LMS - J16
Les gros assurent, Dijon surprend Aix
Cinq matchs avaient lieu ce soir en Starligue pour le compte de la 16e journée. Quatre d'entre eux ont débouché sur un résultat attendu. Paris a pulvérisé Chartres à Coubertin (44-30). Nantes a gâché la soirée carnaval à Dunkerque en battant l'USDK (23-29), tandis que Montpellier a sérieusement pris le dessus sur des Ivryens accrocheurs (35-29). Saint-Raphaël a également assuré face à Saran. Il n'y a donc qu'à Aix qu'on a eu une surprise : la lanterne rouge Dijon a renversé le PAUC (33-34).
Dijon a entamé au mieux sa deuxième partie de saison de Starligue. Avec seulement 4 points dans leur besace après la phase aller, les promus étaient derniers de Starligue avec 4 points. Ce soir, ils occupent toujours la 16e place mais ont grapillé 2 points de plus grâce à leur deuxième victoire. Ils recollent à 1 petit point de Saran et Créteil et à 3 unités d'Ivry. C'est donc un succès précieux comptablement et pour la confiance que les Bourguignons sont allés conquérir en Provence.
Wassim Hellal a été grand dans les buts. Le gardien a tourné à 45 % d'arrêts (14) mais également deux passes décisives, de quoi servir de base de lancement pour ses coéquipiers. Ces derniers ont réussi à prendre le dessus sur le PAUC en étant inspirés offensivement. Jules Lignières, Steeven Bois et Pierrick Naudin ont su porter du danger sur la base arrière, que ce soit en marquant ou en servant leurs coéquipiers. A ce sujet, la recrue Edgar Dentz semble avoir pris ses marques et a été bien trouvée par le collectif dijonnais (6/9).
Dans un match serré, Dijon a pris le dessus en fin de match, à l'expérience, pourrait-on dire. Aix regrettera sans doute les dernières attaques balbutiées, menant à des pertes de balles ou des tirs arrêtés par Gaspar, venu au relai de Hellal. La pièce aurait en effet pu tomber du bon côté pour le PAUC. Ce n'aurait pas été volé pour Romain Lagarde (6 buts) et ses coéquipiers. Mais c'est Dijon, au courage, qui réussit l'exploit et s'offre le droit de rêver légitimement à un maintien historique (33-34).
Saran ne tient pas le choc face à Saint-Raphaël
Dans la lutte pour le maintien, Saran avait aussi une occasion de faire une belle opération dans le Sud. A Saint-Raphaël, les hommes de Jérémy Roussel ont bien commencé la rencontre (2-5, 9e). Malheureusement pour les promus, les locaux ont rapidement éteint l'incendie et ont ensuite pris durablement le dessus. Dans le sillage d'un Marescot clinique au tir (6/6) et de la machine à buts inoxydable Caucheteux (6 buts aussi), les Varois ont offert une partie solide. Ils creusent l'écart avant la mi-temps (19-13, MT) et conserveront cette avance sérieusement en deuxième mi-temps (33-28). Cette victoire permet au SRVHB de s'éloigner un peu d'Aix et Nîmes au classement et de s'installer en poursuivant de Toulouse à la 5e place.
Les trois "gros" n'ont pas tremblé
Paris, Nantes et Montpellier ont passé une soirée plutôt sereine. A Coubertin, Paris a corrigé Chartres, avec notamment 9 buts de Jakob Holm. Le PSG a fourni une prestation impressionnante en première mi-temps (27-13), laissant les Chartrains comme impuissants. Le club de la capitale s'impose finalement 44-30.
A Dunkerque, Nantes a mis un peu de temps pour chauffer la machine mais a finalement plutôt bien géré cette sortie périlleuse dans le Nord (23-29). Même si l'USDK, dans le sillage de Kragh (9 buts) est revenu à une longueur à moins de 10 minutes du terme (22-23, 53e), le H a assommé son hôte d'un cinglant 6-0 pour s'offrir ce succès important (23-29). Nantes a pu compter sur une belle partie d'Aymeric Minne (6 buts et 11 passes décisives).
Montpellier a de son côté su être patient pour se défaire d'Ivry. Les hommes de Didier Dinart ont en effet tenu une quarantaine de minutes avant de céder face au MHB (35-29). Dans ses buts, le champion d'Europe Rémi Desbonnet a fait tourner la rencontre en s'imposant dans le deuxième acte (15 arrêts). Offensivement, le public héraultais a pu apprécier le retour de Stas Skube à la mène qui a su être efficace au tir et à la passe, notamment pour Arthur Lenne (6/6). Enfin, le bronzé à l'Euro Lucas Pellas a fait beaucoup de bien à la marque avec 9 buts. Côté ivryen, Zaepfel et Ooms ont beaucoup donné des deux côtés du terrain (8 buts chacun). Mais en vain. Ivry n'a pas réussi à rééditer l'exploit de gagner dans l'Hérault, comme il y a 4 ans.
Tristan Paloc