LDC - (M)
Montpellier éliminé par Kiel après un retour historique
Montpellier joue sa place au Final 4, face à Kiel. Pour rappel, les montpelliérains ont pris une sérieuse option au match aller, à domicile avec une victoire de 9 buts (39-30). Mais les hommes de Filip Jicha, pourront compter ce soir sur leur public qui les poussera à réaliser l’exploit. Le huitième homme aura eu son impact ce soir, Kiel n’a jamais cessé d’y croire. Au terme d’une rencontre irrespirable, les Allemands se qualifient pour le final 4 de Cologne (31-21).
Les Héraultais débutent bien la partie en allant provoquer Domagoj Duvnjak, directement exclu pour 2 minutes, leur facilitant l’entame qui aurait pu être piégeuse (0-2 3’). Comme il y a une semaine, Patrice Canayer demande à ses joueurs de se projeter et d’attaquer à 7 afin de déstabiliser la défense de Kiel. Les arbitres norvégiens ont fort à faire dans ce début de rencontre, les Allemands sont très agressifs et à la limite sur chaque intervention défensive (3-3 7’). En témoigne de cette ardeur défensive, Petter Overby est exclu dès la 10’ minutes de jeu après avoir porté un coup au visage de Valentin Porte. Les joueurs du MHB, se montrent très concentrés et déterminés à offrir un ultime final 4 à Patrice Canayer (4-5 12’). Stats étonnantes de ce premier quart heure, déjà trois 2 minutes distribuées pour chaque équipe en plus du carton rouge.
Kiel met la pression sur Montpellier
Les Zèbres ont réussi à prendre la main sur le match, grâce à leur arrière gauche Eric Johansson qui a inscrit 3 buts consécutifs sans que son équipe n'encaisse un but (7-5 15’). Pour Montpellier, un homme fait une rencontre remarquable pour le moment, c’est l'international français Valentin Porte (4 buts), qui apporte toute son énergie en attaque comme en défense (10-7 19’). L’orage ne passe à la Wunderino Arena, les coéquipiers de Stas Skube réussissent à stabiliser l’écart, mais ce sont toujours les Allemands qui dominent (12-10 25’). Le portier tchèque Tomas Mrvka (10 arrêts) rassure les siens en sortant les parades importantes notamment sur 7m. Kiel engrange de la confiance dans ce premier acte, en prenant les commandes de la rencontre, la moitié de leur retard initial est déjà rattrapé. Montpellier n'a pas la même réussite que la semaine dernière en défense, déjà 17 buts encaissés, de l'autre côté du terrain, en attaque, la fin de la première mi-temps n'est pas non plus rassurante (17-12 30').
Montpellier lutte, Kiel y croit
La deuxième mi-temps repart avec une réorganisation tactique, Yannis Lenne prend en strict Eric Johansson, brillant durant les 30 premières minutes. Malgré les efforts défensifs, Montpellier continue d’encaisser. Kiel est à présent devant de six longueurs, le match est totalement sous leur contrôle (20-14 35’). Stas Skube est également mis à l’écart des siens en étant complètement isolé au milieu de terrain par Domagoj Duvnjak. Avec deux défenses hautes, le match s’emballe, la tension est au maximum pour les deux équipes (21-16 39’).
Poussé par leurs supporters, Kiel commence à croire à l’exploit. Toutefois, grâce à des ailiers impeccables, Lucas Pellas (6 buts) et Yannis Lenne (4 buts), tous les deux à 100% Montpellier s’accroche (24-19 43’). Tomas Mrvka, dégoûte les tireurs de 7m, en les repoussant tous depuis le début de la rencontre (3/3). Les blancs et noirs, après de longues phases d’attaque reprennent 6 buts d’avance (26-20 48’). Montpellier n’arrive pas à faire de stop défensifs, c’est ce qui leur avait permis d’inscrire de nombreux buts lors du match aller.
Un money-time irrespirable
Il reste 10 petites minutes, Kiel est en phase de réaliser un exploit XXL (27-20 50’). La fatigue se fait ressentir à Montpellier, les pertes de balles s'enchaînent, les solutions ne sont pas trouvées en attaque malgré le 7 contre 6 (29-21 52’). Mykola Bilyk (6 buts), est un vrai poison ce soir, il a bien pris le relais d’Eric Johansson (7 buts), l’écart est comblé à présent (30-21 55’). Il reste 2 minutes 20, le dernier temps mort de Patrice Canayer est posé, les zèbres sont à présent virtuellement qualifié (31-21 58’). Un dernier tir de Marko Panic stoppé, offre la possibilité aux Allemands d’enterrer le match. Mais un marché va donner une ultime possibilité à Montpellier d’accrocher les tirs au but, encore une fois arrêtés par Tomas Mrvka. Kiel l’a fait, et ira à Cologne après avoir été mené de 9 buts au match aller (31-21 score final).
Aurélien Fort