LMS (J1)
Le Fenix étrille Tremblay pour la première de la saison
Suite et fin de ce premier week-end de championnat où le FENIX recevait le jeune promu Tremblay. Si le premier quart d'heure aura été disputé entre les deux formations, le FENIX aura rapidement pris les commandes, creusant un large écart tout au long de la rencontre (32-23).
Tremblay s'effondre avant la pause
Rapidement la défense occitane gêne et récupère des ballons de contre-attaque, mais Cyril Dumoulin s'interpose par deux fois et retarde le premier but de la partie. Si les locaux prennent les commandes, l'ancien portier nantais évite que les Toulousains ne prennent déjà le large (2-2, 5'). Sans peur et sans reproche, les tremblaysiens font jeu égal avec les locaux, se heurtant malgré tout sur une défense bien en place.
L'écart n'est que de deux buts au quart d'heure de jeu, moment où les deux formations effectuent leurs premières rotations. Défensivement, le promu est dans le dur, secoué dans tous les sens par les différents combinaisons du FENIX. Ajoutez à cela plusieurs pertes de balles en attaque, et vous passez d'un +2 à un +5 en l'espace de trois minutes (10-5, 20'). A la pause, la marque est désormais de sept buts d'écart, et elle aurait pu être plus grande tant Tremblay semble un cran en-dessous sur ce premier acte.
"Quelque part, c'est assez logique comme résultat. C'est de la D1, ils ont fini 4è la saison passée et ils vont jouer l'Europe cette année. On l'a bien vu, sur chaque petite erreur, on a été immédiatement punis. Ça fait partie d'un apprentissage et si on veut jouer le maintien, on va devoir passer par-là.". (Cyril Dumoulin)
Le FENIX trop fort pour le promu
Au retour des vestiaires, les Toulousains sont un peu plus en difficulté offensivement, perdant bêtement de bons ballons d'attaque, heureusement sans conséquences, l'écart continuant de se creuser (22-14, 40'). Le jeu d'attaque placé à quelque peu disparu dans ce début de second mi-temps, place désormais au jeu rapide à base de relance et de contre-attaque fulgurante.
Rien ne fonctionne pour Tremblay qui se présente devant la défense occitane, bien souvent, sans solutions ou obligé de se reposer sur un exploit personnel pour marquer. Quand ce n'est pas un contre, c'est la main ferme de Jef Lettens qui vient se mettre sur la trajectoire du ballon. En fin de rencontre, l'écart étant suffisamment important pour ne pas être inquiété, Yacine Belkaied fait ses premiers pas ainsi que ses premiers arrêts sur les parquets de Starligue. Une première à la maison plus que réussie pour les hommes de Daniel Andjelkovic tandis que ceux de Cherif Hamani devront vite passer à autre chose avant la réception de Montpellier vendredi prochain (32-23, score final).
"Oui, c'est le scénario idéal. On avait eu un début de semaine compliqué, avec le match à Valence, notamment en terme de continuité. Là, on a mis plus d'énergie, plus d'investissement, surtout en défense. En attaque, c'était mieux que sur les dernières semaines donc ça montre qu'on progresse.". (Daniel Andjelkovic)
T.A