LBE - J1
Metz et Brest détonent, La Stella étonne
Après un été chargé entre disparition des Neptunes, repêchage de la Stella et Jeux Olympiques, la Ligue Butagaz Energie reprenait ses droits, hier soir. Au menu, Brest et Metz recevaient, respectivement, Chambray et Toulou, alors qu'un choc avait déjà lieu dans la lutte pour le maintien entre Mérignac et la Stella Saint-Maur.
Brest et Metz débutent fort.
Après leur victoire lors de la première journée de Ligue des Champions, face aux Vipers, qui avait laissé entrevoir la force de tout un groupe, le Brest Bretagne Handball a confirmé face à Chambray. Pourtant candidat à l'Europe, Chambray a subi la force du collectif brestois et repart de Bretagne avec une lourde défaite 28 - 15. Après un début de match marqué par les arrêts des gardiennes et les échecs aux tirs, le score est resté équilibré, puis les Chambraisiennes sont restées muettes près de quinze minutes, voyant les Brestoises s'envoler. La seconde mi-temps a vu l'écart se creuser petit à petit pour se solder sur une différence de treize buts. Chambray essaiera de rebondir, la semaine prochaine, face aux Messines. Anna Vyakhireva s'est déjà illustrée avec six buts dans le jeu alors que Clarisse Mairot a terminé meilleure buteuse de la rencontre avec neuf réalisations, dont cinq penalties.
Les Dragonnes de Metz ont également débuté tambour battant la saison 2024-25, en s'imposant largement face aux Toulonnaises, 33 à 22. Après un match nul face à Storhamar, les Messines se rassurent avant d'aller affronter Gloria Bistrita qui s'est offert, en quelques jours, le scalpe des deux clubs de Bucarest.
La Stella prend de précieux points, Paris s'en sort bien.
Invitée de dernière minute, la Stella Saint-Maur a réussi à se défaire de Mérignac au terme d'un match accroché (25 - 22). Les Franciliennes débutent de la meilleure des manières et prouvent qu'elles peuvent lutter sérieusement pour le maintien en première division. De son côté, Paris 92 a eu de grandes difficultés à se défaire de Strasbourg ATH. Menées dès le début du match, les Parisiennes sont repassées devant à la toute fin de rencontre pour s'imposer 27 - 26. Les Alsaciennes poursuivent leur bon travail depuis leur montée en LBE et montrent qu'il va falloir batailler pour leur arracher la victoire.
Nice s'impose face au promu de Sambre-Avesnois, 25 à 20, sans avoir été trop inquiété pour les Nordistes. De leurs côtés, les clubs bourguignon et franc-comtois ont bien voyagé en ramenant deux victoires. Dijon s'impose à Saint-Amand (27-30), tandis que Besançon a battu Plan-de-Cuques, 25 - 30, dans la bataille du milieu de tableau.
La deuxième journée aura lieu le week-end prochain hormis ceux de Brest et Metz qui seront avancés à mercredi, pour laisser place à la Ligue des Champions.