Lukas Mertens. Le money time approche et Vesprem continue à dominer au score mais Magdebourg ne lâche rien décrochant le match nul au terme du temps réglementaire et ainsi aller en prolongations. Malgré un bon début de prolongations, magdebourg butte très rapidement sur un Corrales en chaleur permettant à Veszprem de prendre 2 buts d'avance grâce à Ludo Fabregas et Remili. Au final, Veszprém s'est montré plus fort et a scellé une victoire 34-33 leur permettant de remporter leur premier titre à la coupe du monde des clubs masculins. Il s'agit du premier titre international majeur pour le Veszprém HC depuis qu'il a remporté la Coupe des vainqueurs de coupe masculine de l'EHF en 2008, l'équipe hongroise ayant réalisé une performance fantastique sous la direction de Xavi Pascual.