Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS (J3)

Toulouse corrige Nantes, Paris tranquille contre Dunkerque

, par Butto

Jef Lettens (FENIX Toulouse HB)

En clôture de la troisième journée de Starligue, Paris recevait Dunkerque et Nantes se déplaçait à Toulouse. Paris a assuré dans son antre alors que Nantes a lourdement chuté à Toulouse. 

Chaque année, c'est le match piège par excellence. Le déplacement à Toulouse est toujours délicat pour les cadors de la Starligue. Cette fois, c'est Nantes qui en a fait les frais. Toulouse fait le premier break (5-2, 6') en profitant des pertes de balles nantaises. Niko Mindegia fait parler sa vitesse et prend les espaces laissés par la défense, et un Matej Gaber constamment isolé et en retard. Grégory Cojean doit poser son premier temps mort et signale son mécontentement à ses joueurs (7-3, 8'). Ivan Pesic commence à faire quelques parades, pendant que Thibaud Briet est le fer de lance de l'attaque nantaise (11-11, 20'). Danijel Andjelkovic pose à son tour son temps mort et demande à ses joueurs de jouer les engagements rapides. C'est entendu et Toulouse refait l'écart. À la pause, Les locaux mènent 19 à 15.

La deuxième mi-temps est similaire. Les Toulousains sont beaucoup plus déterminés et prennent le large face à des Nantais amorphes. Jef Lettens, peu en vue lors de la première période, sort son bleu de chauffe et met les barbelés. Le temps mort de Grégory Cojean à 25-20 pour Toulouse ne changera rien. Toulouse s'envole et corrige littéralement son adversaire du soir 35 à 29, après avoir mené de 9 buts. Avec 35 buts encaissés, Nantes a sombré dans un secteur qui a fait sa réussite face à Kielce dans la semaine. Gabriel Nyembo a été l'un des grands artisans du succès de son équipe, en mettant du cœur des deux côtés du terrain. Alors que le début de saison nantais était un sans-faute jusque-là, c'est une claque reçue par le H. De mauvaise augure avant le choc la semaine prochaine face à Montpellier et surtout cela fait déjà deux points perdus face à leurs concurrents directs comme le PSG Handball et Montpellier.

Paris tout en contrôle face à Dunkerque

Kamil SYPRZAK PSG - Crédit : Aurélien Schellhaas

Dans l'autre rencontre du jour, le PSG recevait Dunkerque à Coubertin. Les Nordistes résistent, notamment grâce à Alejandro Romero qui sort quelques parades (7-7, 12'). Puis, le champion de France en titre accélère, pour mener 20 à 13 à la pause. La barre des 10 buts d'écart est atteinte à la 36ème minute (26-16). Raul Gonzalez peut se permettre de faire des turnovers et donne du temps de jeu à tout le monde. Les Parisiens s'imposent 39 à 31 et rejoignent Toulouse et Montpellier en tête du championnat.

Hugo Gueritaine

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
drauglin
drauglin
2 mois il y a

Toulouse prend l’habitude de jouer le faiseur de roi… Un PSG pas très fringant en ce moment, un Nantes qui perd des plumes, ça va donner un championnat intéressant.

JPFHB
JPFHB
2 mois il y a

Un grand Gaby Nyembo en effet !
Comme quoi, ce championnat va être très équilibré ! tout le monde peut gagner tout le monde (surtout dans le top 8), et chacun des « gros » a ses failles visiblement

Morcheeba
Morcheeba
2 mois il y a

Des nantais inexistants, des toulousains dans un bon jour et ça fait 6 buts d’écart à la fin. Sachant que Toulouse lâche tout dans les 3-4 dernières minutes pour éviter que la fessée soit trop lourde. Pour un prétendant au titre de champion de France, Nantes a montré quelques lacunes ce soir face à une belle équipe toulousaine.

Strumpf
Strumpf
2 mois il y a

Match tranquille des parisiens mais toujours fébrile par moment, on verra ça face aux trois grosse équipes de ce championnat
Ça fait plaisir de voir un championnat très relevé. Chaque point vaut de l’or

Zouzou55
Zouzou55
2 mois il y a

Je n ai pas vu le. Match… J aimerai juste savoir ce que certains fans de Nantes pensent de ce match… En tout objectivite bien entendu… Encore une fois je précise que je ne suis pas Parisien..ni d aucun club de starligue . Allez je vais me faire hair mais je me demandais si la performance statistique de minne était la faute de GG ? Alors vous utilisez toujours les stats pour prouver plein de choses et je réponds que’les stats ont leur fait dire ce qu on veut, mais du coup, on va Inverser les rôles…
En tout je vous trouve tjrs très prompt à bâcher et un peu moins actifs sur ce coup…..

lelephant
lelephant
2 mois il y a
Répondre à  Zouzou55

S’il fallait lister tous tes posts où tu « bâches » les Nantais et les mettant tous dans le même sac… courte vue
Et ramener l’histoire des JO, ne parle pas en ta faveur. Pour rappel on ne sait pas ce qui se serait passer si GG avait coaché autrement, mais en tout cas le résultat final avec ses errements est une rouste à domicile. Et c’est un constat que l’on ne peut guère débattre.
Sinon pour le cas particulier de Minne aujourd’hui il revient de maladie (il n’a pas joué en ligue des champions à cause d’une gastro), ceci expliquant peut-être cela…
Pour ce qui est de la piètre prestation du H contre Toulouse (qui se fait un malin plaisir de jouer les chats noir avec lui) elle est très inquiétante. Mis à part une victoire éclatante le semaine prochaine contre Montpellier (et cela semble peu probable vu le niveau de jeu produit aujourd’hui), je pense pas que les Nantais s’en relèveront pour décrocher le titre.

Lecalme44
Lecalme44
2 mois il y a
Répondre à  lelephant

Tout à fait d’accord avec toi. Entre Kielce et Toulouse, 2 matchs, 2 ambiances… Et deux résultats différents. S’ils renouvellent le même match contre Montpellier que contre Toulouse clé championnat va être compliqué. S’ils jouent comme contre Kielce, c’est à voir. J’ai regardé le match de Montpellier et ils m’ont paru supérieurs à Nantes sur ce match. A voir dans une semaine

Zouzou55
Zouzou55
2 mois il y a
Répondre à  lelephant

Je te mets au défi de me trouver un post ou je bâche les nantais… Tu avances des trucs, il faut des preuves, alors je t attends la dessus… Cherche bien et je crois que tu n en trouveras pas…. En revanche, rappeler à certains leur total parti prix, ça il n y a pas de souci j assume complément… Moi ça peut être n importe qui champion de France je m en fou, je veux de la crédibilité sur la scène européenne et du respect pour les acteurs y compris pour GG et. Je respecte Minne mais j ai le droit de trouver totalement sur côté sur la. Scène mondiale et européenne… Donc à certains qui réclament qu on lui donne les clé du camions… Je réclame un peu de mesure. Point final….

Lecalme44
Lecalme44
2 mois il y a
Répondre à  Zouzou55

Salut,
je n’ai pas l’habitude de répondre à ce genre de message qui sont dans la provocation, mais je vais le faire tout de même.
Le non match d’Aymeric Minne n’a rien à voir avec GG, je te rassure ;-). Une petite excuse cependant le concernant est qu’il a été malade avant ce match et absent pour cette raison avant Kielce. 4/10 n’est pas satisfaisant certes, mais là c’est toute l’équipe de Nantes qui a été insuffisante, en attaque comme en défense. J’avais trouvé que face à Kielce, la défense avait été grandiose (20 buts), mais que l’attaque avait souvent bafouillé. Sur ce match, ils ont été insuffisants des deux côtés. Une conséquence du match en coupe d’Europe ? Certainement mais quand on veut gagner le championnat, ce n’est pas une excuse ! Toulouse a été plus fort et il n’y a aucune discussion sur ce match. Et tant mieux pour le championnat qui d’après moi va être très intéressant, avec 8 équipes principalement qui vont se battre pour les premières places. Je suis déçu de cette défaite, car perdre des points dès la troisième journée n’est pas un bon signe, mais Il y aura très certainement d’autres équipes qui perdront à Toulouse ;-). On verra à compter les points à la fin du championnat

Zouzou55
Zouzou55
2 mois il y a
Répondre à  Lecalme44

Oui je suis dans la provoc c est évident et je me susi mis au ‘niveau de ceux qui provoquent en permance sur d autres sujet… Je n ai rien contre Minne et contre Nantes même si je ne portais pas l armada espagnole tant je déteste leur jeu, dans mon coeur… Mais le public’ de. Nantes est extraordinaire et mérite d avoir u’e très grande équipe…

Jack44
Jack44
2 mois il y a
Répondre à  Zouzou55

On ne va pas juger Minne sur ce match, il revient d’une gastro, mais il aurait peut-être fallu s’appuyer plus sur De La Breteche que sur Aymeric à 50%.
Sinon, très déçu de des nantais, pas d’envie, pas d’impact, pas de révolte.
Comme tous les ans, ce n’est pas contre Paris ou Montpellier (pour le moment) que Nantes est défaillant. Les points perdus en route contre Toulouse (même ils méritent grandement leur succès, mais quand tu veux être champion…), Limoges ou Chartres plombent les efforts et les objectifs.
Sur les 3 derniers matches, un festival offensif contre Istres, mais une défense gruyère, un combat de rue contre Kielce, mais une attaque brouillonne, un fiasco de tous les côtés contre Toulouse, font un peu oublier la très bonne prestation contre Paris.
Alors que vaut Nantes ? Je crois que même eux ne le savent pas. Une partie de réponse contre Montpellier, je zappe Szeged, pas le visionnage, mais pas de jugement.

Morcheeba
Morcheeba
2 mois il y a

Même si le garçon a l’air d’avoir la tête sur les épaules, la saison risque d’être un peu compliquée pour A.Minne avec son futur transfert en Allemagne. Il reste le leader de l’équipe nantaise (pour preuve, contre Toulouse il n’est pas au top de sa forme, et Nantes a complètement déraillé), il est et doit être le futur demi-centre en EDF (la contre-performance de Remili aux JO doit apporter des changements), son futur transfert et tout ceci à 27 ans.

Jack44
Jack44
2 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

il a la tête sur les épaule. ce n’est pas le premier a être annoncé ailleurs 1 an à l’avance, et je ne pense pas qu’un Descat à l’époque, ou Richardson aujourd’hui ait déjoué.

Morcheeba
Morcheeba
2 mois il y a
Répondre à  Jack44

J’ai bien relu mon post et je n’ai jamais dis que Minne avait déjoué. Je disais juste que sa saison pourrait être compliquée. Relis bien mon message. Descat n’était pas et Richardson n’est pas dans la même situation dans leur club. Nantes semble très dépendant des prestations de Minne. Montpellier ne l’était pas du tout avec Descat. C’etait d’ailleurs la force de Canayer que de ne pas être dépendant de tel ou tel joueur. Et la performance de Barcelone est bien plus dépendante de Dika Mem que de Richardson. Après ne t’inquiète pas, je lui souhaite le meilleur cette saison et la prochaine et les autres encore. Meilleur il sera, meilleur sera l’EDF. Mais contre Toulouse, il n’a pas été bon et du coup Nantes n’a pas été bon…et il me semble que Nantes est un peu trop dépendant de ces performances. C’est juste mon avis.

YokYok
YokYok
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

Un petit bémol sur la dépendance vis à vis de Minne :

  • A Toulouse, le principal problème s’est situé en défense. Et la prestation de Gaber (entre autre) a été beaucoup plus préjudiciable que celle de Minne.
  • Il y a dans l’effectif un 3e demi-centre, Ovnicek, qui est blessé depuis janvier (il va bientôt revenir) et dont le jeu peut impacter une défense un peu plus que celui de DLB (plutôt propre et dans la continuité, mais sans aller au duel). Ce n’est pas le même style que Minne mais Ovni est sans doute des 2 autres DC celui dont le jeu est le plus à même de s’en rapprocher, alors forcément son absence rend Minne encore plus important.

Enfin quel que soit le DC, je le répète, si la défense ne monte pas d’un cran on ne pourra pas exister face des équipes au jeu bien rôdé comme celui de Toulouse dimanche dernier.

rkj4
rkj4
2 mois il y a

Je ne vais pas me joindre au énième débat stérile sur Aymeric Minne. Le proche avenir dira ce dont il est capable et j’espère dans un premier temps que très très vite, il formera avec Kylian Villeminot le fantastique duo de demi-centres dont l’EdF a besoin. Marre de voir l’équipe de France partir en compétitions avec le handicap systématique d’être mal composée.

Retour à Coubertin. Ça fait quelques saisons, de mémoire, que l’Usdk est l’équipe qui tombe à pic et reste bien à sa place, permettant au Psg de s’enjoyer à domicile. Ce fut encore le cas hier, merci à eux pour cette victoire (et défaite) paisible.
Pour autant, rien de bien fulgurant chez les Parisiens. C’est évidemment subjectif mais j’ai trouvé leur jeu aussi morne qu’un dimanche d’automne. Automne 2024 ou automne de l’équipe, difficile de trancher. La circulation de balle m’a même rappelé celle de notre EdF, qui compte davantage sur les inspirations individuelles que sur une construction collective bien pensée.
L’effectif a tourné davantage que d’habitude. Baijens a eu du temps pour mener l’équipe mais si j’avais beaucoup aimé ce joueur au dernier Euro, je m’interroge encore. Holm était en réussite offensive – c’est bien ! –, mais j’ai aussi remarqué ses pertes de balle un poil désinvoltes et sa défense inégale : ça serait intéressant de faire son bilan +/- sur un match comme celui-ci. Puisque Peleka est désormais considéré comme défenseur, pourquoi le faire jouer ailier gauche (et droit) alors qu’il est arrière ? Peut-être pour éviter un changement de joueur supplémentaire mais c’est un ailier médiocre qui ne sert pas à grand chose et je préfèrerait voir le jeune Plantin à sa place : ça bricole.
Je m’arrête là, mais cette victoire tranquille face à un adversaire bien inoffensif n’a rien de spécialement rassurant.

Pikor
Pikor
2 mois il y a
Répondre à  rkj4

Tu as raison, Coubertin était le lieu idéal pour passer un moment pas trop désagréable un dimanche grisâtre et l’usdk était l’adversaire idéal pour se remettre des émotions européennes. Faut pas se cacher, on aurait hérité du Phénix et c’était la douche froide assurée. Tant mieux que le championnat se déroule dans ce sens et tant pis pour le H qui a peut être trop laissé de plumes face à Kielce.
En tout cas j’ai enfin vu un Holm marquer ! Et ça c’est positif. Ça m’a fait mon après-midi.

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x