LDC (H) -J7
Le HBC Nantes empoche le match nul contre Barcelone et remercie Pesic
Certainement une soirée qui restera gravée dans les souvenirs des supporters du HBC Nantes. Une rencontre où le H a encore montré qu'il parvient désormais à tenir tête aux meilleurs du monde. Avec dix dernières secondes de folie, Ivan Pesic a offert un point précieux au HBC Nantes (31-31).
Que s'est-il passé lors de ces dix dernières secondes ? Alors que les Nantais pensaient avoir la balle de match à sept secondes de la fin, un temps mort a été demandé et qu'Ivan Pesic s'apprêtait déjà à fermer la boutique. Cependant, Rok Ovnicek, sous le coup de l'émotion, a appuyé sur le petit buzzeur rouge alors que le score était de 31-31. Or, le règlement ne le permet pas : seul le coach peut demander un temps mort en Ligue des champions.
Résultat : deux minutes pour Ovnicek et possession pour le Barça. Les Nantais se retrouvent à quatre sur le terrain car 30 secondes auparavant, Boss avait également écopé de la même sanction. Mais le héros de la soirée, Ivan Pesic, après une entrée plus que réussie qui a permis aux Nantais de revenir au score et même de prendre l’avantage, a fait exploser une salle en fusion. Sur le dernier tir, il réalise la parade qu'il fallait à ce moment-là et permet au HBC Nantes de prendre le point du match nul, qui a un goût de victoire au vu du scénario.
Premier acte pour Emile Nielsen
L'ancien portier nantais, de 2019 à 2022, a écoeuré les attaques nantaises durant le début de la rencontre, finissant à 44 % d'arrêts à la mi-temps. Capitaine du club de Catalogne et meilleure arrière droit du monde, Dicka Mem se chargeait de soigner son retour sur les parquets français après sa perte de balle lors des JO. Résultat : le H accusait déjà un retard de 3 buts à la mi-temps (14-17).
Deuxième acte, avantage Nantes
Lors de la reprise, les Nantais reviennent avec de meilleures intentions. Les hommes de Grégory Cojean n'ont plus battu les Barcelonais depuis 2017 et avaient à cœur de rééditer cet exploit. Après avoir réussi à rester à -2 durant la majeure partie de la deuxième mi-temps, à l'entrée du money-time, la température dans la salle continue de monter avec l'entrée de Pesic et un Minne encore en grande forme ce soir. Après une action de folie à 30 secondes de la fin, le H passe devant pour la première fois. Malgré une précipitation de Ovnicek qui aurait pu assurer le match nul aux Nantais, tout se termine dans la joie pour le peuple violet. "Merci Ivan," dira plus tard Thibeau Briet en conférence de presse.
Les Blaugranas repartent de Nantes avec un point, mais conservent toujours leur invincibilité de 13 matchs sans défaite avec le résultat de ce soir. Place au championnat pour les Nantais dimanche avec la réception de Limoges.