LMS
Le Pays d'Aix perd 4 points et sous le coup d'une rélégation...
Réunie afin notamment d’analyser les comptes définitifs au 30 juin 2023 et les budgets actualisés des clubs de Starligue, la Commission Nationale d'Aide et de Contrôle de Gestion (CNACG) a été amenée à prononcer des sanctions sportives pour des infractions au règlement financier de la LNH notamment au club du Pays d'Aix fortement sanctionné avec une potentielle rétrogradation au terme de la saison.
L'ambiance ne doit pas être au mieux ce soir du côté d'Aix en Provence suite aux annonces de ce jour de la CNACG d'un retrait ferme de 4 points au classement au motif notamment de la non-présentation des comptes au 30 juin 2023 certifiés par le Commissaire aux Comptes, tant pour la société que l’association. Par ailleurs, compte tenu de l’absence de visibilité sur la situation juridique et financière du groupement sportif, la CNACG a décidé de prononcer une mesure de rétrogradation du club en division inférieure à l’issue de la saison sportive 2023/2024. La situation financière du club provençal est semble t-il critique, voire très compliquée, à la vue des sanctions infligées ce jour par l'institution fédérale.
Cette décision est néanmoins prise à titre conservatoire et sera réexaminée par la CNACG à partir du 31 mai 2024 pour confirmation, modification ou infirmation, à la lumière des nouveaux éléments obtenus notamment après réalisation d’un audit juridique et financier du groupement sportif par un expert-comptable ou commissaire aux comptes externe.
Le Pays d'Aix occupe désormais la 9ème avec 12 points. Les dirigeants ont depuis annoncé qu'ils allaient faire appel de la décision.