LMS (J3)
Toulouse corrige Nantes, Paris tranquille contre Dunkerque
En clôture de la troisième journée de Starligue, Paris recevait Dunkerque et Nantes se déplaçait à Toulouse. Paris a assuré dans son antre alors que Nantes a lourdement chuté à Toulouse.
Chaque année, c'est le match piège par excellence. Le déplacement à Toulouse est toujours délicat pour les cadors de la Starligue. Cette fois, c'est Nantes qui en a fait les frais. Toulouse fait le premier break (5-2, 6') en profitant des pertes de balles nantaises. Niko Mindegia fait parler sa vitesse et prend les espaces laissés par la défense, et un Matej Gaber constamment isolé et en retard. Grégory Cojean doit poser son premier temps mort et signale son mécontentement à ses joueurs (7-3, 8'). Ivan Pesic commence à faire quelques parades, pendant que Thibaud Briet est le fer de lance de l'attaque nantaise (11-11, 20'). Danijel Andjelkovic pose à son tour son temps mort et demande à ses joueurs de jouer les engagements rapides. C'est entendu et Toulouse refait l'écart. À la pause, Les locaux mènent 19 à 15.
La deuxième mi-temps est similaire. Les Toulousains sont beaucoup plus déterminés et prennent le large face à des Nantais amorphes. Jef Lettens, peu en vue lors de la première période, sort son bleu de chauffe et met les barbelés. Le temps mort de Grégory Cojean à 25-20 pour Toulouse ne changera rien. Toulouse s'envole et corrige littéralement son adversaire du soir 35 à 29, après avoir mené de 9 buts. Avec 35 buts encaissés, Nantes a sombré dans un secteur qui a fait sa réussite face à Kielce dans la semaine. Gabriel Nyembo a été l'un des grands artisans du succès de son équipe, en mettant du cœur des deux côtés du terrain. Alors que le début de saison nantais était un sans-faute jusque-là, c'est une claque reçue par le H. De mauvaise augure avant le choc la semaine prochaine face à Montpellier et surtout cela fait déjà deux points perdus face à leurs concurrents directs comme le PSG Handball et Montpellier.
Paris tout en contrôle face à Dunkerque
Dans l'autre rencontre du jour, le PSG recevait Dunkerque à Coubertin. Les Nordistes résistent, notamment grâce à Alejandro Romero qui sort quelques parades (7-7, 12'). Puis, le champion de France en titre accélère, pour mener 20 à 13 à la pause. La barre des 10 buts d'écart est atteinte à la 36ème minute (26-16). Raul Gonzalez peut se permettre de faire des turnovers et donne du temps de jeu à tout le monde. Les Parisiens s'imposent 39 à 31 et rejoignent Toulouse et Montpellier en tête du championnat.
Hugo Gueritaine