LMS - J14
Julien Bos : " On remet le championnat en jeu "
Portés par 10 365 supporters, les Nantais ont mis fin à l'invincibilité des Parisiens en championnat. Les deux équipes sont désormais à égalité de points, mais le H prend la tête du classement grâce à un meilleur goal-average et à sa victoire face au club de la capitale (34-31).
Le coach nantais Grégory Cojean s'est longuement exprimé sur le combat livré par les joueurs lors de cette rencontre : " Une immense fierté, et pas seulement pour ce soir. Depuis le début de la saison, l’état d’esprit est irréprochable. L’équipe travaille dur et peut être fière du travail de l’ombre accompli. Il n’y a pas que les matchs devant 10 000 spectateurs. Le sentiment qui prime, c’est une énorme fierté ce soir."
Il revient également sur certains points à améliorer : "On aurait pu éviter quelques changements en première mi-temps ou améliorer notre repli défensif en début de match. On savait qu’à un moment, ils joueraient en attaque à 7 contre 6. Ils maîtrisent très bien ce système, avec des choix précis et un excellent pivot. Mais on a su ajuster notre défense, notamment grâce à Yoshida. Le jeu à 7 demande un temps d’adaptation, il faut passer à une autre façon de défendre, et je suis satisfait : on a su s’adapter. C’est un peu notre marque de fabrique cette saison : on parvient à nous adapter tactiquement à nos adversaires. L’expérience individuelle et collective accumulée depuis plusieurs années porte ses fruits aujourd’hui, notamment dans notre capacité à rester concentrés. Contre Paris, la moindre baisse d’attention se paie immédiatement. Ce soir, on a su limiter ces moments grâce à notre force collective."
Le demi-centre parisien Luc Steins (3 buts) : "C'était un gros match contre une grande équipe de Nantes. On savait que ce serait difficile de gagner. Je pense qu'au début, on a tout donné, on a mis tous les ingrédients pour l’emporter, mais aujourd’hui Nantes était tout simplement meilleure. On a raté quelques tirs, et j’ai aussi commis des pertes de balle à des moments clés de la rencontre (3 durant la rencontre)."
Julien Bos, arrière droit nantais (8 buts) : "Quand on gagne, c’est sûr qu’on est plus content ! Il y a eu une très grosse activité en défense et en attaque pendant tout le match. On savait que Paris allait remonter les balles très vite, alors de notre côté, il fallait absolument éviter les pertes de balle. Le public nous a poussés tout au long de la rencontre, c’est super. On s’impose de trois buts à la fin, c’est une belle victoire.
On remet le championnat en jeu, et ça nous donne l’espoir de pouvoir décrocher le titre en fin de saison, mais le chemin est encore très long. Pour le moment, on est dans les clous, c’était l’objectif de tout un club. On est contents de pouvoir rivaliser avec Paris encore une fois."
Félix Landais