LMS (J10)
Aix si proche de faire chuter le PSG
L'arena du Pays d'Aix a été le théâtre d'un vrai choc pour cette 10e journée de championnat. Dans un match à suspens, Aix a cru pouvoir créer l'exploit de faire chuter le PSG, mais s'incline finalement dans les derniers instants (26-28).
À Paris, les deux grands absents sur la feuille de match, Luc Steins et Elohim Prandi, vont manquer et vont obliger Raul Gonzalez à se creuser la tête. C'est donc Dani Baijens qui débute à la mène et Jacob Holm sur le poste d'arrière. Avec ces absents, les Aixois savent qu'ils ont un coup à jouer. Ils démarrent le match sur une grosse intensité, et alors que les Parisiens semblent avoir du mal à avoir de la fluidité, le PAUC va en profiter pour faire un premier break (5', 4-1). Ian Tarrafeta domine la défense parisienne et Joze Basnik réalise sa première parade. Mais en face, le PSG se met finalement en marche et inflige rapidement un 4-0 à des Aixois beaucoup trop passifs sur les montées de balle adverses (5-7). Les Parisiens ont haussé le niveau de jeu défensivement, ce qui met en grande difficulté l'attaque placée du PAUC. De l'autre côté, Kamyl Syprzak est comme souvent impeccable, la valeur sûre du PSG. Les rotations débutent de chaque côté et Joze Baznik en profite pour mettre Wallem Peleka dans sa poche. Bien en place, Aix parvient à contenir le PSG, mais ne parvient pas à les renverser et à reprendre l'avantage. Plus encore, à chaque temps-fort parisien, les aixois se font de nouveau distancer (30', 11-14).
Les Aixois pourront nourrir des regrets
En seconde période, Aix débute fort, Romain Lagarde enrhume Tonnesen, mais en face, Yahia Omar enchaîne un deux buts consécutifs, permettant à son équipe de creuser l’écart à +5, leur plus grand avantage du match (32', 12-17). Aix est encore en grande difficulté en attaque et ne parvient à marquer que sur des montées de balle. Mais doucement, ils vont tout de même parvenir à grappiller leur retard, et alors que Dani Baijens allume Joze Baznik au visage, le ballon est relancé rapidement et Louis Despreaux permet à Aix d'enfin recoller au tableau d'affichage. En s'appuyant sur les approximations offensives de Yahia Omar et consort, les joueurs du PAUC infligent un 4-0 au PSG, leur permettant de reprendre les commandes du match (43', 21-19). Les aixois vont finalement de nouveau plier face aux individualités parisiennes. Noa Narcisse et Wallem Peleka réalisent une très bonne entrée, profitant des parades d'un Andreas Palicka qui a fermé boutique. Mouhamadou Sidibé, pivot du centre de formation aixois, auteur d'un très gros match, aura cru redonner l'espoir aux siens, mais rien à faire, Peleka, par un tir puissant, assure la victoire pour Paris, qui aura été mis en difficulté par une équipe d'Aix combative, mais en manque de précision en fin de match. (Score final, 26-28).
Natan ALLAIN