Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE

Chambray et Plan de Cuques se neutralisent, les cadors font le job

, par Peter

Nadia MIELKE OFFENDAL - Chambray Touraine Handball (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

La vingt-deuxième journée de LBE se jouait, en majorité, ce week-end avec une rencontre pour l'Europe entre Chambray et Plan de Cuques et un derby Franciliens entre la Stella et Paris 92.

L'affiche de la journée

Le match entre Chambray et Plan de Cuques opposait le cinquième contre le sixième de LBE, dans un sprint final pour l’Europe qui s’annonce épique. Mathieu Lanfranchi a pu compter sur les retours de sa capitaine, Jovana Soiljkovic et de sa future retraitée, Manon Houette.

L’entame de match est équilibrée, les deux formations se rendent coup pour coup (5 - 5, 10'). Chambray semble ensuite prendre un ascendant, trouvant la solution à droite, dans l'intervalle 1-2, avec leurs arrières lancées comme des flèches. Pour autant, les visiteuses manquent un ballon de plus quatre dont les Provençales vont se nourrir pour revenir petit à petit en infligeant un 4 - 0, au milieu des nombreuses pertes de balles de part et d'autre (11 - 11, 24'). Les débats s'équilibrent à nouveau, Chambray reprend la main deux fois grâce à Laura Van Der Heijden et termine le premier acte avec un petit but d'avance (14 - 15, MT). Au retour des vestiaires, les Provençales subissent le rythme imposé par les Chambraisiennes. Mais, comme en première période, le CTHB ne réussit pas à concrétiser un ballon de plus quatre et encaisse ensuite un 4 – 0. Manon Grimaud, future Chambraisienne, redonne l’avantage à son équipe (19 – 18, 40’). Dans la foulée, Yaëlle Morvan écope d'une nouvelle exclusion temporaire pour Chambray. Romane Kromoska, sur une jambe, et Manon Grimaud, avec roublardise dans le but vide, donnent deux longueurs d'avance aux joueuses d'Angélique Spincer. Les Chambraisiennes se reprennent, Agathe Quiniou stoppe l'hémorragie, Manon Houette intercepte et offre un bon ballon à Lucie Modenel en contre-attaque (21 - 22, 45'). L'indiscipline Tourangelle refait surface, la jeune demi-centre est exclue, à nouveau, sur un excès d'engagement. Plan de Cuques ne creuse pourtant pas l'écart et à sept contre sept, Jovana Stoiljkovic, sur un Schwenker dont elle a le secret, redonne l'avantage à Chambray (24 - 25, 52'). La fin de rencontre est étouffante, les contacts sont rugueux, à l'image du duel entre Melvine Deba et Chloé Bellonnet. La jeune gardienne, Jemina Kabeya, s'offre une parade salvatrice sur un penalty de Manon Houette. Puis, Nadia Mielke-Offendal s'offre un parfait un contre un d'école sur Kamila Kordovska en secteur central. Andréa Novellan sort deux nouveaux ballons et Juliette Martel marque son sixième but de l'après-midi (27 - 26, 56'). Dans une salle des Ambrosis en transe, les quatre dernières minutes sont bouillantes. Jovana Stoiljkovic égalise pour Chambray, Romane Kromoska manque son tir et Chambray, dans la confusion, n'arrive pas à reprendre l'avantage. Score final 27 - 27. Les deux équipes ont livré une rude bataille et chacune d'elle peut nourrir quelques regrets à l'issue de la rencontre.

Les autres matchs

En ouverture de la journée, dimanche dernier, Brest s'était imposé 26 - 34 face à Nice, au cœur de son double déplacement dans le Sud-Est. Paris 92 s'est offert le derby franciliens face à la Stella Saint-Maur, remportant facilement son duel 35 - 26, malgré les sept buts de Mathilde Plotton. En déplacement à Saint-Amand, les Neptunes de Nantes s'imposent 29 - 34, sans briller mais en faisant le job. Dans le bas de tableau, Toulon et Strasbourg n'ont pas réussi à se départager et se sont quittés sur le score de 26 - 26. Les deux formations prennent deux longueurs sur la Stella, lanterne rouge de LBE. La JDA Dijon s'offre trois points face à Mérignac (25 - 29) et continue de talonner Plan de Cuques. Enfin, la dernière rencontre se disputera le 15 mai, seulement, entre Metz et Besançon. Les Mosellanes, encore en lice en Ligue des Champions, se sont imposées face au CSM Bucarest dans le quart de finale aller.

Mathiot Thomas

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x