LBE - J5
Brest et Dijon enchaînent, Chambray tenu en échec
La cinquième journée de Ligue Butagaz Energie s'est soldée, ce dimanche, par la victoire de Besançon face à Toulon. Plus tôt, Brest et Dijon se sont imposés et comptabilisent cinq succès en autant de rencontres.
Les leaders en patrons
Samedi, Strasbourg ATH recevait Metz (19 - 33) dans un Rhénus plein à craquer, théâtre d'un nouveau record d'affluence pour un match de première division féminine de handball.
Du côté de la Bretagne, le BBH s'est largement imposé face à Nice (40 - 29), sans jamais être inquiété par un éventuel retour des Aiglonnes. Clarisse Mairot, de retour après ses premières caps en Bleues, poursuit son festival de début de saison avec 7 buts. Chez les Azuréennes, Marie-Helène Sajka a terminé meilleures marqueuses de la rencontre avec 8 buts, à seulement 50 % d'efficacité.
La JDA Dijon se déplaçait sur le parquet des promues de Sambre-Avesnois avec la ferme intention de rester dans le wagon de tête. Les coéquipières de Nina Dury, auteure de 6 buts, se sont imposé 27 - 21. Si le début de rencontre était équilibré, les Dijonnaises avaient ensuite fermé à double tour leur cage, n'encaissant aucun but de la 36e à la 47e minute de jeu, prenant une avance suffisamment confortable pour terminer la rencontre sereinement. Avant la trêve, la JDA se déplacera à Chambray puis recevra Toulon entre les deux matchs de qualification à l'European League.
Chambray patine, Paris embraye.
Comme la saison passée, la Stella a réussi à accrocher Chambray sur son parquet en prenant les deux points du match nul (24 - 24). Devant pendant toute la durée de la rencontre, les Franciliennes ont concédé le nul face à des Chambraisiennes qui ont littéralement bataillé pour revenir à hauteur grâce à la native de Paris, Melvine Deba. Avec une victoire, seulement, et 8 points au compteur, les Tourangelles devront vite réagir, face à Dijon, pour ne pas se faire distancer avant la trêve internationale.
Paris poursuit sa quête de ticket pour une nouvelle saison européenne. Avant d'affronter les Suédoises de Höör au troisième tour de qualification à la phase de poule de l'European League, les Parisiennes se sont défaites de Saint-Amand (26 - 23). Mené à la pause, Paris 92 a trouvé la faille en début de seconde période et n'a plus laissé l'occasion aux Nordistes de revenir à hauteur.
Mérignac, à domicile, a été battu par Plan de Cuques (26 - 31) et Nele Antonissen, qui a passé 8 buts à son ancien club. Après un début d'exercice marqué par quatre défaites face à Besançon, Dijon, Metz et Brest, le HBPC débloque sont compteur de victoire.
En clôture de journée, ce dimanche, Besançon s'est offert une nouvelle victoire en s'imposant face à Toulon sur le score de 35 à 30. Les Bisontines remettent la marche en avant après deux défaites face à Dijon et Chambray. Suzanne Wajoka, appelée pour le rassemblement des Bleues et dans la liste des 35 joueuses de Sébastien Gardillou, a pesé dans la rencontre avec ses 7 réalisations.