LBE - J16
Brest en patron face aux Neptunes de Nantes
La seizième journée de LBE avait lieu ce mercredi, et offrait un choc en haut de tableau entre Brest et Nantes et de beaux duels à tous les étages.
L'affiche de la journée
Brest recevait les Neptunes de Nantes avec la ferme intension de maintenir son invincibilité en 2024 et, depuis le début de la saison, en LBE. Nantes, à la peine en European League, souhaitait redresser la barre, avant de jouer sa qualification pour la phase finale de la Coupe d'Europe. A la Brest Arena, ce sont les Nantaises qui prennent les devants, menées par leur capitaine Tamara Horacek, durant le premier quart d'heure (6 - 8, 13'). Les Brestoises sont par la suite revenues à hauteur, puis les premières exclusions temporaires d'Anne Lagerquist et Carin Stromberg ont permis de prendre les devants (15 - 10, 28'). A la pause, le score était de 16 à 11. Pendant le second acte, les Brestoises ont mené la danse, prenant jusqu'à 9 buts d'avance (28 - 19, 45'), sur un but de Valeriia Masolva. Les Bretonnes ont géré la fin de match et Alicia Toublanc a été une grande artisane de la victoire avec ses 8 buts. Brest poursuit son sans-faute en championnat et maintien la pression sur les Messines, tandis que Nantes voit Paris 92 revenir à hauteur.
Les autres rencontres
Paris 92 s'impose face à une valeureuse équipe de Toulon, 33-29, et met la pression aux Neptunes de Nantes en ayant le même nombre de points au classement. Les deux formations s'affronteront en avril pour le compte de la 21ème journée, dans ce qui s'apparente à une petite finale du championnat. De son côté, l'ogre messin n'a fait qu'une bouchée de Mérignac en s'imposant 22 - 44. Chloé Valentini et Sarah Bouktit poursuivent leur festival avec, respectivement, 9 et 8 buts inscrits. Dans la lutte pour la cinquième place, Chambray fait une bonne opération en s'imposant d'un but face à Besançon. Les Tourangelles se sont fait peur en fin de rencontre, mais ont fait preuve d'esprit d'équipe pour remporter la rencontre 27 - 26, au bout du suspens. Une victoire qui fait du bien au moral, après une série de quatre défaites consécutives toute compétitions confondues. A noter la belle performance de Laurine Puleri avec 8 buts, véritable symbole de renaissance. Dans le même temps, Plan-de-Cuques confirme sa belle saison en s'imposant à Dijon 25 -33. Les Provençales prennent deux longueurs d'avance sur leur adversaire du soir. Dans le bas de tableau, deux rencontres importantes se jouaient. Dans la première, la Stella Saint-Maur est allé s'imposer à Saint-Amand, pour sa deuxième victoire de la saison, 25 - 27. Les Franciliennes se permettent ainsi de garder un espoir de maintien. Dans la deuxième rencontre, l'OGC Nice s'impose face à Strasbourg ATH, 28 - 22, et remonte à la neuvième place du championnat.