LMS - J17
Le HBC Nantes fait le nécessaire pour s'imposer face à Saint-Raphaël
Lors du retour de la Starligue à la H Arena, les joueurs nantais ont fait face à l'équipe de Saint-Raphaël, dans un nouvel affrontement par rapport à celui qui s'était déroulé il y a deux semaines en Coupe de France. Ce soir, l'équipe de Grégory Cojean a rencontré des difficultés accrues pour venir à bout des joueurs de Saint-Raphaël. Cependant, les Nantais ont finalement remporté la victoire avec un score de (35-31).
Un premier acte équilibré
En début de match, les deux équipes ont maintenu un équilibre, chacune adoptant des stratégies distinctes pour déstabiliser l'adversaire. Du côté du H, Alexandre Cavalcanti et Jeremy Toto ont été fortement sollicités dans le secteur central en raison de nombreuses absences, mais cela n'a pas perturbé les Nantais en ce début de partie (5-5, 10'). Les tentatives offensives des joueurs de la cité des ducs de Bretagne ont été stoppées par des pertes de balles et une défense solide de Saint-Raphaël ce soir. Lucas De La Breteche et Aymeric Minne, tous deux positionnés sur la base arrière, se sont chargés des buts et des transmissions pour les pivots, permettant à leur équipe de prendre l'avantage (9-8, 18').
Au cours des dix dernières minutes, les équipes nantaise et raphaëloise se sont livrées à une bataille acharnée dans ce match à haute intensité. Grâce à un but d'Adrien Dipanda et de Micke Brasseleur à la dernière seconde, les joueurs de Benjamin Braux sont revenus au contact des Nantais, se retrouvant avec un retard d'un seul but au moment de regagner les vestiaires (15-14, 30').
Les Nantais accélèrent le rythme en seconde période
Dans une deuxième mi-temps qui débute sur les mêmes bases que la première, Grégory Cojean décide de maintenir le même sept de départ pour consolider le score et s'installer rapidement dans la seconde période. Les cinq premières minutes de ce second acte reprennent sur la même dynamique que la première mi-temps, avec les défenses et les gardiens prenant l'ascendant sur l'attaque. Cependant, les Nantais reprennent avec un léger avantage en marquant directement deux buts d'avance (19-17, 35').
Malgré les faibles rotations ce soir, les Nantais trouvent la faille en attaque, tandis que les replis défensifs s'avèrent plus complexes. Néanmoins, Viktor Hallgrimsson réalise d'excellentes parades au moment opportun, enchaînant même des séries, permettant au H de creuser le premier écart dans ce match (29-25, 50').
Au cours des dix dernières minutes, la tension monte et les actions deviennent de plus en plus décisives. Les fautes et les précipitations se font moins nombreuses. Les entraîneurs transmettent leurs dernières consignes avant d'entrer dans le money time. Galvanisé par une salle comble et une performance exceptionnelle de Batiste Damatrin dans les dernières minutes avec trois buts spectaculaires, le H s'envole pour remporter la victoire (35-31, 60') et consolider ainsi sa deuxième place au classement.
Les réactions :
Benjamin Braux coach de Saint-Raphaël est revenu sur le match : '' Ce soir, la frustration est présente en raison d'une grande volonté, mais nous avons laissé passer des occasions et parfois manqué de concentration. Cependant, une équipe frustrée est une équipe ambitieuse, et je pense que ce soir, nous avons prouvé que nous pouvons l'être. Contrairement au match de Coupe de France, nous avons réussi à les regarder dans les yeux. Je préfère que nous ressentions de la frustration plutôt que d'accepter cette défaite. Notre objectif était de remporter le match, et je pense qu'il nous manque encore un peu de maîtrise''.
Son homologue nantais a également évoqué la performance de ses joueurs : '' Ce soir, j'ai félicité mes joueurs, cependant, nous n'avons pas fait que des choses positives, surtout défensivement où nous avons rencontré des difficultés. Malgré la fatigue du déplacement en Allemagne et le manque de rotation, nous avons tout de même réussi à marquer 35 buts. Dans le contexte actuel, remporter un tel match contre une équipe aussi solide que Saint-Raphaël est un résultat très satisfaisant. Nous avons des valeurs et nous avons réussi à les démontrer ce soir. Victor a réalisé des arrêts importants tout au long du match, en enchaînant régulièrement des séries qui nous ont permis de prendre quelques buts d'avance. Ce soir, il a pris ses responsabilités, et cela nous a permis de creuser l'écart ''.
Aymeric Minne : '' C'est une victoire de caractère. Malgré un gros manque de rotation ce soir, nous avons été très attentifs et avons préservé une grande force mentale. Nous avons réussi à marquer des buts cruciaux qui ont suivi des arrêts importants. Cela s'inscrit dans la continuité de la deuxième partie de la saison, où nous avons gagné en confiance et en sérénité, paniquant moins. Il est essentiel de poursuivre dans cette voie''.
Félix Landais