LMS (J1)
Nantes s'impose sans forcer à Chartres
Pour son premier match de Starligue de l'exercice 2024/2025, le HBC Nantes se déplaçait à Chartres. Après un match sérieux et maîtrisé, les hommes de Grégory Cojean repartent du Colisée avec une victoire 34-29.
Ne pas réitérer la même prestation que la saison passée. Voilà l'objectif des joueurs du H avant la rencontre. Il y a quelques mois, les Nantais s'étaient fait piéger par Chartres (28-28), offrant par la suite le titre de champion de France au PSG. Nantes entame sa rencontre de la meilleure des manières et créé vite l'écart, sous l'impulsion d'un Aymeric Minne monté sur ressorts (2-5, 8'). Les Nantais stabilisent cet écart, et le font même grimper pour atteindre cinq buts d'avance à la pause (13-18, MT). La défense est bien en place et Ivan Pesic ferme la boutique dans les buts.
Une deuxième mi-temps tout feu tout flamme
Ce qui était une satisfaction en première période pour le H l'a beaucoup moins été dans le second acte. Les défenses sont restées au vestiaire. Nantes qui n'avait pris que 13 buts en 30 minutes, en encaisse 7 en 8 minutes. Mais l'écart continue de grimper en faveur des violets jusqu'à atteindre sept longueurs rapidement (16-23, 34'). Les coéquipiers de Valero Rivera se relâchent et perdent des ballons, permettant à Chartres de reprendre confiance (20-24, 37'). L'entrée de Manuel Gaspar dans les cages chartraines donne du fil à retordre à Thibaud Briet et consorts. Et en attaque, les Chartrains s'appuient sur le pivot Hugo Jund, bien servi par Yvan Verin, et le jeune Yassine Ben Salem et son puissant bras gauche.
L'entrée d'Ignacio Biosca dans le but nantais redonne une dynamique aux violets qui ne vont plus lâcher la rencontre. Nantes s'impose 34-29 et fait le plein de confiance avant de se déplacer à Aalborg mercredi pour la première journée de la Ligue des Champions.
Hugo Gueritaine